Privilégier l'authenticité : notre volonté de créer une culture d'appartenance

Dexter Davis, vice-président mondial de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, partage les principes fondamentaux qui guident les efforts d'Ecolab en matière de diversité, d'équité et d'inclusion.

Dexter Davis, vice president, Global Diversity, Equity and Inclusion and Ecolab logo.

Je suis fermement convaincu que les gens donnent le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils sont authentiques, c'est-à-dire lorsqu'ils peuvent exprimer pleinement qui ils sont sans craindre les préjugés, la discrimination ou le jugement.  

C'est la culture à laquelle nous aspirons chez Ecolab.​​​​​​​ Une culture qui reconnaît que chacun d'entre nous n'est pas défini par une seule identité, mais par plusieurs.​​​​​​​ Le sexe, la race, l'origine ethnique, la sexualité, le statut socio-économique et les expériences de vie, entre autres, sont autant de facteurs contribuant à faire de nous ce que nous sommes.​​​​​​​  

Il est important pour nous tous de voir les gens dans leur intégralité, de comprendre leur histoire et de saisir les préjugés et les obstacles qui les empêchent de donner le meilleur d'eux-mêmes au travail chaque jour. Ce n'est pas un travail facile. Il faut oser avoir des conversations courageuses, même si cela nous oblige à sortir de notre zone de confort. C'est au cours de ces discussions que nous découvrons des points communs que nous n'aurions pas trouvés autrement.  

De mon point de vue de responsable des efforts en matière de diversité, d'équité et d'inclusion chez Ecolab, je pense qu'il existe plusieurs principes fondamentaux pour créer ces liens et favoriser l'authenticité :  

  • Créer des espaces sûrs pour la diversité d'expression et de pensée; non seulement écouter l'autre, mais aussi valoriser son apport.
  • Favoriser une culture d'appartenance dans laquelle nous nous épanouissons tous.​​​​​​​
  • Pratiquer l'inclusion avec intention et rigueur – au quotidien. 
  • S'entourer d'une équipe dont les membres et les points de vue sont aussi diversifiés que le sont nos clients et nos fournisseurs.​​​​​​​
  • Promouvoir les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociale des entreprises et encourager les initiatives sociales qui soutiennent la diversité, l'équité et l'inclusion.​​​​​​​
  • Récompenser les cadres qui font preuve d'un sens aigu des valeurs humaines. 

Il s'agit également d'encourager et de former une nouvelle génération de leaders. Cela implique de continuer à soutenir notre personnel par le biais de nombreuses ressources appuyant la diversité, l'équité et l'inclusion, notamment en développant nos groupes de ressources pour les employés (GRE).  

Ecolab compte 11 GRE représentant des cultures et des milieux du monde entier, avec des milliers d'employés participant activement aux initiatives de ces groupes. La collaboration avec ces groupes est de plus en plus importante, car nous souhaitons aborder des sujets tels que l'intersectionnalité, un cadre permettant de comprendre les discriminations aggravées auxquelles sont confrontées de nombreuses communautés en raison de préjugés à l'égard de plusieurs de leurs identités.   

Nous voulons avoir un dialogue ouvert et honnête avec nos employés, non seulement avec ceux qui s'identifient comme appartenant à un ou plusieurs groupes historiquement marginalisés, mais aussi avec les communautés qui existent entre ces groupes et dont les histoires se recoupent. Il y a un grand nombre d'intersectionnalités entre nos GRE et l'ensemble de notre organisation. En reconnaissant cela et en encourageant le dialogue pour favoriser la compréhension, nous serons mieux à même de relever les défis auxquels nous sommes confrontés et de continuer à développer notre culture d'appartenance. 

Pour moi, ce travail est une vocation. À une époque où le monde peut sembler de plus en plus divisé, je suis stimulé par l'objectif de notre entreprise qui répond à un besoin commun : protéger les ressources vitales. Favoriser l'authenticité nous aide à remplir notre mission au quotidien.​​​​​​​ Bien que ce sujet me passionne personnellement, tout le monde peut jouer un rôle dans la création d'une culture où l'authenticité prime.​​​​​​​ Nous avons tous le pouvoir d'avoir un impact, d'influencer la voie à suivre et de susciter des changements.  

 

« Je suis fermement convaincu que les gens donnent le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils sont authentiques, c'est-à-dire lorsqu'ils peuvent exprimer pleinement qui ils sont sans craindre les préjugés, la discrimination ou le jugement. »

Dexter Davis

Vice-président mondial de la diversité, de l'équité et de l'inclusion

Articles connexes