Conseils pour la prévention des blattes
Les blattes sont généralement introduites dans les restaurants et les établissements de restauration avec les livraisons, les fournitures ou même les effets personnels des employés. Certaines espèces peuvent se déplacer d'un bâtiment à l'autre et y entrer par les canalisations ou les tuyaux d'égout. Une fois à l'intérieur, elles survivent lorsque la nourriture et l'eau sont accessibles. Elles se reproduisent rapidement et prospèrent dans les fissures et les crevasses difficiles d'accès qui leur procurent chaleur et humidité.
Que pouvez-vous faire pour prévenir les blattes?
Vous pouvez prendre des mesure pour empêcher les blattes et d'autres nusibles de pénétrer dans votre établissement :
- Inspectez les marchandises entrantes : vérifiez toutes les livraisons en recherchant des signes de la présence de nuisibles et refusez celles qui présentent des signes de contamination.
- Faites des modifications structurales : réparez et scellez les trous et les fissures par lesquels les parasites peuvent entrer. Gardez les joints d'étanchéité des portes et les moustiquaires pour empêcher les parasites d'entrer.
- Assainissement : limitez l'accès des nuisibles à la nourriture et à l'eau en nettoyant à fond les dégâts alimentaires, la graisse et les autres débris sur les planchers, les comptoirs, les surfaces de cuisson et autres surfaces. Entretenez les aires de déchets, réparez les robinets et les tuyaux qui fuient et nettoyez les drains.
- Avisez votre fournisseur de services de lutte antiparasitaire : si vous voyez des blattes ou d'autres nuisibles, avisez immédiatement votre fournisseur de services de lutte antiparasitaire.
Les blattes sont connues pour transmettre des maladies comme l'E. coli, la salmonelle et la dysenterie. Lisez sur les dangers associés aux blattes et leurs effets sur la salubrité alimentaire.