Le groupe Lindström s'associe à Nalco Water pour réduire la consommation d'eau douce en Inde

Nalco Water a lancé un projet de technologies de filtration avancées dans l'usine de blanchisserie du groupe Lindström à Chennai, en Inde, en 2022. En un peu plus d'un an, Lindström a récupéré 74 % de l'eau de l'usine et a réduit de 56 % sa consommation totale d'eau douce à Chennai.

14 mars 2024
Lindstrom Logo Stack of white towels in a commercial laundry facility


L'Inde est le plus grand utilisateur d'eaux souterraines et l'un des pays les plus touchés par le stress hydrique dans le monde.

Dans les 13 blanchisseries du groupe Lindström en Inde, des milliers de kilogrammes d'uniformes et de vêtements de travail sont lavés chaque jour pour diverses industries, conformément aux qualités et aux normes de sécurité requises, telles que la résistance aux produits chimiques et l'hygiène. En Asie, 45 % de la consommation d'eau du groupe Lindström est utilisée par ses services de vêtements de travail et de salles blanches.

Depuis des décennies, le groupe Lindström optimise l'utilisation de l'eau dans ses blanchisseries de plusieurs façons afin de s'assurer que les eaux usées sont traitées de manière responsable. Les ressources en eau de l'Inde diminuant à un rythme alarmant, le groupe s'efforce en permanence d'accroître ses efforts afin de réduire au maximum la consommation d'eau par kilogramme lavé.

Fixer comme objectif d'utiliser 55 % d'eau recyclée

Il est essentiel d'économiser l'eau pour préserver l'environnement, garantir le développement durable, atténuer la rareté de l'eau et contribuer à l'équité mondiale en matière d'eau au profit des générations actuelles et futures. L'objectif du projet de technologies de filtration avancées de Nalco Water était double : remédier à la rareté de l'eau au niveau local et contribuer aux efforts de développement durable de l'eau au niveau mondial.

Pour lancer le projet, Nalco Water a fixé des objectifs spécifiques et des principaux indicateurs de rendement pour en mesurer le succès :

  • Le groupe Lindström avait pour objectif de récupérer 75 % de l'eau du processus d'osmose inverse et a réussi à atteindre 74 % en 13 mois.
  • Au cours du processus de blanchissage, le groupe Lindström s'est fixé pour objectif d'utiliser au moins 55 % d'eau recyclée, et a réussi à atteindre 56 % en passant de 9,2 litres par kilogramme à 4,1 litres par kilogramme.
  • Le groupe Lindström a limité la consommation d'eau douce de 44 % dans le processus de lavage.

Pour atteindre ces objectifs, le groupe Lindström a investi dans une usine semi-automatique de traitement des eaux usées et d'osmose inverse (OI) à Chennai.

Réduire la consommation d'eau sans compromettre la qualité du lavage

Grâce à sa collaboration avec Nalco Water, le groupe Lindström s'est efforcé d'assurer une gestion durable de l'eau. Murli Iyer, directeur de Light Business chez Nalco Water, Inde, souligne les valeurs communes des deux entreprises : « L'engagement de Lindström en faveur du développement durable, de l'innovation et de l'économie circulaire, ainsi que leur culture We Care, s'aligne harmonieusement sur l'objectif d'Ecolab, à savoir “Protéger les ressources vitales”, et sur notre stratégie en matière de développement durable : Faire progresser la santé des personnes, de la planète et des entreprises dans le monde entier, et aider ainsi nos clients à réussir. »

L'usine de recyclage de l'eau, entièrement gérée par Nalco Water, utilise des produits chimiques spécialisés pour la lessive afin de réduire la consommation d'eau sans compromettre la qualité du lavage. Comme les deux entreprises respectent des règles strictes en matière de santé et de sécurité, il n'y a pas eu d'accident ou d'incident pendant toute la durée du projet.

« La station de traitement des eaux usées, gérée par Nalco, a effectivement recyclé le pourcentage d'eau prévu, réduisant ainsi considérablement la dépendance à l'égard des ressources en eau douce. De plus, l'eau traitée rejetée dans l'environnement répond aux normes de conformité légale de la région, ce qui témoigne de notre engagement en matière de responsabilité environnementale », déclare Nikhil Shirsat, spécialiste des procédés chez Lindström, Asie.

Lindström reçoit des rapports réguliers, quotidiens et mensuels, et nous nous réunissons tous les mois pour examiner les progrès accomplis et identifier les domaines à améliorer. Après les six premiers mois du projet, nous avons également discuté des points sur lesquels nous devrions nous concentrer lors de la deuxième phase.

« L'engagement de Lindström en faveur du développement durable, de l'innovation et de l'économie circulaire, ainsi que leur culture We Care, s'aligne harmonieusement sur l'objectif d'Ecolab, à savoir “Protéger les ressources vitales”. »

– Murli Iyer

Directeur de Light Business chez Nalco Water, Inde



Qualité de lavage améliorée avec des économies d'eau substantielles

M. Lindström a constaté les résultats impressionnants du projet de Nalco Water, de Nalco Water qui se traduisent par des économies d'eau totales équivalant à 330 millions de litres, soit 132 piscines olympiques. En termes de consommation quotidienne d'eau, l'initiative pourrait compenser les besoins de 2,5 millions de personnes par jour.

En garantissant une meilleure qualité de l'eau, Lindström a également amélioré la qualité du lavage, réduit les coûts de lavage et prolongé le cycle de vie des vêtements. L'entreprise de Nalco Water témoigne de leur engagement en faveur de l'innovation et de la durabilité, et constitue une référence pour les autres entreprises qui s'engagent dans des efforts proactifs de conservation de l'eau.

« Lindström ouvre la voie à d'autres entreprises pour qu'elles fassent de même et soient en avance sur leur temps. Les réglementations relatives à la consommation d'eau douce en Inde et dans le monde deviennent de plus en plus strictes, et les entreprises peuvent se retrouver dans une situation où elles doivent soudainement réduire la quantité d'eau qu'elles utilisent », explique Gowtham Raj, directeur régional - Sud chez Nalco Water Inde.Raghu Harihar, responsable de la formation pour les activités institutionnelles chez Ecolab Inde, poursuit : « C'est une excellente chose que Lindström travaille avec nous pour prendre ces mesures à l'avance - nous voulons être des leaders d'opinion sur le marché pour anticiper les défis avant qu'ils ne se présentent. »

À l'avenir, Lindström prévoit de mettre en place des systèmes entièrement automatisés dans l'usine afin d'améliorer encore l'efficacité et la cohérence tout en minimisant les erreurs humaines. L'objectif est également d'étendre ce système d'osmose inverse à d'autres blanchisseries en Inde et dans toute l'Asie afin de réduire la pression sur les sources d'eau douce et de fournir des services plus durables et plus rentables. 

Lindström prévoit d'exploiter la plateforme analytique de Nalco Water, ECOLAB3D™, basée sur l'intelligence artificielle (IA), comme prochaine étape pour faire progresser l'utilisation de l'analyse et des algorithmes et améliorer encore les performances afin d'obtenir des résultats encore meilleurs dans le domaine du recyclage de l'eau. 

En savoir plus sur le travail d'Ecolab en matière de développement durable, y compris nos efforts pour conserver l'eau et optimiser l'utilisation des ressources naturelles.

 

« Nous disposons déjà d'un système de réutilisation de l'eau dans nos blanchisseries, mais nous voulions aller plus loin et recycler l'eau afin de réduire la quantité d'eau douce que nous utilisons. »

– Venkataraj Anantharaman Laguduva

Chef du service continu, Asie, Groupe Lindström

Actualités connexes