1. Accueil
  2. Ecolab se joint au mouvement Business Ambition for 1.5°C du Pacte mondial des Nations Unies

Ecolab se joint au mouvement Business Ambition for 1.5°C du Pacte mondial des Nations Unies

L'objectif de l'entreprise est de réduire ses émissions de 50 % d'ici 2030 et de les ramener à zéro d'ici 2050.

05 décembre 2019

St. Paul, Minnesota, le 5 décembre 2019 – Ecolab inc., chef de file mondial des technologies et services liés à l'eau, à l'hygiène et à l'énergie, a annoncé aujourd'hui qu'elle adaptera ses activités et sa chaîne d'approvisionnement en vue d'atteindre les objectifs du mouvement Business Ambition for 1.5°C du Pacte mondial des Nations Unies et qu'elle travaillera à réduire de moitié ses émissions de carbone d'ici 2030 et à les ramener à zéro d'ici 2050. L'entreprise s'engage à faire sa part pour limiter la hausse des températures mondiales à 1,5 degré Celsius (2,7 degrés Fahrenheit) ou moins au-dessus des températures préindustrielles, soit la limite jugée nécessaire par l'ONU pour éviter les pires conséquences des changements climatiques.

« Les changements climatiques exigent des mesures urgentes et il est impératif d'accélérer nos efforts pour atténuer leur impact », a déclaré Douglas M. Baker, Jr, président et chef de la direction d'Ecolab. « Nous n'avons pas encore toutes les réponses quant à la façon dont nous atteindrons notre objectif de zéro émission nette, mais les entreprises doivent s'unir et créer un mouvement vers l'avant. » C'est pourquoi Ecolab s'engage à respecter cet objectif de 1,5 °C. »

Afin de respecter son engagement, Ecolab prendra les mesures suivantes :

  • Adopter une énergie renouvelable à 100 % dans le cadre de ses activités mondiales. En 2018, l'entreprise a signé un accord d'achat d'énergie virtuel qui couvrira 100 % de ses besoins en électricité pour l'Amérique du Nord lorsque le parc éolien que cet accord aide à financer deviendra exploitable en 2020. À l'heure actuelle, 99,4 % de l'électricité produite par Ecolab en Europe provient de sources renouvelables.
  • Accroître le nombre de projets d'efficacité énergétique dans les usines, les bureaux et les activités mondiales d'Ecolab.
  • Électrifier sa flotte de véhicules de service.
  • Travailler avec ses partenaires de la chaîne d'approvisionnement pour adopter des objectifs climatiques tout aussi ambitieux.

En plus des efforts déployés dans le cadre de ses propres activités, Ecolab aide des entreprises du monde entier à devenir plus résilientes face aux impacts des changements climatiques. La rareté de l'eau est exacerbée par les changements climatiques et, en 2018, Ecolab a aidé ses clients à économiser 188 milliards de gallons d'eau. Puisque l'utilisation de l'eau requiert également une quantité considérable d'énergie, ces économies hydriques ont permis de conserver 19 billions de BTU d'énergie et d'éviter l'émission de 1,1 million de tonnes de gaz à effet de serre.

« L'eau est le chaînon manquant dans le débat sur le climat », a déclaré Emilio Tenuta, vice-président du développement durable chez Ecolab. « Si l'économie mondiale réalisait des progrès en matière de gestion durable de l'eau, nous ferions un grand pas vers un monde plus résilient sur le plan climatique, tout en réduisant nos émissions de carbone par le fait même. »

Dans son rapport de 2018, intitulé « Global Warming of 1.5ºC », le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies a déclaré que, selon les meilleures données scientifiques disponibles, une augmentation de la température mondiale de 2 degrés Celsius (3,6 degrés Fahrenheit) au-dessus des températures préindustrielles n'est plus jugée sûre. Pour éviter les pires effets des changements climatiques, le réchauffement planétaire doit être plafonné à 1,5 degré Celsius (2,7 degrés Fahrenheit) ou moins, a affirmé le GIEC.

Le Pacte mondial des Nations Unies, un groupe de plus de 9500 entreprises qui collaborent en vue de promouvoir des pratiques commerciales plus durables, a créé en 2019 le mouvement Business Ambition for 1.5°C dans le but d'inciter les entreprises à faire leur part pour atteindre cet objectif. En date du 4 décembre 2019, Business Ambition for 1.5°C comptait 140 entreprises membres.

À propos d'Ecolab

Partenaire de confiance pour près de trois millions de clients, Ecolab (ECL) est le chef de file mondial des technologies et services en matière d'eau, d'hygiène et d'énergie qui protègent les personnes et les ressources vitales. Avec un chiffre d'affaires annuel de 15 milliards de dollars et plus de 50 000 associés, Ecolab fournit des solutions complètes et des services sur le terrain pour promouvoir la salubrité alimentaire, maintenir des environnements propres, optimiser l’utilisation de l’eau et de l’énergie et améliorer l’efficience opérationnelle de ses clients des secteurs de l’alimentation, de la santé, de l’énergie, de l’hôtellerie et de l'industrie dans plus de 170 pays du monde. www.ecolab.com

Suivez-nous sur Twitter (@ecolab), Facebook (facebook.com/ecolab), LinkedIn (Ecolab) ou Instagram (Ecolab Inc).

###

Contact :

Roman Blahoski

651 250-4385

MediaRelations@Ecolab.com

5 décembre 2019

Partager

 

Partager

Actualités connexes