Ecolab étend sa collaboration avec Microsoft pour améliorer la visibilité des données sur l'eau

22 mars 2023
Associate at a Powerplant

Le World Resources Institute (WRI) prévoit que, si rien n'est fait, le monde sera confronté à un déficit en eau douce de 56 % d'ici à 2030, ce qui contraint les entreprises à repenser leur gestion des ressources hydriques. 

Les prochaines années constitueront une période cruciale pour exercer un impact positif et donner l'exemple en matière de durabilité. L'action collective est l'un des moyens d'y parvenir.

 

Ecolab et Microsoft étendent leur collaboration en vue d'aider les organisations à accélérer leurs progrès en matière de durabilité grâce à une meilleure visibilité des données relatives à la consommation d'eau.

« Alors que les entreprises cherchent à réduire leurs coûts et à générer une croissance rentable en utilisant moins de ressources naturelles, elles doivent placer l'eau en tête de leurs priorités », a déclaré Christophe Beck, président et chef de la direction d'Ecolab. « En nous associant à Microsoft et en tirant parti de nos capacités communes en gestion des données sur l'eau, nous pouvons aider les entreprises à atteindre simultanément leurs objectifs climatiques et commerciaux. »

 

Améliorer la visibilité des données sur l'eau pour accélérer les progrès en matière de durabilité

Ensemble, Ecolab et Microsoft entendent aider les entreprises à :

  • Unifier les données sur l'eau et la durabilité : Centraliser les données sur la consommation d'eau et les intégrer à d'autres données environnementales, financières et opérationnelles, en vue d'améliorer les rapports et d'aider les entreprises à mesurer leurs progrès par rapport à leurs objectifs avec Microsoft Cloud for Sustainability et ECOLAB3D™.
  • Réduire la consommation d'eau et les coûts : Maximiser l'efficacité et réduire la consommation d'eau à l'échelle du site et de l'entreprise grâce à des informations exploitables et des solutions de gestion de l'eau basées sur les résultats et adaptées au secteur d'activité.
  • Repérer les possibilités d'économiser l'énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre : Utiliser les technologies numériques pour établir des liens entre les économies d'eau, les économies d'énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment en s'intéressant à l'eau utilisée pour produire et transmettre de l'énergie, ainsi qu'à l'énergie nécessaire pour déplacer, refroidir, chauffer et traiter l'eau.
  • Mener une transformation bénéfique pour la planète et les affaires : Favoriser la durabilité et l'intelligence économique afin d'aider les entreprises à prendre des décisions efficaces et rentables qui leur permettront de réduire leur empreinte environnementale, de mieux gérer les risques et de développer leurs activités.

« De nombreuses entreprises cherchent à mieux gérer leur consommation d'eau pour devenir plus durables », a déclaré Judson Althoff, vice-président directeur et chef des affaires commerciales de Microsoft. « Dans le cadre de notre partenariat avec Ecolab, nous combinons la puissance de l'outil Cloud for Sustainability de Microsoft et les capacités de la plateforme numérique d'Ecolab pour aider les organisations à mieux surveiller et gérer leurs données sur l'eau et à accélérer l'atteinte de leurs objectifs de durabilité. »

 

Miser sur l'expérience et des engagements ambitieux pour obtenir un impact à grande échelle

Ecolab s'est engagée à générer un impact positif net sur l'eau dans le cadre de ses activités, en se fixant pour objectif de restituer plus de 50 % de ses prélèvements d'eau sur les sites à haut risque d'ici à 2030 et de réduire son impact hydrique de 40 % par unité de production à l'échelle de l'entreprise.

L'entreprise veille également à aider ses clients à réduire leur consommation d'eau et d'énergie, ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre. Elle a récemment lancé le programme Ecolab Water for Climate™ qui fournit des solutions holistiques intégrant des audits, des services de conseil et d'ingénierie, des chimies connectées et des technologies numériques pour soutenir les stratégies de réduction, de réutilisation et de recyclage de l'eau à l'échelle de l'entreprise.

Microsoft s'engage à restituer plus d'eau qu'elle n'en consomme d'ici à 2030.

En plus de poursuivre ses efforts de gestion des ressources hydriques, l'entreprise cherche de nouvelles façons de mettre à profit la technologie, ses partenariats, ses investissements et ses politiques pour générer un impact à grande échelle et à un rythme soutenu afin d'aider le monde à résoudre plus efficacement les problèmes de disponibilité et d'accessibilité de l'eau.

Pour en savoir plus sur les engagements de Microsoft en matière d'eau et de durabilité, consultez son rapport annuel sur le développement durable.

Actualités connexes