Renforcer l'impact de la diversité, de l'équité et de l'inclusion au Strategic ERG Leadership Summit 2023 d'Ecolab 

Ecolab associates participating in the 2023 Strategic Employee Resource Group Leadership Summit

Comment les organisations peuvent-elles continuer à alimenter l'innovation et à stimuler la croissance?

Cette question est toujours d'actualité, quel que soit le secteur ou l'industrie, car les organisations s'efforcent d'apporter de la valeur à leurs clients en proposant de nouvelles idées, de nouveaux produits ou de nouveaux processus. Le dénominateur commun de la réussite est toujours le même : les personnes. Plus précisément, une équipe très engagée et très performante, aux origines et aux perspectives diverses.

Ce sujet vital était au cœur du Strategic Employee Resource Group (ERG) Leadership Summit de 2023, organisé par le Center for Effective Organizations de la Marshall School of Business de l'Université de Californie du Sud et parrainé par Ecolab. Ensemble, près de 200 dirigeants de groupes de ressources pour les employés (GRE) et professionnels de la diversité, de l'équité et de l'inclusion issus de plus de 50 entreprises américaines ont exploré le rôle central des GRE dans la conduite de l'innovation et la stimulation de la croissance.

Au cours de l'événement, la docteure Sharoni Little, chercheuse scientifique affiliée au Center for Effective Organizations et PDG de The Strategist Company, a parfaitement résumé les choses : « Les affaires commencent et finissent avec les gens. »

En tant que vice-président mondial de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (EDI) dans une entreprise dont l'objectif est de protéger les personnes et les ressources vitales, je considère les propos de la docteure Little comme un rappel important et une validation des principes fondamentaux de la stratégie d'Ecolab en matière d'EDI, à savoir un engagement à créer des espaces sûrs pour l'expression de la diversité et à valoriser un leadership inclusif et axé sur les personnes.

Les GRE, en tant que communautés dynamiques d'individus partageant des identités ou des intérêts communs, jouent un rôle crucial dans le développement d'un sentiment d'engagement et d'autonomisation.​​​​​​​ Depuis près de vingt ans, les GRE d'Ecolab proposent des programmes et des activités de développement personnel et professionnel, contribuant activement à façonner la culture de l'entreprise. Ils contribuent au recrutement, à la mobilisation, à la fidélisation et au développement des meilleurs talents, en plus de favoriser une culture d'appartenance par la création de liens significatifs et de soutenir les initiatives de l'entreprise.​​​​​​​ Depuis 2019, le taux d'adhésion aux GRE a augmenté de 21 % chez Ecolab, avec des membres répartis dans plus de 60 pays à l'échelle internationale.

Au fil des ans, j'ai pu observer l'évolution de l'entreprise, en particulier chez nos plus hauts dirigeants, en ce qui concerne la diversité, l'équité et l'inclusion. En 2017, Ecolab a créé le comité d'entreprise pour la diversité et l'inclusion, dont l'objectif principal est de soutenir l'engagement de l'entreprise à constituer des équipes diversifiées et à promouvoir une culture inclusive. Le comité, composé de hauts dirigeants et de responsables de fonctions de l'ensemble de l'entreprise, s'est engagé dans un parcours d'allié afin de mieux comprendre les obstacles et les défis auxquels sont confrontés les groupes sous-représentés, et d'utiliser les enseignements tirés de cette expérience pour élaborer des stratégies pour l'entreprise.

Pour atteindre cet objectif, le comité collabore avec les GRE d'Ecolab, avant tout en tant que partenaires commerciaux stratégiques, afin d'évaluer et d'explorer les possibilités de croissance et de favoriser un sentiment d'appartenance au sein de l'entreprise. Les GRE alimentent l'innovation en encourageant les réflexions et les approches de résolution de problèmes non conventionnelles.​​​​​​​ Cela confère à Ecolab un avantage concurrentiel dans le paysage commercial actuel en constante évolution.​​​​​​​

Dans l'ensemble, les entreprises reposent sur leurs employés et prospèrent lorsque ceux-ci sont engagés, responsabilisés et habiletés à apporter leur point de vue unique. Le sommet de cette année a été l'occasion de célébrer les réalisations des GRE au sein d'organisations à travers les États-Unis et de reconnaître que la promotion de la diversité, de l'équité et de l'inclusion n'est pas la responsabilité d'une poignée de personnes, mais un engagement commun. C'est un principe que nous incarnons chez Ecolab parce qu'il est au cœur de nos valeurs et qu'il s'agit d'une bonne pratique commerciale.​​​​​​​

L'organisation de ce sommet avec l'Université de Californie du Sud n'est qu'un début. J'ai hâte de poursuivre les discussions et de collaborer de nouveau avec les partenaires communautaires et les défenseurs de la diversité, de l'équité et de l'inclusion lors du prochain sommet. Et je sais que, chez Ecolab, nous continuerons à nous appuyer sur l'incroyable force de nos propres GRE, en tirant parti des diverses perspectives des membres pour continuer à innover, à créer de la valeur, à stimuler la croissance et à avoir un impact positif dans le monde tout en protégeant les personnes et les ressources vitales.

 

Articles connexes