Vers une culture plus inclusive pour les aidants et les employés handicapés

Ecolab is recognized as a Best Place to Work for Disability Inclusion for the fourth consecutive year.

Chez Ecolab, nous nous concentrons sur la protection des personnes et des ressources vitales. Cet engagement commence par la promotion d'une culture inclusive qui encourage la participation et le soutien de tous nos employés dans le monde.​​​​​​​

Nous avons tous un point de vue unique grâce à la diversité de nos attributs, de nos antécédents et de nos expériences.​​​​​​​ Encourager l'authenticité et accepter ce que chacune de ces perspectives apporte à notre entreprise est l'un des moteurs de la réussite d'Ecolab et ce qui fait de notre entreprise un lieu de travail si particulier.​​​​​​​

Un groupe souvent négligé fait partie de ces efforts : les personnes vivant avec un handicap et les personnes aidantes. Au cours des dernières années, Ecolab s'est efforcée d'améliorer le soutien qu'elle apporte à ces personnes, et ce travail n'est pas passé inaperçu.​​​​​​​ L'entreprise a obtenu la note maximale de 100 sur l'indice d'égalité pour les personnes handicapées pour la troisième année consécutive et a été reconnue comme l'un des meilleurs lieux de travail pour l'intégration des personnes handicapées pour la quatrième année consécutive.

Cet indice, créé par l'American Association of People with Disabilities (AAPD) et Disability:IN a pour but d'aider les entreprises à évaluer leurs pratiques en matière d'inclusion des personnes handicapées et à établir une feuille de route pour les améliorer. Le fait d'obtenir cette reconnaissance quatre années de suite témoigne des progrès que nous avons accomplis, même si nous n'en sommes qu'au début.​​​​​​​

Un soutien actif

On estime que 1,3 milliard de personnes dans le monde vivent avec une forme de handicap, un chiffre qui augmente avec le vieillissement de la population mondiale.​​​​​​​ Des millions d'autres personnes s'occupent d'un proche atteint d'une maladie ou d'un handicap – un rôle essentiel qu'elles doivent souvent concilier avec un travail à temps plein.

Sensible à la nécessité de soutenir ce segment important et en pleine croissance, Ecolab a lancé il y a quatre ans le Disability Ability & Wellness Network (DAWN), un groupe de ressources pour les employés dont l'objectif est de fournir un appui aux employés ayant des capacités différentes ainsi qu'aux personnes aidantes. Je suis fier d'avoir été récemment nommé parrain du DAWN, un rôle qui m'a permis de me faire une idée précise des défis auxquels ce groupe est confronté, ainsi que des possibilités de croissance envisageables.

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est l'engagement de cette communauté. Nous avons environ 800 membres actifs dans le monde entier.​​​​​​​ Il s'agit d'employés ayant un handicap, d'aidants ou d'alliés qui souhaitent participer activement au soutien du groupe.​​​​​​​

Nous avons pu accueillir des intervenants qualifiés et avoir des discussions franches avec eux sur des sujets pertinents tels que les moyens d'éviter l'épuisement des aidants et la manière dont la neurodiversité peut contribuer à la pensée innovante et à la résolution de problèmes.​​​​​​​ Notre section française a parrainé un archer paralympique dont le parcours a été une source d'inspiration pour notre équipe. Les employés participent régulièrement à des cercles de sensibilisation afin de partager leurs expériences, leurs défis et leurs solutions.

De manière plus générale, l'horaire de travail flexible d'Ecolab, qui permet 40 % de travail à distance et jusqu'à deux semaines entièrement à distance par an, aide les employés à faire face aux problèmes de transport et d'horaire, une préoccupation courante chez les aidants. Nous offrons également un soutien complet par le biais de nos programmes d'aide aux employés et de soutien à la santé mentale. Cela comprend la protection financière des employés et de leur famille en cas de maladie ou d'accident grave, ainsi que le maintien du salaire – les ressources de base qui leur permettront d'être soignés et de reprendre le travail.

Ecolab a également intensifié ses efforts de recrutement au cours des dernières années, en s'associant à des organisations communautaires afin d'élargir son rayon d'action et d'offrir à des personnes aux capacités diverses la possibilité de se joindre à son équipe.​​​​​​​ Bien que le taux de chômage des personnes handicapées se soit amélioré (7,2 % aux États-Unis en 2023), il reste nettement plus élevé que celui des personnes sans handicap, et nous continuerons à nous efforcer de combler cet écart.

Un regard vers l'avenir

La constitution d'une main-d'œuvre plus diversifiée et la promotion d'une culture d'appartenance sont des éléments centraux de nos objectifs en matière d'impact pour 2030. Le soutien aux employés ayant des capacités diverses et aux aidants continuera d'être un aspect important de cette démarche.​​​​​​​

À la lumière de mon expérience dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement, nos efforts pour favoriser l'inclusion et l'appartenance, comme ce que nous faisons avec le réseau DAWN, ont un impact réel. Il existe une forte corrélation entre nos équipes les plus performantes, nos sites de production les plus performants, nos installations de production les plus sûres et la diversité de ces équipes. Nous obtenons de meilleurs résultats lorsque nos équipes et nos dirigeants favorisent l'inclusion.

DAWN est encore jeune, avec seulement quelques chapitres dans le monde. J'espère qu'il s'étendra à tous les pays où Ecolab est présente. Nos réalisations à ce jour sont le reflet de l'engagement de notre équipe et du chemin parcouru jusqu'à présent, mais nous sommes encore loin de notre destination.​​​​​​​

Il s'agit d'une communauté résiliente qui surmonte chaque jour des défis importants.​​​​​​​ Il y a encore beaucoup de progrès à faire et beaucoup de choses que nous pouvons tous apprendre les uns des autres.​​​​​​​ Nous commençons à peine à voir le potentiel que nous pouvons développer.

 

« À la lumière de mon expérience dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement, nos efforts pour favoriser l'inclusion et l'appartenance, comme ce que nous faisons avec le réseau DAWN, ont un impact réel. »

Mike Duijser

Vice-président directeur et directeur de la chaîne d'approvisionnement 

Au sujet de l'autrice

Mike Duijser headshot

Mike Duijser

 Vice-président directeur et directeur de la chaîne d'approvisionnement 

Articles connexes