1. Accueil
  2. Les punaises sont de retour
Service Specialist inspecting for bed bugs.

les punaises sont de retour

Après plusieurs années d'éradication pratiquement totale de l'industrie hôtelière, la punaise est de retour et se retrouve même dans les hôtels et complexes touristiques les plus haut de gamme.

Les punaises sont de retour

Après plusieurs années d'éradication pratiquement totale de l'industrie hôtelière, la punaise est de retour et se retrouve même dans les hôtels et complexes touristiques les plus haut de gamme. Bien que personne ne puisse déterminer la cause exacte de leur résurgence, une chose est certaine : ces minuscules insectes représentent une grande menace pour votre établissement.

Le problème

Les punaises sont de petits insectes nocturnes se nourrissant de sang qui peuvent voyager sans permission dans une valise ou des vêtements. Bien que les punaises de lit ne représentent aucun danger (elles ne transmettent pas de maladie connue), leurs morsures peuvent causer des bosselures qui irritent et démangent la peau des clients. Plus important encore, elles peuvent sérieusement nuire à votre entreprise en dérangeant les clients, en générant de la mauvaise publicité, en endommageant votre réputation ou, pire encore, en entraînant des problèmes juridiques.

La solution

Docteure Joelle Olson, scientifique en élimination des parasites et membre du personnel d'Ecolab, a déclaré : « Bien qu'il soit impossible d'empêcher les punaises de pénétrer dans les hôtels, vous pouvez empêcher la formation d'une infestation et leur propagation partout dans votre établissement en agissant de façon plus proactive ». Dr Olson recommande aux hôtels d'enseigner à leur personnel d'entretien ménager la façon d'inspecter et de reconnaître les signes avant-coureurs d'une infestation :

Examinez tous les draps pour repérer des taches de sang.
Examinez les replis et les coutures du matelas, du couvre-matelas et du sommier pour trouver des signes d'activité.
Examinez les têtes de lit de près pour y déceler des punaises.
Examinez le papier peint et les moulures autour des têtes de lit.

La vigilance est la clé de la prévention des infestations de punaises. Comme le fait remarquer la docteure Joelle Olson : « Des inspections quotidiennes des chambres et une mesure rapide en cas de détection d'activité devraient mettre fin aux punaises avant qu'elles ne puissent nuire à vos actifs. »