L'industrie 4.0 pour la salubrité alimentaire
Infolettre pour la presse sur les nuisibles
En 1765, la première révolution industrielle a marqué le passage d'une économie agricole à une économie industrielle grâce à l'utilisation du charbon comme source d'énergie. Un siècle plus tard, une deuxième révolution industrielle a vu le jour grâce à la découverte de l'électricité, du gaz et du pétrole. Il a fallu attendre encore un siècle pour que la troisième révolution industrielle arrive en 1969, portée par l'électronique et l'énergie nucléaire.
Nous sommes actuellement au cœur d'une quatrième révolution industrielle, « l'industrie 4.0 », une révolution alimentée par l'analyse des données. Définie comme « la transformation numérique de la fabrication/production et des industries connexes ainsi que des processus de création de valeur », l'industrie 4.0 consiste à intégrer des technologies connectées de nouvelle génération qui collectent des données en permanence et qui ont recours à l'analyse pour interpréter et utiliser ces données.
Comme elles s'adressent directement aux consommateurs, les entreprises de restauration et de vente au détail de produits alimentaires tirent profit de la numérisation à tous les niveaux de leurs activités :
- Produits entrants. De nombreuses entreprises de la chaîne d'approvisionnement alimentaire ayant déjà intégré des technologies connectées, les entreprises servant les consommateurs finaux disposent de plusieurs options pour la collecte de données sur la salubrité alimentaire tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
- En magasin. Les technologies connectées augmentent la visibilité de tous les aspects de l'entreprise, ce qui améliore l'analyse et la hiérarchisation des risques et permet d'adopter une approche axée sur les données pour optimiser l'affectation des ressources.
- Consommateurs. La numérisation permet de recueillir des données sur le comportement des consommateurs, ce qui rend possible une analyse continue des tendances pour l'optimisation de l'offre de produits et le marketing intelligent.
Avantages en matière de salubrité alimentaire. Au-delà des avantages allant de la chaîne d'approvisionnement jusqu'aux consommateurs, une numérisation accrue peut considérablement réduire les risques liés à la salubrité alimentaire, notamment la contamination par les nuisibles, pour les entreprises de restauration et de vente au détail de produits alimentaires.
En tant que défi à relever 24 heures par jour, 7 jours par semaine et 365 jours par an, la salubrité alimentaire exige une surveillance et une diligence constantes pour jongler avec les multiples entrées, les problèmes liés au facteur humain et les autres risques liés à la salubrité des aliments dans l'ensemble de l'établissement. Les risques existaient bien avant toute révolution industrielle, mais avec l'industrie 4.0, les entreprises sont en mesure de relever le défi de la surveillance continue en tirant parti des technologies connectées de nouvelle génération.
Les rongeurs et les insectes étant des vecteurs connus d'agents pathogènes d'origine alimentaire, l'utilisation de la numérisation dans la lutte antiparasitaire intégrée peut être un outil puissant. Par exemple, les dispositifs de surveillance continue à distance des nuisibles non seulement suivent l'activité de ces derniers, mais fournissent des alertes basées sur des données et une hiérarchisation des risques, ainsi que des analyses prescriptives avancées.
L'utilisation de ces dispositifs permet essentiellement de disposer de « paires d'yeux et d'oreilles » supplémentaires qui surveillent les établissements et l'ensemble de l'exploitation en temps réel, ce qui se traduit par une approche plus intelligente et plus efficace de la réduction des risques liés aux nuisibles.