Les essais ATP de nouvelle génération permettent une vérification de la propreté d’un degré inégalé
Par Fernanda Cunha, directrice du marketing pour le secteur de la nourriture et des boissons en Amérique du Nord.
Alors que la vérification de la propreté revêt une importance sans précédent, les plateformes de test ATP de nouvelle génération, combinées à un nettoyage et à un assainissement efficaces, contribuent à la sécurité des employés et à la salubrité des aliments.
De nos jours, la propreté apparente ne suffit plus. En vertu de la Food Safety Modernization Act (FSMA), la plus grande refonte de l’histoire de la FDA, les installations de transformation des aliments doivent non seulement avoir en place des programmes de salubrité alimentaire, mais doivent également recueillir des données quantitatives afin de démontrer que leurs programmes de nettoyage et d’assainissement sont efficaces.
Cette approche préventive plutôt que réactive profite à tout le monde. En tant que transformateur alimentaire, cela contribue à protéger votre réputation. Cela réduit le risque de maladies d’origine alimentaire, de fermetures et de rappels. Cela peut accroître le rendement et réduire les coûts. De plus, étant donné les défis posés par la COVID-19, cela peut également contribuer à la sécurité des employés. En plus de satisfaire aux exigences réglementaires, cela permet de rassurer les consommateurs d’aujourd'hui, qui accordent une attention particulière aux aliments qu’ils consomment ainsi qu’aux conditions dans lesquelles ceux-ci ont été produits.
Votre programme d’essais à l’ATP est-il aussi efficace qu’il pourrait l’être?
Vous utilisez déjà probablement les essais à l’ATP pour la surveillance de la propreté. Les tests ATP détectent la présence d’adénosine triphosphate, une enzyme présente dans toute matière organique, vivante ou auparavant vivante. Il vous suffit de faire un frottis de la surface à tester à l’aide d’un écouvillon, que vous insérez ensuite dans un luminomètre détectant l’ATP résiduel. La présence d’ATP indique un nettoyage inadéquat et la présence d’une contamination.
Même si vous disposez déjà d’un programme d’essais ATP, il se peut que celui-ci ne soit pas aussi efficace qu’il pourrait l’être. Si votre programme manque de structure, ou si vous n’employez pas les technologies les plus avancées d’aujourd’hui, vos résultats pourraient laisser à désirer lorsqu’il s’agit de maximiser le rendement et de minimiser votre exposition aux risques.
Les experts recommandent les meilleures pratiques suivantes :
Avoir des procédures cohérentes. Tout programme d’essais doit être en tout temps conforme à vos directives et à celles de la FDA. En plus d’identifier ce qui doit être nettoyé et de préciser la fréquence des nettoyages, les procédures normalisées d’assainissement sous forme écrite doivent comprendre des instructions détaillées, des outils et des méthodes analytiques, ainsi que des mesures correctives concernant les essais ATP.
Bien comprendre l’objectif du programme. Souvent, la confusion règne quant au but de la surveillance de l’ATP. La bonne marche à suivre consiste à nettoyer, tester, nettoyer à nouveau au besoin, puis assainir. L’écouvillonnage ne vérifie pas si l’assainissement a été effectué, il vérifie si la surface est propre. Toutefois, en éliminant les matières organiques, vous éliminez les substances qui pourraient favoriser la prolifération des micro-organismes, et vous obtenez une surface propre pour un assainissement optimal.
Simplifier. De nos jours, les systèmes les plus avancés de détection de l’ATP sont dotés d’écrans tactiles et fonctionnent comme les téléphones intelligents, ce qui les rend incroyablement intuitifs et minimise les besoins en formation. Le fait de disposer des outils les plus simples à utiliser contribue à prévenir les erreurs humaines et à garantir des résultats cohérents et reproductibles, même lorsque le roulement du personnel est élevé.
Évaluer et agir en fonction des résultats. Au lieu de tester une surface, de la nettoyer à nouveau au besoin, puis de passer à autre chose, une bonne pratique consiste à capturer ces données, puis à les utiliser afin d’identifier les tendances. Les systèmes de nouvelle génération tels que Hygiena's EnSure™ Touch facilitent la tâche.
À partir du compteur portatif, vous pouvez choisir parmi plusieurs rapports prédéfinis et afficher instantanément l’analyse des tendances ainsi que les rapports classés par date, par usine et par emplacement. Les champs personnalisés vous permettent d’afficher les résultats par produit testé (par exemple une enzyme ou un allergène), de regrouper les résultats par zone ou par chaîne de production, et bien plus encore.
Si certains matériaux, surfaces ou emplacements échouent systématiquement aux essais à l’ATP, évaluez les procédés, les produits et les dilutions utilisés dans ces zones, puis tirez avantage de ces données pour améliorer votre programme de nettoyage. Votre représentant Ecolab peut vous aider.
Utilisez une plateforme infonuagique. La transmission instantanée des données est particulièrement avantageuse pour les entreprises qui possèdent plusieurs installations. Une plateforme infonuagique utilisée conjointement avec le bon logiciel donne aux directeurs de la salubrité alimentaire une vue d’ensemble des résultats des essais. Ils peuvent facilement compiler des données, obtenir une perspective plus large, comparer les résultats d’une usine à l’autre, et évaluer les risques liés à la sécurité alimentaire afin d’y remédier. Cela facilite également la conformité envers la FSMA ainsi que le respect de la réglementation concernant l’analyse des risques et la maîtrise des points critiques (ARMPC).
Miser sur la formation à distance et la téléassistance. La formation et l’assistance à l’écran sont également indispensables de nos jours. Les meilleurs fournisseurs de plateformes offrent des services d’intégration et de formation à distance lors d’un achat. Une fois que vous utilisez le système, la possibilité de partager l’écran de votre appareil en toute sécurité pour une assistance rapide minimise les temps d’arrêt et vous permet de devenir opérationnel plus rapidement.
Faites-en une partie intégrante d’un programme complet de nettoyage et d’assainissement. La première étape pour atténuer les risques liés à la salubrité alimentaire consiste à utiliser les bonnes solutions et les bons systèmes pour nettoyer et assainir votre installation. Néanmoins, il est tout aussi important de vérifier que vos produits et vos procédures sont efficaces.
De nos jours, les programmes d’essais à l’ATP les plus avancés vous donnent le plein contrôle et vous permettent d’être proactif plutôt que réactif quand vient le temps d’assurer la salubrité alimentaire. Si vous n’avez pas de programme de surveillance de l’ATP, ou si vous souhaitez mettre à jour votre programme actuel, communiquez avec votre représentant Ecolab pour commencer.
Ecolab Food and Beverage North America et Hygiena LLC ont formé un partenariat afin de redéfinir ensemble la propreté, grâce à l’assistance, aux solutions et à l’expertise nécessaires pour assurer la propreté et la salubrité de vos installations. Renseignez-vous sur notre Programme de surveillance de l’hygiène, qui combine le système de surveillance environnementale de l’ATP EnSURE™ Touch, la plateforme d’analyse des données en ligne SureTrend™ Cloud, ainsi que des services de consultation personnalisés de votre représentant Ecolab.