Mise à jour de la réglementation : êtes-vous prêt pour le retour des inspections de la FDA?
Lettre d'information The Pest Monitor
Durant la pandémie, la FDA a reporté presque toutes les inspections, à l'exception de celles qui étaient considérées comme motivées ou critiques. L'agence a choisi de procéder ainsi pour assurer la sécurité de ses employés et de ceux des entreprises qu'elle réglemente. Au début du mois de février, l'agence a annoncé la reprise des inspections de surveillance nationale pour tous les produits, compte tenu de la baisse du nombre de cas de COVID-19 au pays. Ainsi, on pourrait frapper à votre porte à tout moment. Êtes-vous prêt?
Si une installation ne doit pas attendre l'imminence d'une inspection de la FDA pour mettre en œuvre des mesures de salubrité alimentaire, plusieurs actions peuvent être entreprises pour réduire le stress d'une inspection et la rendre plus productive. Dans son document intitulé « À quoi dois-je m'attendre lors d'une inspection? », la FDA divise le processus en trois parties.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de la publication de la FDA, ainsi que nos recommandations en matière de préparation :
- L'arrivée. À son arrivée, l'enquêteur de la FDA présentera son justificatif d'identité et un avis d'inspection (le formulaire 482 de la FDA). Afin de démarrer l'inspection du bon pied, une personne compétente de l'établissement (comme le directeur de l'usine ou de la production) devrait être mise en charge à l'avance. Cette personne devra accueillir l'enquêteur, l'accompagner à tout moment et être prête à répondre à ses questions et à fournir toute documentation exigée.
- L'inspection. L'inspection consistera généralement en un examen de votre processus de production, une vérification de vos registres et un prélèvement d'échantillons. En préparant votre installation pour l'inspection, en effectuant régulièrement votre propre contrôle environnemental par échantillonnage et en conservant des registres complets et facilement accessibles, vous faciliterez le processus et éviterez les infractions.
- La conclusion. À la fin de l'inspection, l'enquêteur discutera de toutes les constatations et préoccupations importantes et fournira un rapport écrit « de toutes les conditions ou pratiques qui, selon l'enquêteur, indiquent des conditions ou des pratiques répréhensibles ». Cette liste d'observations d'inspection (le formulaire 483) exige une réponse et la mise en œuvre de mesures correctives, soit pendant la discussion, si possible, soit après. Une intervention rapide est avantageuse, comme l'indique la déclaration de la FDA selon laquelle « les actions correctives ou les changements de procédure qui ont été réalisés immédiatement en présence de l'enquêteur sont considérés comme des indications positives de votre niveau de préoccupation et de votre désir de corriger volontairement les anomalies ».
Les inspections de la FDA seront toujours accompagnées d'une certaine dose de stress, simplement en raison de leur nature. Toutefois, plus vous préparez votre installation, plus vous serez prêt lorsque la FDA vous remettra un avis d'inspection.