Un programme antimousse bien conçu et exploité peut être utilisé pour accroître le flux de production de cokéfaction et minimiser l'encrassement des conduites de transfert et des colonnes de fractionnement avec du coke broyé. Plus important encore, il peut réduire les risques de débordement de mousse coûteux. Le moussage dans l'unité de cokéfaction différée se produit dans le baril de cokéfaction. Quand le baril de cokéfaction commence à se remplir de coke solide, le niveau de liquide et la tête de moussage sont poussés vers le haut. Laissée sans surveillance, la mousse atteindra presque le sommet du baril de cokéfaction et pourrait sortir du baril, causant ainsi un débordement de mousse.
En cas de débordement de mousse, l'hydrocarbure est transporté vers la tête et encrasse la conduite de transfert entre le baril de cokéfaction et la colonne de fractionnement en plus d'obstruer les crépines d'aspiration dans le bas de la colonne. Les plus fines particules de coke qui traversent les crépines d'aspiration formeront un dépôt dans les tubes de chaufferette et entraîneront un encrassement sévère. Le débordement de mousse pourrait également entraîner une augmentation de la silice en aval, empoisonnant potentiellement le catalyseur d'hydrodésulfuration. Ainsi, une utilisation adéquate de l'antimousse est cruciale.
Un autre aspect important de l'utilisation d'antimousse est la quantité d'espace restant entre le sommet de la paillasse et le sommet du baril à la fin du cycle. Cette distance s'appelle le creux. En minimisant le creux dans chaque baril, il est possible de conserver un débit plus élevé dans l'unité de cokéfaction.
Nalco Water propose un éventail d'antimousses servant à contrôler le devant de mousse dans le baril de cokéfaction. Ces antimousses sont spécialisés dans l'optimisation du rendement relatif à l'unité de cokéfaction et à la qualité des produits de cokéfaction.