Les leçons de la pandémie de COVID-19 sur le lavage des mains​​​​​​​

David Keen, directeur de la microbiologie pharmaceutique pour la division des sciences biologiques d'Ecolab, nous fait part de son point de vue sur l'importance du lavage des mains pendant cette pandémie et nous explique comment le message résonne dans le monde entier.

Ecolab | Handwashing Insights from COVID-19

La pandémie actuelle de COVID-19 a-t-elle des retombées positives? Les effets positifs en ce qui à trait aux changements climatiques et à la qualité de l'air sont évidents, mais qu'en est-il au sein de notre industrie? Il est gratifiant de voir que les experts en santé publique, les politiciens et les experts de l'industrie tels qu'Ecolab s'entendent sur l'importance du lavage des mains. En combinaison avec la distanciation sociale, c'est de loin la meilleure chance que nous ayons de nous protéger contre la transmission du virus.​​​​​​​

J'ai récemment dû utiliser des toilettes publiques. Pour la première fois de ma vie, j'ai vu des hommes faire la queue pour se laver les mains aux lavabos. Si cela n'est pas une preuve de progrès et d'un message entendu, je ne sais pas ce qui peut l'être. Si l'importance de l'hygiène personnelle devient ancrée dans l'esprit des gens à l'échelle mondiale, cela se reflétera dans toutes les formes de commerce. L'industrie pharmaceutique se conforme déjà à des pratiques strictes de lavage des mains afin de garantir la fabrication de produits sûrs.​​​​​​​ Les pratiques pour un lavage des mains efficace, déjà appliquées dans le secteur pharmaceutique et le secteur de la santé publique, sont maintenant adoptées par le grand public dans le but de réduire l'impact de cette pandémie.​​​​​​​ Nous nous inspirons également de cette industrie quant aux pratiques de désinfection des surfaces.​​​​​​​

Depuis le début, Ecolab a enseigné que le lavage des mains est la première ligne de défense. En tant que microbiologiste, j'applaudis l'approche consistant à faire passer la science avant les profits. Bien que l'on assiste à un engouement fou pour les gels désinfectants à base d'alcool, c'est le fait de privilégier une vue d’ensemble qui me rend heureux de travailler pour Ecolab.

Ce qui est réjouissant, c'est la cohérence des messages diffusés dans les nouvelles, par le gouvernement et même sur certains (pas tous) médias sociaux.​​​​​​​ En tant que microbiologiste travaillant dans le secteur, il est positif de voir que les politiciens, les professionnels de la santé, les experts du secteur et d'autres encore partagent le même message. Le lavage des mains avant tout! Si ce n'est pas possible, essayez d'utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool. J'ai même vu les pictogrammes de formation d'Ecolab sur le lavage adéquat des mains diffusés sur des chaînes d'information internationales. Si cela ne contribue pas à améliorer le lavage des mains, je ne vois pas ce qui pourrait le faire.

Ecolab Life Sciences Insight Articles

Sciences biologiques

David est un microbiologiste pharmaceutique ayant œuvré dans de nombreux secteurs de l'industrie pharmaceutique, y compris dans la fabrication primaire et secondaire, sous des formes pharmaceutiques stériles et non stériles, pour des entreprises de fabrication de BGC, de fabrication en sous-traitance et d'études cliniques.

Articles connexes traitant des salles blanches