La polymérisation (encrassement) indésirable se produisant pendant la purification du butadiène est un problème constant pour les opérateurs d'usine. Pendant la mise en service d'un nouvel équipement ou pendant la rotation, l'équipement en acier au carbone (réservoirs, colonnes, garnitures, pompes, échangeurs, conduites, etc.) peut se recouvrir d'ocre rouge à la surface. L'ocre rouge (hématite) précipite la dissociation des peroxydes en radicaux peroxyles qui initient la polymérisation.
Un autre problème trouvé dans les zones de concentration du butadiène, comme la section de purification d'une usine de butadiène, est la présence de flocons de polymère. Le flocon de polymère contient des radicaux libres actifs dans la matrice polymérique. Sans passivation, les flocons de polymère résiduels qui restent dans la tour peuvent favoriser la formation de nouveaux flocons.
La technologie de passivation de Nalco Water est :
- Efficace à de basses températures
- Facile à appliquer
- Facile à surveiller
- Non toxique
La procédure de passivation de Nalco Water comprend deux étapes. La première étape est la passivation des flocons de polymère avec un inhibiteur de flocon de polymérisation efficace. La deuxième étape, impliquant le passivant en métal non toxique de Nalco Water, transforme l'ocre rouge en oxyde de fer noir (magnétite), désactivant ainsi l'ocre rouge.
Nalco n'offre aucune garantie en ce qui concerne les polymères cristallins, y compris, mais sans s'y limiter, les flocons de polymère et autres polymères cristallins, ainsi que les peroxydes de polybutadiène. Le client est entièrement responsable du contrôle de l'entrée d'oxygène ainsi que de l'identification et de l'assainissement des zones stagnantes ou des segments de tuyauterie qui sont ouverts au processus, mais qui ne sont pas traversés par le flux, par exemple les « branches mortes ». Le client est entièrement responsable du respect des lois et protocoles applicables à la manipulation, au transport et au stockage en toute sécurité du butadiène/C4 brut, conformément au manuel de gestion des produits de butadiène (Butadiene Product Stewardship Guidance Manual) publié par l'American Chemistry Council.