Contribuer à compenser la pénurie de main-d'œuvre et le resserrement des activités : une perspective de partenariat
Les problèmes de main-d'œuvre continuent d'affecter de nombreux secteurs et segments d'activité.
Les problèmes de main-d'œuvre continuent d'affecter de nombreux secteurs et segments d'activité. Et le comble de l'ironie? Certaines des pénuries les plus importantes touchent des domaines où la demande est plus forte que jamais : les travailleurs chargés de maintenir des espaces propres, sains et sûrs sont également ceux qui doivent répondre à des attentes accrues en matière de santé publique et de salubrité alimentaire. Alors que tout porte à croire que ces tendances ne disparaîtront pas de sitôt, les chefs d'entreprise les plus performants élaborent des stratégies clés pour responsabiliser le personnel, simplifier les flux de travail et améliorer l'efficacité de la main-d'œuvre, sans compromettre les expériences, la sécurité des installations ou l'image de marque.
La « pénurie » de main-d'œuvre risque de devenir la norme
Selon une enquête menée par la Society for Human Resource Management au milieu de l'été 2021, près de 90 % des employeurs, tous secteurs confondus, ont du mal à pourvoir les postes vacants1, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi : la population active américaine compte environ trois millions de personnes de moins qu'avant la pandémie2. L'exode de la main-d'œuvre ne ralentit pas, les démissions mensuelles atteignant de nouveaux sommets, selon le dernier rapport du Bureau of Labor Statistics des États-Unis3. Plusieurs raisons liées à la pandémie continuent de contribuer à cet exode, allant des préoccupations touchant directement la santé et la sécurité à l'augmentation des problèmes de garde d'enfants. Cependant, de nombreux autres facteurs semblent plus permanents. Le nombre de départs à la retraite a fait un bond considérable au cours de la dernière année, avec plus d'un demi-million de départs de plus que prévu entre mai 2020 et avril 20214.
En réalité, ce phénomène s'inscrit dans une tendance plus large, prévue depuis des années. La population en âge de travailler aux États-Unis – qui n'a cessé d'augmenter au cours des 40 dernières années – a plafonné à la mi-2019 et a commencé à diminuer bien avant la pandémie5. La cause : la combinaison du départ à la retraite des baby-boomers, de la baisse du taux de natalité et de la diminution de l'immigration qui créera ce qu'un groupe d'analystes économiques appelle la « sansdémie ».
Le manque de compétences nuit tout autant
Les travailleurs plus anciens étant de plus en plus nombreux à quitter le marché du travail, le problème pour de nombreuses entreprises n'est pas, ou n'est pas seulement, une pénurie de main-d'œuvre; c'est le manque de personnel qualifié. La baisse de l'âge moyen de la main-d'œuvre américaine signifie que les candidats à l'emploi risquent d'être moins expérimentés. Et avec le « grand remaniement » (LinkedIn indique que plus de la moitié des changements d'emploi survenus cet été se sont faits d'un secteur d'activité à un autre), davantage de candidats sont susceptibles d'arriver avec une expérience limitée ou nulle. Cela signifie qu'il faudra consacrer plus de temps et d'argent à la formation des nouveaux travailleurs, par exemple quant à la différence entre assainissement et désinfection, ou aux protocoles de salubrité alimentaire. Si l'on ajoute à cela le fait que la plupart des gens disent être plus attentifs à l'hygiène et à la salubrité dans les entreprises7 et que 95 % des consommateurs disent vouloir voir des procédures de nettoyage aussi strictes, voire plus, qu'avant l'arrivée des vaccins8, on obtient une autre pression sérieuse qui vient s'ajouter à la pression globale sur la main-d'œuvre.
