Perspectives sur la gestion de la chirurgie et de la salle d'opération
Les cinq principaux problèmes internes de l'industrie et comment les corriger
Notre industrie connaît des changements importants dans la façon dont les hôpitaux, les équipes et les cadres supérieurs comprennent et abordent la propreté des salles d'opération. Les gestionnaires de chirurgie et les directeurs de salles d'opération sont contraints à trouver de nouvelles approches pour résoudre certains difficiles, y compris les infections du site opératoire. Ecolab a déterminé, au sein des hôpitaux, cinq défis importants internes auxquels l'industrie fait face et les a jumelés à des perspectives afin d'y répondre et de renforcer les programmes de salles d'opération de votre hôpital.
- Discutez avec la direction différemment
Comment pouvez-vous obtenir l'attention, le financement et les ressources nécessaires pour bien cibler les infections du site opératoire auprès des cadres supérieurs? Abordez les sujets importants avec eux. Aujourd'hui, les directeurs généraux, les directeurs financiers et les directeurs de l'exploitation se concentrent plus que jamais sur les résultats pour les patients. Essayez d'orienter votre conversation sur les taux de réadmission, les remboursements ou les mauvais résultats aux enquêtes sur la satisfaction de la clientèle.
- Unissez vos forces
Formez des équipes interfonctionnelles et des comités pour les problèmes plus importants afin d'améliorer la communication, la qualité des soins, la propreté et les résultats pour les patients. Faites appel à des équipes multidisciplinaires pour élaborer des procédures de nettoyage dans le cadre de l'implantation de meilleures pratiques en matière de réhabilitation environnementale.1
- Gardez l'esprit ouvert pour trouver les secteurs moins performants
Déterminez les menaces cachées et les zones à risque de votre salle d'opération et faites appel à des technologies novatrices pour corriger ces dernières. Par exemple, les objets souvent touchés devraient être une priorité2.
- Établissez un plan de base
Les gestionnaires d'hôpitaux ressentent de la pression pour trouver de nouvelles façons d'évaluer les indicateurs de qualité en salle d'opération, comme l'efficacité du nettoyage et les temps de préparation. Ces derniers peuvent être mesurés à l'aide d'enquêtes, de programmes de surveillance et de nouvelles techniques de signalement.
- Commencez à petite échelle
Après avoir ciblé les secteurs moins performants ou présentant le plus de risques, concentrez-vous uniquement sur un petit problème. Commencez par comprendre la raison de la non-conformité, envisagez des solutions de rechange et élaborez un petit programme pilote pour résoudre le problème. Utilisez-le comme cas type, qui servira d'étalon aux cliniciens.
1. Havill NL. Best practices in disinfection of noncritical surfaces in the health care setting: creating a bundle for success. Am J Infect Control. 2013;41(5 Suppl):S26- S30. [VB]
2. Source : Stiefel U, Cadnum JL, Eckstein BC, Guerrero DM,Tima MA, Donskey CJ. Contamination of hands with methicillin-resistant Staphylococcus aureus after contact with environmental surfaces and after contact with the skin of colonized patients. Infect Control Hosp Epidemiol. 2011;32(2):185-187. [IIIC]