Renforcer les compétences du secteur hôtelier de l'UE grâce à des microcertifications transférables

Le projet MCEU Hospitality représente une initiative innovante qui crée un changement systémique en favorisant l’innovation au niveau des pratiques et des politiques au sein de l’industrie hôtelière.

   

À propos du projet

Le projet MCEU Hospitality est une initiative novatrice qui vise à développer des microcertifications pour soutenir le perfectionnement et la requalification des travailleurs de l’hôtellerie. Ce projet répond aux défis posés par la pandémie de COVID-19 et les plans de transition écologique et numérique de l'UE qui transforment l'industrie pour qu'elle adopte des pratiques plus durables et des technologies à haut rendement énergétique.

Le projet développe des cours de microcertification axés sur la demande pour des compétences vertes et numériques spécifiques nécessaires dans le secteur de l’hôtellerie. Les cours sont conçus pour fournir aux apprenants des connaissances, des aptitudes et des compétences particulières qui répondent aux besoins sociétaux, personnels, culturels ou du marché du travail. Les microcertifications s’alignent sur les recommandations du Conseil de l’UE sur une approche européenne des microcertifications pour l’apprentissage tout au long de la vie et l’employabilité.

Le projet MCEU Hospitality créera une plateforme en ligne à source ouverte pour l'émission, le stockage et la vérification des microcertifications. La plateforme s’appuiera sur des outils de l’UE tels que Europass, European Digital Credentials for Learning et EBSI pour assurer la portabilité et la reconnaissance des microcertifications. Le projet vise à délivrer des microcertifications à 500 apprenants, avec cinq cours sur les compétences vertes et numériques pour le secteur de l’hôtellerie. Les cours permettront aux apprenants d’acquérir des connaissances, des aptitudes et des compétences particulières qui répondent aux besoins sociétaux, personnels, culturels ou du marché du travail.

Les microcertifications seront fondées sur les recommandations du Conseil sur les microcertifications et élaborées conformément aux normes convenues dans le secteur ou le domaine d’activité concerné. Ce faisant, le projet MCEU Hospitality s’aligne sur l’action 4 de la stratégie de l’UE en matière de compétences, qui se concentre sur la modernisation de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) dans l’UE.

 

Durée du projet

36 mois (janvier 2024 - janvier 2027)

 

Participants

Diplomasafe APS

HOSCO

CGR: Sant Pol

IDAN

SAF

Access Advisors

UCN

Lobster Ink

Suivez le projet ici.

 

Avis de non-responsabilité de l’UE : cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent toutefois que l’auteur ou les auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité chargée de l'octroi ne peuvent en être tenues pour responsables.

Articles connexes