Première du genre depuis une génération, la Conférence de l'Organisation des Nations Unies (ONU) sur l'eau renforce le rôle essentiel des entreprises dans l'action pour l'eau
Alors que la crise de l'eau s'intensifie, les dirigeants du monde entier se sont réunis en mars 2023 pour provoquer une réaction mondiale à la menace imminente d'une pénurie d'eau lors de la conférence historique de l'Organisation des Nations unies sur l'eau, le premier rassemblement du genre depuis 1977. En plus de représenter un moment charnière pour le monde, la conférence a réuni les entreprises les plus importantes du monde, y compris Ecolab, pour discuter de l'impact que le secteur des entreprises peut avoir sur l'utilisation de l'eau dans le monde.
De nouvelles données tirées d'une enquête sur l'eau, la durabilité et les changements climatiques menée par Ecolab auprès de milliers de consommateurs dans huit pays différents ont révélé que :
- 74 % des consommateurs pensent que les entreprises devraient faire des économies d'eau une priorité élevée ou essentielle ;
- Seulement 25 % des consommateurs pensent que les entreprises prennent les bonnes mesures pour économiser l'eau ; et
- Plus de 60 % des consommateurs ont déclaré qu'eux-mêmes ou un membre de leur famille avaient eu des difficultés à accéder à l'eau potable.
Les consommateurs envoient un message fort et clair : si les chefs d'entreprise ne donnent pas la priorité à la gestion des ressources hydriques, c'est qu'ils n'en font pas assez. Le travail effectué par Ecolab au cours de la dernière année pour aider à protéger les ressources essentielles à la vie montre qu'il est possible de faire progresser les objectifs de développement durable et de croissance des entreprises en même temps. De plus, les efforts que nous avons déployés lors de la conférence de l'ONU sur l'eau illustrent parfaitement la façon dont les entreprises peuvent améliorer les choses :
- Nous avons participé à l'« Open Call to Accelerate Action on Water » (appel pour accélérer les efforts pour l'eau), en nous joignant à d'autres entreprises du secteur privé qui se sont engagées à avoir un impact positif collectif dans 100 bassins soutenant plus de 3 milliards de personnes d'ici 2030 – une contribution essentielle au Programme d'action pour l'eau de l'ONU.
- Nous sommes associés à Starbucks, Gap, Inc, Reckitt et DuPont ainsi qu' à la U.S. International Development Finance Corporation pour investir près de 140 millions de dollars dans le WaterEquity Global Access Fund IV. L'objectif du fonds est d'améliorer l'accès à l'eau, l'assainissement et l'hygiène de près de 5 millions de personnes dans au moins huit pays d'Asie du Sud et du Sud-Est, d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine.
- En tant que membre fondateur de la Water Resilience Coalition (WRC), nous avons affirmé notre engagement à travailler collectivement pour avoir un impact positif net sur l'eau par le biais de partenariats publics/privés, de politiques, de technologies et d'une feuille de route pour atteindre les objectifs de la WRC pour 100 bassins prioritaires d'ici 2030.
La Conférence de l'ONU sur l'eau a joué un rôle de catalyseur dans la lutte contre la crise de l'eau, mais le travail ne fait que commencer. Ecolab continuera de contribuer à combler le fossé de l'eau et d'aider ses clients, qui gèrent 1,1 billion de gallons d'eau dans le monde, à devenir une force positive pour la résilience de l'eau dans le monde entier.