Transformer les gestes quotidiens en accès à l’eau : au cœur du rôle d’Ecolab dans Get Blue™

09 juin 2026
Get Blue graphic over water vase


Aujourd’hui, plus de 2 milliards de personnes, soit environ une personne sur quatre dans le monde, n’ont toujours pas accès à l’eau potable.

Cet écart stupéfiant alimente l’action. Une coalition de marques mondiales et d’acteurs du changement a lancé un nouveau mouvement fondé sur une idée simple : et si les actions quotidiennes pouvaient aider à résoudre l’un des défis les plus urgents du monde?

L’initiative Get Blue™ d’Water.org, cofondée par Matt Damon et Gary White, aux côtés de partenaires fondateurs tels qu’Ecolab, Gap Inc., Starbucks et Amazon, poursuit un objectif commun : aider à mettre fin à la crise mondiale de l’eau.

 

Woman and child drinking glass of water


À la base, Get Blue invite les gens du monde entier à transformer des comportements familiers, tels que les achats, le partage et les dons, en actions qui aident à fournir de l’eau potable aux familles du monde entier.

« Water.org a changé l’avenir de plus de 90 millions de personnes, prouvant que nos solutions fonctionnent à grande échelle », déclare Gary White, PDG et cofondateur de Water.org. « Pour ramener l’eau à la maison pour tout le monde, partout au cours de notre vie, nous devons évoluer encore plus rapidement. C’est pourquoi nous avons lancé Get Blue, une communauté fondée sur la collaboration, qui rassemble des leaders de l’industrie, des créateurs et des personnes pour passer à l’action. Lorsque les marques nous rejoignent, elles invitent leurs communautés à participer à ce travail. C’est ainsi que le progrès se produit - une personne, une action à la fois. 

 
ECOLAB_3222019_POWERPLANT

La place d’Ecolab : Faire le lien entre l’impact et la performance

En tant que partenaire officiel de Get Blue en matière de gestion de l’eau, Ecolab joue un rôle distinct au sein de la coalition en liant la gestion des ressources hydriques dans les activités commerciales à un impact tangible sur la communauté.

Par l’entremise de la Fondation Ecolab, l’entreprise s’est engagée à verser 1 millions de dollars, dont 500 000 $ ont été livrés immédiatement et 500 000 $ supplémentaires ont été débloqués, alors que ses clients contribuent à économiser 255 milliards de gallons d’eau cette année grâce aux solutions d’Ecolab.

Ecolab fournit des solutions globales en matière d’eau dans plus de 40 industries, aidant les clients à utiliser l’eau plus efficacement, à améliorer leurs performances opérationnelles et à protéger les réserves d’eau locales. Lorsque les clients optimisent l’utilisation de l’eau, ce n’est pas seulement une question d’efficacité. Il s’agit de contribuer à élargir l’accès à l’eau potable à l’échelle mondiale.

« L’eau est l’un des défis les plus urgents au monde et l’une des plus grandes possibilités d’action collective », a déclaré Emilio Tenuta, vice-président principal et directeur du développement durable chez Ecolab. « Grâce à notre partenariat avec Water.org et à notre rôle dans Get Blue, nous relions le travail que nous effectuons chaque jour et aidons nos clients à obtenir des performances élevées avec le moins d’impact possible. Avec nos associés, nos clients et nos partenaires comme Get Blue, nous avons la capacité d’aider à mettre à l’échelle des solutions éprouvées et d’accélérer l’accès à l’eau potable pour des millions de personnes.

Le dernier rapport sur la croissance et l’impact d’Ecolab souligne le pouvoir de l’action collective à grande échelle. En partenariat avec ses clients, l’entreprise a contribué à conserver 245 milliards de gallons d’eau, soit l’équivalent des besoins annuels de 849 millions de personnes, tout en évitant l’émission de 4,7 millions de tonnes métriques d'émissions de gaz à effet de serre et en protégeant 1,7 milliards de personnes contre les maladies et les infections d’origine alimentaire. Ces résultats démontrent comment l’innovation, le partenariat et la raison d’être peuvent avoir un impact mesurable pour les personnes et la planète.

La résolution de la crise mondiale de l’eau ne viendra pas d’une seule organisation. Elle proviendra de millions d’actions connectées.

Parce qu’en fin de compte, ramener de l’eau à la maison ne devrait pas être hors de portée. Et maintenant, c’est quelque chose que plus de gens peuvent aider à réaliser grâce à la collaboration de marques et de partenaires mondiaux.

Pour en savoir plus sur Get Blue et cette initiative, cliquez ici : https://getblue.water.org/ ou faites un don chez https://getblue.water.org/ecolab/.

 

Actualités connexes