Meilleures pratiques pour l'inspection des marchandises entrantes​​​​​​​

Lettre d'information The Pest Monitor

incoming deliveries

ÉTAPE 1 :

Préparez-vous à recevoir la marchandise en ayant les outils appropriés à portée de main. Ces outils vous aideront à repérer la présence de nuisibles et à prendre les mesures qui s'imposent.​​​​​​​

  • Balai et porte-poussière
  • Lampe de poche​​​​​​​
  • Loupe
  • Stylo et papier
  • Registre d'observation des nuisibles et de leur activité
  • Guides d'identification des nuisibles (rongeurs, parasites des produits entreposés, etc.)
  • Téléphone (prise de notes et de photos, appels au service d'assurance qualité, etc.​​​​​​​)
  • Racloir
  • Récipient de collecte des spécimens​​​​​​​

ÉTAPE 2 :

S'il s'agit de la première livraison d'un nouveau fournisseur ou d'une nouvelle entreprise de camionnage, ouvrez les portes du camion loin de votre quai de déchargement. Procédez ensuite à une inspection visuelle, olfactive et sonore à la recherche de signes d'activité.​​​​​​​ Une inspection doit également être effectuée pour les livraisons provenant d'un fournisseur de confiance, mais elle peut généralement être réalisée au quai de déchargement.

ÉTAPE 3 :

Si l'inspection est satisfaisante, faites reculer le camion jusqu'au quai et commencez à décharger progressivement les palettes :

  • Sortez les premiers 8 à 12 pieds de palettes – ou environ 1/3 du total des palettes de la cargaison. Placez-les sur le quai et effectuez une inspection complète des palettes, du matériel et du plancher du camion dans la zone vidée.
  • S'il n'y a pas de signes de nuisibles, sortez le tiers de palettes suivant et procédez à la même inspection; puis déchargez le dernier tiers de la même manière.

ÉTAPE 4 :

Une fois le camion vidé, balayez le sol et inspectez le contenu des matières balayées pour détecter toute trace de nuisibles.

ÉTAPE 5 :

À n'importe quel moment de votre inspection d'un camion ou de fournitures, si vous constatez des produits endommagés, des odeurs ou des signes indiquant la présence de nuisibles, arrêtez immédiatement le déchargement, éloignez le camion du quai et appelez le service d'assurance qualité pour déterminer s'il faut accepter ou refuser la livraison.

ÉTAPE 6 :

Les wagons de marchandises en vrac peuvent être plus difficiles à inspecter, mais il convient au minimum de procéder à un examen visuel de la surface du produit et, si possible, de passer au tamis ou de sonder une certaine partie du produit pour détecter toute activité parasitaire.​​​​​​​

ÉTAPE 7 :

Si les palettes sont empilées à l'extérieur et réutilisées, il est nécessaire de procéder à une inspection visuelle pour s'assurer de l'absence de nuisibles, de signes de leur présence ou d'autres contaminants avant de les introduire dans le bâtiment. En outre, les palettes doivent être lavées ou, si cela n'est pas possible, nettoyées à l'aide d'un souffleur d'air à haute pression pour éliminer les contaminants extérieurs.

ÉTAPE 8 :

Les remorques utilisées pour l'entreposage doivent être soumises au même processus d'inspection que ci-dessus (voir 1-4). Prenez également les mesures suivantes :

  • Nettoyez soigneusement la remorque et assurez-vous qu'elle soit exempte de trous avant de l'utiliser pour l'entreposage. Une façon de vérifier la présence de trous est de pénétrer à l'intérieur pendant la journée et de fermer les portes.​​​​​​​ Toute lumière qui entre de l'extérieur signifie qu'il y a un trou.​​​​​​​
  • Maintenez les portes fermées pendant l'entreposage sur votre terrain et gérez leur ouverture.​​​​​​​

ÉTAPE 9 :

Faites équipe avec votre spécialiste du service d'Ecolab si vous constatez des signes d'activité parasitaire entre les visites de service. Une communication régulière est essentielle pour aider à maintenir un environnement sans nuisibles.

 

 

 

Articles connexes