Mettre l'accent sur l'efficacité de la main-d'œuvre et l'expérience client
Dans la plupart des entreprises, le coût de la main-d'œuvre a toujours été une préoccupation majeure. Mais aujourd'hui, face à des exigences supplémentaires pour répondre aux préoccupations et aux attentes accrues des clients, à une pénurie de main-d'œuvre expérimentée pour effectuer ce travail et à des coûts plus élevés pour maintenir les travailleurs déjà en poste, l'efficacité de la main-d'œuvre est le point de mire de presque toutes les entreprises. Certains exploitants d'entreprises ont trouvé des moyens de faire des gains rapides en intensifiant leurs programmes de nettoyage. Plutôt que de prendre des raccourcis, ils adoptent des stratégies créatives et des produits innovants qui leur permettent d'atteindre un niveau de propreté plus élevé, plus efficacement.
3 stratégies clés pour améliorer l'efficacité
de la main-d'œuvre en matière de nettoyage
1. SIMPLIFIEZ : rendez les protocoles de nettoyage
des installations simples à apprendre et à exécuter.
- Choisissez des solutions polyvalentes : le SRAS-CoV-2 (le virus à l'origine de la COVID-19) n'est pas le seul agent pathogène qui met vos clients et votre entreprise en danger. Choisissez un désinfectant homologué par l'EPA présentant une large efficacité contre d'autres agents pathogènes importants tels que les norovirus, le virus de la grippe, la salmonelle et d'autres agents pathogènes transmissibles par le sang.
De plus, les produits qui peuvent être utilisés sur plusieurs types de surfaces ou qui peuvent effectuer plusieurs tâches en une seule étape (c'est-à-dire nettoyer ET désinfecter) font gagner du temps à votre personnel et lui évitent d'avoir à passer d'une solution de nettoyage à une autre. Cela comprend notamment les nettoyants/désinfectants multisurfaces qui ne nécessitent pas de prénettoyage, ainsi que les produits sans rinçage tels que les nettoyants pour planchers qui sèchent rapidement sans laisser de résidus, éliminant ainsi la nécessité d'une étape de rinçage supplémentaire. - Trouvez des produits dont le temps de contact est plus court : les antimicrobiens (tels que les assainisseurs ou les désinfectants) ne sont efficaces que lorsque la surface traitée reste humide pendant la durée de contact précisée. Opter pour un produit dont le temps de contact est plus court n'est pas seulement un gage d'efficacité : combiné à une formation adéquate, il permet au personnel de suivre les procédures appropriées de manière plus fiable, de sorte que vous pouvez avoir davantage confiance dans les résultats.
- Envisagez d'autres méthodes d'application : les produits approuvés pour une utilisation avec des pulvérisateurs électrostatiques peuvent assurer une application plus efficace, notamment dans les grands espaces. Les formats faciles à utiliser comme les lingettes permettent une application pratique et polyvalente.
2. OPTIMISEZ : faites en sorte qu'il soit facile et rapide de nettoyer de la « bonne façon ».
- Établissez une liste de produits standard pour tous les sites : tout comme vous harmonisez vos menus et vos ingrédients d'un établissement à l'autre pour améliorer l'expérience des clients et l'efficience opérationnelle, votre programme de nettoyage devrait suivre la même logique! Le fait de disposer d'un programme de nettoyage standard pour votre marque simplifie les commandes, la gestion des stocks, les procédures, la formation et bien d'autres tâches, ce qui vous permet d'obtenir des résultats uniformes avec moins de tracas.
- Dotez votre équipe d'un équipement de nettoyage innovant : les outils de nettoyage de qualité professionnelle, conçus dans un souci d'ergonomie et d'utilisation à grand volume, présentent des caractéristiques novatrices qui peuvent réduire les temps de nettoyage. Certains systèmes associent un produit de nettoyage haute performance à un outil mousseur ergonomique qui permet de réduire les efforts physiques et le temps consacré au nettoyage de la salle de bain. D'autres outils de qualité professionnelle sont dotés de têtes interchangeables avec des mécanismes facilitant leur fixation et leur retrait, ce qui permet aux employés de gagner quelques minutes durant leurs tâches de nettoyage quotidiennes – des économies qui s'additionnent rapidement.
