Gagnez la bataille contre la saison des rhumes et des grippes cette année : entretien avec Elaine Black, directrice de la recherche, du développement et de l’ingénierie en salubrité alimentaire
Question : Après avoir vécu 2 ans avec la pandémie de COVID-19, quelles sont les perspectives en matière de maladies infectieuses à l'aube de la saison automne-hiver 2022-23?
Elaine : Les poussées de grippe et d'autres virus hivernaux (norovirus, VRS, etc.) sont typiques à cette période de l'année, alors que les écoles et les universités rouvrent leurs portes et que les familles et les amis se rassemblent à l'intérieur pour les fêtes d'automne et d'hiver.
Pour ces mêmes raisons, il est probable que nous assistions à une recrudescence hivernale des cas de COVID-19, alors que les gens et les rassemblements se déplacent à l'intérieur en raison du froid. L'impact global de cette vague dépendra de plusieurs facteurs, notamment du variant dominant, du taux de vaccination ou de doses de rappel, de l'accessibilité à des traitements et de la gravité d'autres maladies comme la grippe, qui est particulièrement préoccupante cette année.
En suivant la progression des cas de grippe dans l'hémisphère sud, qui connaît un pic en été, nous pouvons prédire la saison de la grippe dans l'hémisphère nord. L'Australie a connu sa pire saison de grippe depuis 5 ans, ce qui laisse penser que la saison de grippe 22-23 sera difficile. Les deux dernières saisons de grippe ont largement été atténuées par les restrictions liées à la COVID-19, comme le port du masque et la distanciation sociale. Ces mesures ont permis de réduire considérablement la propagation, mais elles sont aujourd'hui largement absentes dans des circonstances où les maladies respiratoires peuvent facilement se propager.
Question : Pourquoi les taux d'infection sont-ils plus élevés durant certaines saisons comme l'automne et l'hiver?
Réponse : Lorsque les gens passent plus de temps à l'intérieur, notamment à l'école et lors de rencontres sociales, les virus y sont également transportés et peuvent se transmettre plus facilement d'une personne à l'autre.
Il a été observé que la transmission de la COVID-19, par exemple, est déterminée par le comportement humain avec des pics pendant les saisons froides lorsque les gens se déplacent à l'intérieur pour rester au chaud. Par ailleurs, des pics ont également été observés lorsque les températures extérieures sont chaudes et que les gens passent plus de temps à l'intérieur pour échapper à la chaleur.
Ceci étant dit, des facteurs environnementaux tels que l'air froid et sec peuvent affaiblir la résistance du corps aux infections virales. Les conditions froides et sèches sont également propices à la survie de certains virus. C'est pourquoi les rhumes, grippes et autres maladies respiratoires sont plus fréquents pendant les mois froids.
La grippe et les norovirus, par exemple, ont tendance à connaître un pic en hiver. Ces maladies commencent souvent chez les enfants dans les écoles et les garderies, puis passent dans la population générale et finalement dans les établissements de soins de longue durée où la gravité des cas et le taux de mortalité sont souvent les plus élevés.
Question : Quelles sont les meilleures pratiques que les individus peuvent suivre pour réduire leur risque d'infection cet automne?
Réponse :
- Se laver les mains souvent. Le moyen le plus courant d'attraper la grippe est de se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains couvertes de microbes. Gardez donc vos mains propres et loin de votre visage. Lavez-les avec du savon et de l'eau chaude pendant 20 secondes lorsque vous avez accès à un évier. Sinon, le désinfectant pour les mains est une bonne solution lorsque vous êtes en déplacement.
- Rester à l'affût des symptômes. Prêtez attention à votre état de santé et soyez prêt à rester à la maison lorsque vous êtes malade. Surveillez également les symptômes chez les autres et essayez d'éviter tout contact étroit avec les personnes qui en présentent.
- Se couvrir le nez et la bouche quand on éternue ou qu'on tousse. Portez un masque dans les lieux publics si vous présentez des symptômes respiratoires pour limiter les risques de transmission par voie aérienne.
- Suivre de bonnes pratiques de nettoyage et de désinfection. Portez une attention particulière aux surfaces qui sont fréquemment touchées comme les poignées de porte, les boutons d'ascenseur, les comptoirs à écran tactile, les tables et les chaises.
- Utiliser les produits de nettoyage et de désinfection pour l'usage auquel ils sont destinés. Un désinfectant qui peut être utilisé sur votre comptoir de cuisine n'a pas été conçu pour désinfecter les mains humaines. Lisez toujours l'étiquette du produit afin de comprendre comment l'utiliser de manière sûre et efficace.
Question : Une étude récente rapporte que 77 % des clients souhaitent que les commerces qu'ils fréquentent continuent à mettre à leur disposition du désinfectant pour les mains dans un souci de santé et de sécurité. Comment les entreprises et les écoles peuvent-elles aider leurs clients, leurs employés ou leurs élèves à rester en bonne santé alors qu'ils passent plus de temps ensemble à l'intérieur?
Réponse : Il est facile d'oublier de faire les bons gestes pour notre santé. En rendant l'hygiène des mains et d'autres mesures de santé publique faciles et accessibles, nous augmentons nos chances de réduire l'impact des virus hivernaux. Le placement de distributeurs et de produits d'hygiène des mains dans des zones stratégiques et très fréquentées peut encourager les bons comportements en matière de santé publique. La mise en place de protocoles pour un nettoyage fréquent des surfaces très touchées comme les poignées de porte, les comptoirs et les chaises peut également contribuer à briser la chaîne d'infection.
Bien que cette période de l'année présente de nombreux risques pour la transmission et la propagation des virus, il existe également de nombreuses façons de promouvoir la santé et de prévenir les maladies lorsque nous restons attentifs aux symptômes et maintenons une bonne hygiène des mains et des surfaces.