IMPACTful Dialogues : Nick Alfano

29 février 2024

Dans cet épisode du balado IMPACTful Dialogues, l'animateur Dexter Davis accueille Nick Alfano, vice-président directeur et président du groupe industriel d'Ecolab.

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs, nous prenons le temps de réfléchir au chemin parcouru par Ecolab grâce au développement et aux progrès de ses groupes de ressources pour les employés (GRE), ainsi qu'aux défis qu'il nous reste à relever. EcoEssence, qui compte aujourd'hui plus de 1 200 membres dans le monde entier, est un brillant exemple de l'impact positif de nos GRE ainsi que de l'engagement continu d'Ecolab en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion.

Pour discuter de l'importance des GRE, Dexter Davis, vice-président des ressources humaines chargé de la diversité, de l'équité et de l'inclusion au niveau mondial, s'est entretenu avec le nouveau parrain d'EcoEssence, Nick Alfano, vice-président directeur et président de la division industrielle mondiale, dans le cadre du premier épisode de l'émission IMPACTful Dialogues. Ce balado d'Ecolab, animé par Dexter, présente des dirigeants qui discutent de leurs expériences et de leur leadership au sein de différents marchés et fonctions, dans un dialogue axé sur l'inclusion, la pleine conscience, la poursuite d'objectifs, la sensibilisation, la collaboration et la confiance.

Voici quelques extraits de leur conversation.​​​​​​​

Dexter : Que représente pour vous le fait d'assumer ce nouveau rôle de parrain du groupe EcoEssence et d'avoir l'occasion de travailler avec les dirigeant de l'entreprise, et comment vous sentez-vous dans ce rôle?

Nick : Je crois fortement à la force de la connectivité que les GRE apportent à l'entreprise, et lorsque j'ai découvert EcoEssence et sa mission visant à promouvoir les débouchés professionnels pour les personnes noires et afro-américaines, cela m'a interpellé. L'automne dernier, j'ai eu la chance de participer à l'Executive Leadership Council, une organisation qui se consacre à la promotion des cadres noirs dans le monde des affaires, et je me suis dit qu'EcoEssence et Ecolab constituaient un formidable vivier pour cela. C'est pourquoi j'ai accepté lorsque vous m'avez demandé de devenir le parrain d'EcoEssence.

Dexter: Nick, vous vous êtes forgé une remarquable carrière au sein d'Ecolab et vous avez participé à divers projets dans le cadre desquels vous avez dû faire tomber des barrières internes pour ouvrir la voie à certaines équipes. Comment ce dévouement a-t-il eu un impact sur votre équipe et a-t-il orienté votre carrière?

Nick : Je crois fortement en la mission de cette entreprise, qui consiste à faire ce qu'il faut pour nos clients et pour le monde. Ceci est rendu possible grâce à nos équipes dans le monde entier. J'ai appris au fil des ans que même si nous avons un modèle d'entreprise cohérent, il est appliqué de différentes manières selon les clients que nous servons et les zones géographiques dans lesquelles nous intervenons. Il faut donc faire tomber les barrières et favoriser la diversité de pensée. Je crois beaucoup à la diversité de pensée. La diversité de pensée vient de la diversité de nos employés. J'ai voyagé dans plus de 70 pays au cours de ma carrière au sein de l'entreprise et j'ai observé l'impact de la culture, même s'il s'agit de cultures différentes, sur l'accomplissement du travail. Cela signifie que nous devons célébrer les différentes cultures, embrasser la diversité et veiller à ce que notre effectif en soit le reflet. Mon rôle consiste toujours à examiner la situation de l'entreprise, à regarder comment nous abordons les choses et à m'assurer que nous faisons sauter les barrières et que nous apportons à l'équation la diversité de pensée que je viens d'évoquer.

Dexter : Les GRE remplissent un rôle essentiel dans notre engagement à créer un lieu de travail diversifié et innovant. Dans ce contexte, quelle est votre vision et quels sont vos projets en matière de collaboration avec d'autres intervenants pour garantir qu'EcoEssence continue à avoir un impact réel sur les personnes sous-représentées ainsi que sur les employés noirs et afro-américains?

Nick : À mon avis, il s'agit d'accroître le soutien à EcoEssence, à la fois en termes de contributions et de marketing. Nous avons parlé de la nécessité de renforcer la communication marketing et d'autres choses telles que le soutien informatique, afin que la marque EcoEssence puisse être diffusée au sein de l'entreprise et que nous puissions toucher un plus grand nombre d'individus. Je pense que les responsables du groupe ont fait un travail fantastique pour guider EcoEssence. Mon rôle est de leur apporter un plus.

Dexter : Nick, à ce propos, vous avez souvent joué le rôle de mentor au cours de votre carrière. Pourquoi est-il important que les cadres assument réellement ce rôle de mentor?

Nick : C'est une excellente question. Cela m'apporte beaucoup et me remplit d'énergie. J'ai ainsi l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes au sein de l'entreprise et de discuter avec beaucoup d'employés pour faire le point sur leur carrière et leur avenir. J'éprouve une immense satisfaction à aider la prochaine génération de dirigeants à prendre la relève au sein de l'entreprise.

En toute franchise, c'est l'une des meilleures parties de mon travail et, comme je l'ai déjà dit, à cette étape de ma carrière, c'est quelque chose que je veux faire.

Pour écouter cet épisode du balado IMPACTful Dialogues dans son intégralité, visitez Storyboard.

Actualités connexes