3. MONTREZ-LEUR COMMENT : priorisez l'intégration des nouveaux employés et la formation continue.
Alors que le manque de personnel qualifié se fait de plus en plus sentir, une enquête récente a révélé que 1 travailleur de première ligne sur 3 considère le manque de formation comme son principal défi14. Investir dans une formation du personnel plus approfondie et plus fréquente est une stratégie qui peut s'avérer rapidement et continuellement payante en améliorant l'efficacité de la main-d'œuvre.
- Offrez une formation flexible : envisagez des plateformes de formation numérique qui permettent aux employés de suivre des modules de formation sur demande, à tout moment et en tout lieu. Recherchez des partenaires qui peuvent également se rendre sur place en cas de besoin pour compléter la formation numérique par un soutien personnel ciblé.
- Rendez la formation très visuelle : essayez d'utiliser la formation par vidéo, les démonstrations sur site et des guides très visuels aux points d'utilisation pour permettre aux travailleurs de comprendre plus intuitivement le « quoi » et le « comment » des protocoles de nettoyage appropriés. Ces méthodes peuvent également contribuer à réduire les barrières linguistiques.
- Faites de la formation croisée une priorité : profitez des périodes creuses pour donner des conseils pratiques ou pour former des travailleurs de différentes équipes aux protocoles de nettoyage de base. Lors de la prochaine période creuse, ils pourront mettre en pratique cette formation. La formation croisée peut contribuer à améliorer l'efficacité de la main-d'œuvre et la souplesse opérationnelle.
Faire équipe avec les fournisseurs pour alléger la pression sur la main-d'œuvre
De nombreuses entreprises mettent déjà en œuvre ces conseils pour améliorer l'efficacité de la main-d'œuvre. Les entreprises qui y parviennent bien s'appuient souvent sur leurs fournisseurs partenaires pour les aider à concrétiser ces stratégies. Par exemple, Ecolab travaille avec des clients de tous les secteurs pour les aider à adopter les bons produits et les bonnes procédures, et à former leurs employés. Le résultat? Les entreprises sont en mesure de répondre aux attentes plus élevées des clients et de la marque, tout en protégeant leur rentabilité.
- https://advocacy.shrm.org/wp-content/uploads/2021/07/SHRM-Research_The_Employment_Picture_Comes_Into_Focus.pdf
- https://www.ncci.com/SecureDocuments/QEB/Insights-2021-Q2_LaborShortage_2021.html
- https://www.bls.gov/news.release/empsit.nr0.htm
- https://www.ncci.com/SecureDocuments/QEB/Insights-2021-Q2_LaborShortage_2021.html
- https://fred.stlouisfed.org/graph/?g=Ex8I&utm_campaign=JM-305&utm_content=rw96476r&utm_medium=ED&utm_source=for
- https://www.usatoday.com/story/money/2021/09/07/labor-day-2021-when-worker-shortage-end/5674223001/
- https://www.ey.com/en_gl/consumer-products-retail/how-to-serve-the-anxious-consumer-after-covid-19
- Étude sur l'attitude des consommateurs après la vaccination, 5 janvier 2021 (payée par Ecolab)
- https://advocacy.shrm.org/wp-content/uploads/2021/07/SHRM-Research_The_Employment_Picture_Comes_Into_Focus.pdf
- https://advocacy.shrm.org/wp-content/uploads/2021/07/SHRM-Research_The_Employment_Picture_Comes_Into_Focus.pdf
- https://advocacy.shrm.org/wp-content/uploads/2021/07/SHRM-Research_The_Employment_Picture_Comes_Into_Focus.pdf
- https://advocacy.shrm.org/wp-content/uploads/2021/07/SHRM-Research_The_Employment_Picture_Comes_Into_Focus.pdf
- https://www.bls.gov/news.release/empsit.nr0.htm
- https://www.prnewswire.com/news-releases/survey-digital-workplace-key-to-engagement-for-frontline-teams-301249880.html