Le cuivre peut être présent dans les systèmes de carburant sous forme de serpentins de chauffage, de serpentins de refroidissement, de raccords en cuivre ou de pièces en bronze. Le cuivre résiste plutôt bien à la corrosion causée par l'eau, mais il peut être attaché par l'ammoniaque et les composés du soufre. Habituellement, les carburants finis ne contiennent pas d'ammoniaque, à moins que l'ammoniaque ne provienne des activités de raffinage. Les composés du soufre, comme le sulfure d'hydrogène, les thioalcools à faible poids moléculaire et le soufre élémentaire, sont plus souvent la cause des problèmes de corrosion du cuivre dans les systèmes de carburant.
Les carburants plus volatils, comme le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et l'essence, sont plus susceptibles de causer la corrosion du cuivre puisque les conditions de transformation de ces carburants peuvent laisser des traces de composés corrosifs dans le carburant. Bien que la corrosion du cuivre puisse se produire dans le kérosène, le carburant diesel et d'autres distillats, ce phénomène est moins fréquent puisque les composés corrosifs sont habituellement éliminés par les températures de traitement plus élevées.
Les inhibiteurs de corrosion du cuivre de Nalco Water forment une pellicule chimique à la surface du cuivre pour prévenir la corrosion causée par le soufre. Comme les taux de corrosion du cuivre des carburants sont très variables, les taux d'addition de l'inhibiteur de corrosion du cuivre peuvent également varier fortement. Un test d'additif par l'ASTM D130 est recommandé avant d'ajouter un inhibiteur de corrosion au carburant.