Surgical Team in OR

Technologies durables Genesys™

Voici Genesys™, la première gamme de drapages chirurgicaux et de sachets de déchets mise au point avec une technologie améliorant leur capacité à se décomposer dans les sites d'enfouissement au fil du temps.
  1. Accueil
  2. FAQ sur Genesys

Foire aux questions

1. Qu'est-ce que la technologie durable Genesys™?
La technologie durable Genesys contient un additif organique combiné aux plastiques pendant le processus de fabrication leur permettant de se décomposer (biodégradation) quand ils sont jetés dans les décharges.

2. Qu'est-ce que la biodégradation?
Le terme biodégradation est évocateur, puisqu'il désigne le processus durant lequel un matériau se dégrade jusqu'à perdre ses propriétés originales, sa force et son élasticité, entre autres, jusqu'à sa forme originale, le tout par le biais d'attaques de microorganismes naturels, comme les bactéries. La biodégradation se produit en présence (aérobie) ou en absence (anaérobie) d'air.

3. Combien de temps prendront ces produits de plastique pour se biodégrader dans les décharges?
La réponse dépend de plusieurs variables, y compris, sans s'y limiter, les conditions de la décharge, la composition du plastique et la méthode de stérilisation. Des tests ASTM D5511 effectués sur des produits stérilisés typiques ont présenté une dégradation allant jusqu'à 35 % en 21 mois.

4. Que signifie ASTM D5511?
L'American Society of Testing and Materials (ASTM) D5511 est une méthode de test standard utilisée pour déterminer la biodégradation anaérobique des matériaux de plastique dans des conditions de digestion anaérobiques à haute teneur en solides.

5. Ces produits ont-ils des exigences d'entreposage particulières? La durée de conservation est-elle différente?
Non, ces produits n'ont pas d'exigence d'entreposage particulière et leur durée de conservation n'est pas affectée. Le produit ne commencera pas à se dégrader avant de se trouver à la décharge.

6. Les propriétés fonctionnelles ou la robustesse de ces plastiques sont-elles différentes?
Non, des tests ont prouvé que ces produits ont un rendement habituel.

7. Qu'arrive-t-il si des fluides éclaboussent mes drapages et mes sacs? Ces drapages Genesys commenceront-ils à se dégrader?
Non. Les produits Genesys se dégradent seulement après qu'ils aient été jetés dans un site d'enfouissement. Le temps de dégradation est réellement de quelques mois. Un contact accidentel avec des fluides n’altérera pas le rendement du produit nécessaire.

8. Les drapages Genesys sont-ils recyclables?
Oui. Respectez les politiques de votre établissement en matière de gestion des déchets.

9. Que signifie l'avis de Californie mentionné?
L'État de la Californie restreint l'utilisation du terme « biodégradable » et les références à la dégradation des matériaux de plastique. Il est important de veiller à ce que cet avis public soit mentionné.

10. Est-ce qu'Ecolab détient des données de test validant les résultats de la dégradation provenant de laboratoires indépendants?
Oui. Nous continuerons de mettre à jour ce site en publiant des mises à jour supplémentaires concernant les tests dès qu'elles sont accessibles.

11. Quels produits Ecolab/Microtek font partie de la gamme Genesys?
Des sacs cintrés, des draperies d'ampliphotographe sur arceau et d'imagerie, des draperies de microscope et des sachets de déchets chirurgicaux sont présentement disponibles. Toutefois, Ecolab s'engage à innover continuellement en matière de développement durable et de gestion de l'environnement.

12. Cette technologie de biodégradation/dégradation est-elle nouvelle?
Bien que la technologie de biodégradation soit nouvelle dans ce domaine grâce à Genesys, elle est régulièrement utilisée dans d'autres industries, telles que l'emballage alimentaire, les vêtements et les textiles.

13. Qu'est-ce qu'une décharge bioactive?
Ce terme est étroitement associé à un site d'enfouissement géré activement pour promouvoir la biodégradation, le plus souvent dans le but de capter des gaz de dégagement à des fins de production d'énergie, mais aussi fréquemment pour faciliter le compactage et l'efficacité des activités quotidiennes.

En réalité, la biodégradation se produit dans pratiquement TOUTES les décharges, mais sa quantité et sa rapidité varient d'un emplacement à l'autre. Ce phénomène est principalement déterminé par trois facteurs :

  • Type de décharge
  • Conditions d'humidité (habituellement directement proportionnelles à la hauteur des chutes de pluie)
  • Température

Retour à la page d'accueil Genesys