
Influenza aviaire chez les volailles
La prévention et le contrôle de l’influenza aviaire chez les volailles sont l’une des mesures les plus importantes que vous puissiez prendre dans une ferme. La grippe aviaire est une maladie hautement contagieuse et virale qui affecte les oiseaux destinés à l’alimentation, notamment les poulets, les dindes, les cailles et les pintades.
Comment agir face à la menace de cette maladie? L’Organisation mondiale de la santé animale reconnaît que la biosécurité est essentielle dans la prévention et le contrôle de l’influenza aviaire. C’est essentiel pour sécuriser le secteur de la production et le commerce, préserver la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des agriculteurs, et limiter le risque d’infection humaine.
Ecolab dispose des outils dont vous avez besoin pour protéger votre exploitation contre les effets négatifs de la grippe aviaire et vous aider à garantir des animaux en bonne santé et des rendements optimaux.
Prévention et contrôle de l’influenza aviaire chez les volailles
Propre | Désinfecter | Protéger
Les points critiques de la biosécurité contribuant à la prévention et au contrôle de l’influenza aviaire sont l’entrée, le transport et l’hygiène des étables. Voici quelques conseils à garder à l’esprit pour prendre soin de votre ferme, de vos employés et de vos volailles :
- Utiliser un désinfectant efficace contre le virus responsable de l’influenza aviaire.
- Assurez-vous que chaque personne à la ferme suit les procédures d’hygiène des mains, y compris se laver et se désinfecter les mains avant d’entrer dans l’étable.
- Placez des bains de bottes à chaque entrée de l’étable et assurez-vous qu’ils sont bien entretenus afin de protéger votre ferme contre l’introduction d’agents pathogènes par des chaussures ou des bottes.
- Assurez-vous que les véhicules et les caisses qui se rendent à votre ferme sont nettoyés et désinfectés correctement.
- Placez des bacs de désinfection des roues et des arcs de pulvérisation à l’entrée de votre ferme pour éviter l’introduction et la transmission des agents pathogènes par camions.
- Encouragez et améliorez les mesures d’hygiène personnelle et de biosécurité pour les camionneurs.
- Assurez-vous que les silos de stockage des aliments et les conduites d’eau potable sont nettoyés et désinfectés après chaque cycle.
- Prélevez des échantillons de votre source d’eau potable pour surveiller les contaminants qui pourraient être transmis à votre étable et à vos animaux.
Les 3 P de la biosécurité
« Vous pouvez protéger votre troupeau non seulement en utilisant les bons produits, mais aussi en les appliquant selon les procédures appropriées, en combinaison avec une formation approfondie de votre personnel. C’est ce que j’appelle les 3 P de la biosécurité : produits, procédures, personnel.
- Luc Ledoux, spécialiste de la volaille chez CID LINES, une entreprise d’Ecolab
Points critiques de la prévention et du contrôle de l’influenza aviaire

Alimentation
Ne nourrissez la volaille qu’avec des produits spécialement conçus pour les animaux.

Bacs d’alimentation
Pour éviter la contamination des aliments et la perte de valeur nutritive, nettoyez régulièrement les cellules, de préférence avec un produit qui empêche la croissance microbiologique. Videz complètement les bacs et nettoyez et désinfectez la tarière après chaque cycle.

Eau
L’eau transporte divers nutriments, est responsable de la digestion et joue un rôle clé dans la régulation de la température animale. Assurez-vous que l’eau potable de vos animaux a une qualité microbiologique optimale. Pour empêcher la croissance d’agents pathogènes, utilisez un désinfectant à base d’eau pendant le cycle de production. Lors d’un arrêt sanitaire, nettoyez et désinfectez l’ensemble du système d’eau potable afin d’éliminer le biofilm et de réduire autant que possible la pression générale d’infection avant l’arrivée de nouveaux animaux. Les oiseaux sauvages ne devraient pas avoir accès à l’eau.

Transport
Informez les chauffeurs sur les procédures d’hygiène pour le transport agricole :
- Nettoyez et désinfectez régulièrement les cabines des camions.
- Lorsque vous arrivez pour récupérer des animaux, utilisez des produits chimiques efficaces et non corrosifs pour nettoyer, désinfecter et sécher les sections de fret des camions.
- Suivez les protocoles d’hygiène des mains et d’hygiène personnelle.
- Les conducteurs ne doivent pas faire le tour de la ferme ou entrer dans les granges.
- Tout l’équipement utilisé par les chauffeurs pour le chargement ou le déchargement doit être nettoyé et désinfecté après le transport.

Visiteurs
Enregistrez chaque personne qui entre dans l’étable. Demandez aux visiteurs de se laver et de se désinfecter les mains, de prendre une douche et d’entrer dans la zone propre du cadenas d’hygiène et de porter des vêtements et des bottes spécifiques à la ferme. Les visiteurs doivent ensuite passer par un bain de désinfection des bottes avant d’entrer dans l’étable. Les bains de pieds doivent être remplis d’un désinfectant dont l’efficacité a été prouvée contre le virus responsable de l’influenza aviaire.

Grange
Nettoyer et désinfecter correctement les poulaillers après chaque cycle de production afin de réduire autant que possible la pression générale d’infection avant l’arrivée de nouveaux animaux.
Ressources
