1. Accueil
  2. Nos solutions
  3. Solutions de contrôle des poussières pour une exploitation minière plus sécuritaire

Contrôle des poussières

Optimisation de l'impact de l'eau pour contrôler la poussière

Chez Nalco Water, nous savons que la poussière dans votre exploitation minière peut entraîner d'importants problèmes pour la santé et l'environnement. Sans une solution de contrôle des poussières appropriée, les problèmes liés à la poussière peuvent nuire à votre chiffre d'affaires. Nalco Water propose une gamme complète d’additifs pour élimination de la poussière, y compris des mousses, des réducteurs de tension superficielle, des liants, des agents poisseux et des humectants.

Par le biais d'un éventail diversifié de solutions de contrôle des poussières, Nalco Water est en mesure de faire équipe avec vous afin de répondre efficacement à vos besoins en matière de contrôle des poussières. Que vous recherchiez des solutions pour votre système de convoyeur, votre voie de roulage, votre point de transfert ou tout autre point d'utilisation, Nalco Water peut adopter une approche combinant un équipement approprié et des produits chimiques optimisés afin de vous aider à contrôler la poussière et à vous concentrer sur vos activités quotidiennes de production.

Contrôle des poussières amélioré – Exploitation minière plus sécuritaire

Le contrôle des poussières fait partie des problèmes les plus envahissants pour n'importe quel site minier ou usine de transformation. Les industries extractives manipulent d'importantes quantités de matériaux chaque jour. La poussière générée par ces manipulations peut représenter de graves dangers pour la santé et la sécurité du personnel de l'exploitation minière et les collectivités environnantes. Plusieurs opérateurs utilisent seulement de l'eau pulvérisée pour éliminer la poussière et demeurer conformes. Toutefois, cette méthode est grandement inefficace puisque les gouttelettes d'eau sont trop grosses pour garder les solides en vrac à l'état humide.

Nalco Water maximise l'impact de l'eau en proposant des solutions utilisant les réactions chimiques des surfactants. Les surfactants optimisent la tension superficielle de l'eau, permettant ainsi aux gouttelettes de se répandre davantage et de s'accrocher à un plus grand nombre de particules de poussière. De plus, pour optimiser l'utilisation de l'eau, Nalco Water propose également les meilleures solutions de contrôle des poussières à base de mousse de l'industrie. La technologie de moussage de Nalco Water peut multiplier la surface de l'eau par plus de 500 fois afin d'offrir un contrôle des poussières puissant avec une utilisation d'eau minimale. Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour découvrir comment nous pouvons faire équipe avec vous afin d'élaborer une solution de contrôle des poussières adaptée à vos besoins opérationnels.

Amélioration de l'innovation – Une expertise internationale à saveur locale

Nalco Water accorde une grande importance à la recherche, au développement et à l'innovation. Dans le cadre de notre engagement envers la résolution de vos problèmes, nous avons réuni soigneusement des équipes spécialisées de chimistes et d'ingénieurs, qui occupent nos centres de recherche technique axée sur la clientèle partout dans le monde. Des États-Unis à l'Australie-Occidentale, en passant par les Pays-Bas et l'ouest de l'Inde, Nalco Water dispose d'une équipe d'experts branchée sur le monde située à proximité de votre usine et consciente des facteurs régionaux pouvant affecter vos activités.

Belles réussites en contrôle des poussières

iStock-613118048.jpg
Contrôle des poussières et économies – Le programme AKJ DustFoam™ de Nalco Water produit de bons résultats pour une entreprise de charbon

Une entreprise de charbon des États-Unis devait payer des pénalités de BTU pour son produit fini de charbon puisque ce dernier n'était pas suffisamment sec pendant l'hiver. L'entreprise s'est tournée vers le programme AKJ de Nalco Water afin de trouver une solution qui l'aiderait à minimiser son utilisation d'eau à des fins de contrôle des poussières en plus de contrôler la teneur en humidité du charbon préparé. L'équipe d'AKJ a installé un système de mousse antipoussière afin de réduire la teneur en humidité du charbon préparé de 20 %. Téléchargez l'étude de cas ci-dessous pour en savoir plus.

Open Pit Haul Road and Trucks
Le contrôle des poussières sur la route HAULAGE-DC™ de Nalco Water aide une mine de minerai de fer à réduire la poussière et l'utilisation de carburant et d'eau

Une mine de minerai de fer d'envergure souffrait d'une grande quantité de poussière et d'une faible visibilité sur les voies de roulage pendant les périodes sèches. La direction de la mine s'est tournée vers Nalco Water pour faire équipe afin de trouver une solution qui lui permettrait d'obtenir des résultats plus satisfaisants et sécuritaires en plus de réduire les frais de traitement, par opposition à une approche d'élimination des poussières pour les industries extractives utilisant uniquement de l'eau. Grâce à l'implantation de la technologie de contrôle des poussières HAUALGE-DC, Nalco Water a aidé la mine à diminuer l'utilisation de camions d'arrosage de 77 %, ce qui lui a permis de réaliser des économies importantes en matière d'eau, d'énergie et d'argent tout en améliorant l'état de la route traitée. Téléchargez l'étude de cas ci-dessous pour en savoir plus.

Programmes, produits, équipement et services

Explorez nos solutions pour le contrôle des poussières