Pourquoi les résidus de désinfectants sont-ils importants?
Par Don Singer, consultant technique principal en microbiologie chez Ecolab Life Sciences, et Madison Hoal, consultante technique internationale chez Ecolab Life Sciences, dans Pharmaceutical Technology, volume 44, numéro 6, p. 28 - 31, 60.
Traditionnellement, le nettoyage était l’étape de l’élimination des « contaminants résiduels » précédant la désinfection; cette dernière laissait souvent des traces de désinfectants sur les surfaces pendant une durée indéfinie. Les salles blanches d’autrefois suivaient souvent le vieil adage selon lequel « les résidus de désinfectants visibles à la surface sont une mesure préventive ». Mais ce raisonnement est peut-être en train de changer. Les auteurs ont constaté une préoccupation constante et accrue de la part des organismes de réglementation concernant les résidus de désinfectants qui persistent après l’application.
Selon le courant de pensée qui prévaut actuellement dans l’industrie et qui se dégage des plus récentes exigences de conformité, tout produit chimique résiduel est un contaminant chimique ou particulaire potentiel pour un procédé et peut-être pour le produit. Cette nouvelle orientation a conduit à délaisser l’approche traditionnelle au profit d’une réflexion sur la manière d’analyser et de traiter les résidus de désinfectants, par exemple en déterminant quelles sont les propriétés des nettoyants et des désinfectants, outre l’efficacité, qui devraient être prises en compte, comme par exemple le profil des résidus.
Lisez l’article complet sur le site Web de Pharmaceutical Technology.
_
_