Ecolab et Siemens font équipe pour aider l'industrie à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la production

06 octobre 2022
Person accessing connected devices in a manufacturing setting

St. Paul, Minn. – (BUSINESS WIRE) – Ecolab, Inc. et Siemens ont annoncé aujourd'hui un partenariat stratégique qui aidera leurs clients à atteindre plus rapidement leurs objectifs de durabilité et de productivité. Ensemble, les entreprises lancent Climate Intelligence, alimenté par ECOLAB3D™ et Siemens gPROMS, une nouvelle solution innovante qui permet aux clients de modéliser virtuellement différents scénarios relatifs à leurs systèmes hydriques et énergétiques pour trouver des possibilités d'économiser l'eau et l'énergie tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre.

Climate Intelligence tire parti des forces uniques d'Ecolab, chef de file mondial des solutions et services en matière d'eau, d'hygiène et de prévention des infections, et de Siemens, chef de file mondial dans les domaines de la technologie des jumeaux numériques, de l'automatisation et de la numérisation. La combinaison de la technologie novatrice des jumeaux numériques de Siemens avec la plateforme d'analyse ECOLAB3D et le portefeuille mondial de solutions et d'expertise d'Ecolab permettra aux entreprises industrielles de prendre des mesures concrètes en faveur de la décarbonisation en rendant leurs activités plus efficaces et moins énergivores.

Les systèmes de services publics traditionnels sont une source importante d'émissions de gaz à effet de serre, car l'eau nécessite une énergie considérable pour être chauffée, refroidie, déplacée et traitée.​​​​​​​ En optimisant l'utilisation de l'eau à l'aide des nouvelles informations dynamiques de Climate Intelligence, les entreprises peuvent réduire leurs émissions tout en préservant la fiabilité de leurs systèmes.

« L'eau compte pour une part importante de l'énergie consommée par les usines de production – généralement de 33 à 75 %. La possibilité de réduire les émissions grâce à des activités plus efficaces est donc essentielle », a déclaré Darrell Brown, président et directeur de l'exploitation d'Ecolab. « Alors que les défis climatiques et énergétiques se multiplient dans le monde, il n'a jamais été aussi pressant d'économiser l'énergie. L'expertise combinée d'Ecolab et de Siemens dans le domaine de l'intelligence climatique peut aider les clients à atteindre leurs objectifs exigeants en matière de coûts, d'énergie et de durabilité. »

« Siemens est heureuse de faire équipe avec Ecolab dans le cadre de cette initiative majeure visant à rendre la durabilité plus accessible et plus abordable dans l'ensemble des industries de transformation », a déclaré Costas Pantelides, chef de la direction de Siemens Process Systems Engineering, une entreprise de Siemens Digital Industries. « Grâce à des modèles de processus très précis couplés à des données de production en temps réel, notre technologie a prouvé qu'elle pouvait réduire les émissions annuelles de CO2 de dizaines de milliers de tonnes pour une usine type, tout en permettant de réaliser d'importantes économies d'énergie sans dépenses d'investissement supplémentaires. En combinant cette capacité avancée avec la présence substantielle d'Ecolab au sein de l'industrie de transformation dans le monde entier, nous souhaitons apporter une contribution majeure aux objectifs de durabilité globaux de l'industrie. »​​​​​​​

Démonstration des premiers résultats

Les premiers essais de Climate Intelligence ont produit des résultats significatifs.​​​​​​​ Dans le cas d'une raffinerie d'Amérique latine, Siemens et l'entreprise Nalco Water d'Ecolab ont uni leurs efforts dans le but de réduire l'empreinte carbone de chaque baril de produit fabriqué. Climate Intelligence a aidé la raffinerie à trouver des moyens de maintenir ou d'augmenter sa production tout en réduisant sa consommation d'eau de près de 1 000 000 de mètres cubes et ses émissions de CO2 de 38 000 tonnes par an.

Climate Intelligence fait partie des stratégies globales d'Ecolab et de Siemens visant à aider les entreprises du monde entier à accélérer leurs progrès vers la réalisation d'objectifs climatiques ambitieux.​​​​​​​

En 2021, Ecolab a aidé ses clients à conserver 45 billions d'unités thermiques britanniques d'énergie et à éviter 3,6 millions de tonnes métriques d'émissions de gaz à effet de serre. D'ici 2030, Ecolab entend aider ses clients à devenir entièrement carboneutres en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 6 millions de tonnes métriques par an.

Il y a six ans, Siemens a été l'une des premières grandes entreprises industrielles du monde à s'engager à atteindre la neutralité climatique d'ici 2030. Siemens a depuis réduit ses émissions de CO2 de plus de la moitié.​​​​​​​ En outre, Siemens a aidé ses clients à réduire leurs émissions de CO2 de 87,5 millions de tonnes métriques au cours de l'exercice financier de 2021.

À propos d'Ecolab

Partenaire de confiance pour près de trois millions de clients, Ecolab (NYSE : ECL) est le chef de file mondial des solutions et services en matière d'eau, d'hygiène et de prévention des infections qui contribuent à protéger la santé des personnes, de la planète et des entreprises. Avec un chiffre d'affaires annuel de 13 milliards de dollars et plus de 47 000 employés, Ecolab propose des solutions scientifiques complètes, des informations basées sur les données et un service hors pair pour promouvoir la salubrité alimentaire, maintenir des environnements propres et sûrs, optimiser l'utilisation de l'eau et de l'énergie, et améliorer l'efficience opérationnelle et la durabilité pour les clients des marchés de l'alimentation, de la santé, de l'hôtellerie et de l'industrie dans plus de 170 pays du monde. www.ecolab.com

Suivez-nous sur LinkedIn (@Ecolab), Twitter (@Ecolab), Instagram (@Ecolab_Inc) et Facebook (@Ecolab).

À propos de Siemens Digital Industries (DI)

Siemens Digital Industries (DI) est un chef de file de l'innovation dans les domaines de l'automatisation et de la numérisation. En étroite collaboration avec ses partenaires et ses clients, DI conduit la transformation numérique dans les industries de fabrication discrète et de fabrication par processus. Avec son portefeuille Digital Enterprise, DI fournit aux entreprises de toutes tailles un ensemble de produits, de solutions et de services de bout en bout afin d'intégrer et de numériser l'ensemble de la chaîne de valeur.​​​​​​​ Optimisé pour les besoins spécifiques de chaque industrie, le portefeuille unique de DI aide ses clients à atteindre une plus grande productivité et flexibilité.​​​​​​​ DI ajoute constamment des innovations à son offre afin d'intégrer les technologies à la pointe du progrès. Le siège mondial de Siemens Digital Industries est situé à Nuremberg, en Allemagne, et compte environ 72 000 employés à l'échelle internationale.

Pour Ecolab
Kyle Kapustka
Relations avec les médias d'Ecolab
612 708-4304
MediaRelations@Ecolab.com

Pour Simens
Charlie DiPasquale
240 481-6632
Charlie.Dipasquale@Siemens.com

Source : Ecolab Inc.

Actualités connexes