1. Accueil
  2. Ecolab lance une version améliorée du Smart Water Navigator

Ecolab lance une version améliorée du Smart Water Navigator pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de quantité et de qualité de l'eau

Un nouvel outil pour aider les entreprises à combler l'écart entre l'offre et la demande d'eau douce, qui n'a jamais été aussi important.

22 mars 2021
Turn Corporate Intention into Water Action info graphic

LÉGENDE : Convertir les intentions de l'entreprise en actions pour l'eau.​​​​​​​ Dans un sondage réalisé par Ecolab et GreenBiz, 95 % des répondants ont déclaré que les équipes des installations sont responsables de la réalisation des objectifs en matière d'eau. Cependant, 50 % n'utilisent pas d'outils pour suivre ou mesurer les progrès.

St. Paul, Minn. – 22 mars 2021 – Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, Ecolab Inc., chef de file mondial des solutions et services en matière d'eau, d'hygiène et de prévention des infections, a lancé une version améliorée de son outil Smart Water Navigator. Cet outil en ligne gratuit aide les entreprises à comprendre la valeur de l'eau dans leurs activités et à prendre des mesures pour atteindre leurs objectifs hydriques.

Cet outil amélioré arrive à un moment où l'augmentation de l'utilisation industrielle de l'eau continue de contribuer aux problèmes de plus en plus importants liés au stress hydrique et à la pénurie d'eau dans le monde.​​​​​​​ Selon le World Resources Institute (WRI), le monde connaîtra un déficit d'eau douce de 56 % d'ici 2030 si rien ne change, soit une augmentation par rapport au déficit de 40 % prévu par l'ONU en 2015.

« C'est un moment important pour l'industrie de commencer à combler l'écart grandissant entre l'offre et la demande d'eau douce grâce à une gestion intelligente de l'eau », a déclaré Christophe Beck, président et chef de la direction d'Ecolab. « Nous avons développé l'outil Smart Water Navigator d'Ecolab pour aider les entreprises à mettre au point des plans complets et contextuels, ainsi que pour mieux mobiliser et appuyer les équipes chargées de piloter la gestion intelligente de l'eau. »

Les entreprises doivent accélérer leurs actions relatives à l'eau

Afin de mieux comprendre l'état de la gestion de l'eau dans les entreprises et la manière dont celles-ci peuvent atteindre plus efficacement leurs objectifs dans ce domaine, Ecolab et l'organisme de recherche sur la durabilité GreenBiz ont mené, en février 2021, un sondage auprès de 93 entreprises ayant un chiffre d'affaires d'au moins 1 milliard de dollars.

Le sondage révèle qu'il est nécessaire d'accélérer les actions en faveur de l'eau au sein des organisations, puisque seulement 38 % des répondants déclarent que l'eau est une initiative stratégique de l'entreprise qui est gérée de manière proactive dans l'ensemble de ses activités. Parallèlement, S&P Global rapporte que les progrès réalisés par les entreprises en matière d'utilisation de l'eau sont actuellement insuffisants pour éviter le déficit d'eau douce prévu. 

Identifier les possibilités de faire progresser les objectifs de l'entreprise en matière d'eau​​​​​​​

Bien que les objectifs en matière d'eau sont généralement fixés par les équipes chargées de la durabilité et de la responsabilité d'entreprise, 95 % des répondants au sondage mené par Ecolab et GreenBiz ont déclaré que les équipes au niveau des installations étaient responsables de la réalisation de ces objectifs, ce qui peut contribuer au décalage entre les intentions et les actions en matière d'eau.​​​​​​​

  • Seulement 54 % des répondants au sondage utilisent actuellement des outils de mesure avancés pour suivre les progrès. 
  • Et 45 % sont d'avis que leur organisation pourrait mieux gérer l'eau et atteindre plus facilement ses objectifs en utilisant de tels outils.

« Malgré une compréhension croissante de la crise de l'eau qui s'aggrave dans le monde, les entreprises ne font pas de la gestion de l'eau une priorité», a déclaré Emilio Tenuta, premier vice-président du développement durable chez Ecolab. « Les outils qui permettent aux installations de mieux mesurer leur consommation d'eau sont essentiels pour encourager l'action, c'est pourquoi nous avons amélioré le Smart Water Navigator d'Ecolab. »

Favoriser les actions locales pour l'eau​​​​​​​

La version améliorée du Smart Water Navigator d'Ecolab est destinée aux utilisateurs qui commencent tout juste à évaluer leur consommation d'eau de base, ainsi qu'à ceux qui sont prêts à comparer leurs performances d'une année à l'autre. L'outil fournit une analyse automatisée de la consommation d'eau qui permet aux utilisateurs de définir des objectifs éclairés et contextuels qui tiennent compte de la santé des bassins hydrographiques dans les communautés et milieux environnants.​​​​​​​ Les nouvelles fonctionnalités comprennent l'analyse comparative entre plusieurs installations et la possibilité d'identifier les objectifs et les risques liés au prélèvement d'eau et d'évaluer les performances à long terme.

Le Smart Water Navigator d'Ecolab, introduit pour la première fois en 2019, s'inscrit dans la mission plus large d'Ecolab qui consiste à aider l'industrie à réutiliser, à recycler et à réduire l'eau consommée, en soutenant des activités résilientes et des communautés saines.​​​​​​​ Les efforts d'Ecolab en matière de gestion des ressources hydriques sont axés sur l'identification et le soutien d'une utilisation équitable et durable de l'eau, ainsi que sur les partenariats, comme en témoigne son adhésion en tant que membre fondateur à la Water Resilience Coalition, une initiative de l'industrie menée dans le cadre du CEO Water Mandate du Pacte mondial des Nations unies.



Pour en savoir plus sur le Smart Water Navigator d'Ecolab, visitez le site smartwaternavigator.com. Pour en savoir plus sur l'expertise d'Ecolab en matière de gestion de l'eau, visitez le site ecolab.com.

À propos d'Ecolab
Partenaire de confiance pour près de trois millions de clients, Ecolab (ECL) est le chef de file mondial des solutions et services en matière d'eau, d'hygiène et de prévention des infections. Avec un chiffre d'affaires annuel de 12 milliards de dollars et plus de 44 000 employés, Ecolab propose des solutions complètes, des informations basées sur des données et un service personnalisé pour promouvoir la salubrité alimentaire, maintenir des environnements propres et sûrs, optimiser l'utilisation de l'eau et de l'énergie, et améliorer l'efficience opérationnelle et la durabilité pour les clients des marchés de l'alimentation, de la santé, de l'hôtellerie et de l'industrie dans plus de 170 pays du monde.


Contact :
Amy Hahn  |  651 250-4724  |  MediaRelations@Ecolab.com

Actualités connexes