Ecolab et le CDP lancent l’indice d’efficacité de l’utilisation de l’eau, une nouvelle référence conçue pour aider les entreprises à mesurer, comparer et améliorer leurs performances opérationnelles en matière d’eau. L’indice proposera des fourchettes sectorielles pour l'efficacité de l'utilisation de l'eau et des objectifs optimisés, donnant aux chefs d’entreprise une vision claire de la consommation d'eau dans leurs activités et de la manière de l'améliorer. L’initiative commence par un projet pilote axé sur le segment des boissons et du brassage au sein de l’industrie des aliments, des boissons et de l’agriculture, l’un des secteurs les plus gourmands en eau au monde.
L’efficacité de l’utilisation de l’eau est l’un des leviers les plus immédiats et les plus contrôlables pour les entreprises situées dans des régions soumises à un stress hydrique. L’amélioration de l’efficacité permet de réduire les coûts, de renforcer la résilience et d’alléger la pression sur les ressources en eau partagées. La demande mondiale en eau douce devrait dépasser l’offre de 56 % d’ici 2030, et jusqu’à 60 % du PIB mondial dépend d’un accès fiable à l’eau. Ces pressions sont particulièrement aiguës pour les secteurs à forte consommation d'eau tels que l’alimentation, les boissons et l’agriculture, qui représentent environ 70 % des prélèvements mondiaux d’eau douce.
Faire progresser la circularité de l’eau est essentiel pour les industries confrontées à une augmentation de la demande en eau due à la croissance démographique et à l’expansion des infrastructures manufacturières et numériques. En améliorant l'efficacité et en favorisant la réutilisation, les entreprises réduisent leur empreinte sur l'eau douce tout en construisant des systèmes circulaires qui renforcent leurs activités et la santé des bassins hydrographiques. Également, une meilleure gestion de l’eau permet de réduire le coût total des opérations — jusqu’à 75 % de l’énergie utilisée dans la fabrication étant liée au déplacement, au chauffage et au traitement de l’eau — et d’améliorer la qualité des produits grâce à des processus plus cohérents et mieux contrôlés.
L'indice d'efficacité de l'utilisation de l'eau fournira une vision claire, fondée sur des données, de ce qu'est une utilisation optimale de l'eau pour des industries spécifiques. Grâce à ces informations, les entreprises pourront comparer leurs performances à celles de leurs homologues, identifier les possibilités d’amélioration de leur efficacité et établir une feuille de route pour étendre les approches de gestion circulaire de l’eau à l’échelle de leur entreprise.
L’indice s’appuie sur la base de données du CDP, qui contient plus de 10 000 divulgations annuelles d’entreprises sur l’eau, sur les données d’Ecolab recueillies auprès de millions de clients dans 40 secteurs d’activité et 170 pays, ainsi que sur des données pertinentes provenant d’organisations commerciales de premier plan. En utilisant cet ensemble de données combinées, l’indice définit les meilleurs points de référence par catégorie et met en lumière les performances exemplaires en matière d’efficacité de l’utilisation de l’eau au sein de l’industrie, parmi les entreprises déclarantes.
Indice d’efficacité en matière d’utilisation de l’eau (référence sectorielle), propulsé par Ecolab
Pour le segment des boissons et du brassage au sein de l’industrie des aliments, des boissons et de l’agriculture, les points de référence de l'indice d'efficacité de l'utilisation de l'eau sont les suivants :
Boissons gazeuses
Unité de l’indice d’efficacité de l’utilisation de l’eau = litres d’eau/litre de boisson produite (moyenne annualisée)
Brassage
Unité de l’indice d’efficacité de l’utilisation de l’eau = hectolitres d'eau/hectolitre de bière produite (moyenne annualisée)
* Valeur présentée uniquement à titre indicatif.
1 La fourchette « meilleure entreprise de sa catégorie » représente les performances de référence de l’industrie en matière d’efficacité de l’utilisation de l’eau au niveau de l’entreprise, parmi les entreprises déclarantes.
2 La fourchette « meilleur site de sa catégorie » représente le volume d’eau prélevée le plus faible par unité de production pour une activité sectorielle spécifique, basé sur la performance opérationnelle en matière d’eau atteinte dans les sites de production les plus performants.
Indices d’efficacité de l’utilisation de l’eau dans les différentes industries
Le CDP et Ecolab ont pour objectif d’accroître l’indice d’efficacité de l’utilisation de l’eau à la suite d’un projet pilote réussi sur les boissons et les brassins. Cette expansion visera les industries à forte consommation d'eau, telles que les suivantes :
- Vêtements
- Biotechnologie, santé et produits pharmaceutiques
- Aliments, boissons et agriculture
- Industrie hôtelière
- Fabrication
- Matériaux
- Production d'énergie
Solutions de transformation des boissons
Ecolab propose des solutions spécialisées pour la transformation des boissons. De l'assainissement de l'eau à la lutte antiparasitaire, nous pouvons vous aider à améliorer chaque aspect du fonctionnement de votre usine de transformation des boissons tout en réduisant vos coûts.
Solutions de transformation pour les brasseries et les vineries
Ecolab propose des solutions de transformation spécialisées pour les brasseries et les vineries. De l'assainissement de l'eau à la lutte antiparasitaire, nous pouvons vous aider à améliorer chaque aspect du fonctionnement de votre usine de transformation des boissons tout en réduisant vos coûts.