Le circuit de bouillie de craquage catalytique fluide est un réseau d'échangeurs de chaleur conçu pour éliminer de grandes quantités de chaleur des produits craquelés. Cette chaleur empêche l'alimentation de craquage catalytique fluide, génère de la vapeur, fractionne et récupère les produits en aval. La bouillie d'huile refroidie agit comme un courant de trempe dans la colonne de fractionnement, qui est renvoyé dans la colonne principal au-dessus de l'entrée de vapeur. Une quantité relativement faible d'huile de bouillie est envoyée au réservoir sous forme de produit qui peut devenir de l'huile de décantation pouvant être améliorée en fonction des spécifications du mazout.
Si le circuit de bouillie s'encrasse, de nombreux problèmes peuvent survenir. Voici certaines conséquences de ce type d'encrassement :
- L'encrassement des échangeurs de bouillie nuit à l'évacuation de la chaleur qui est nécessaire pour refroidir le fond de la colonne principale et obtenir un fractionnement optimal.
- Faible récupération du produit : Comme le circuit de bouillie est intégré au système de récupération du produit de craquage catalytique fluide, un échange de chaleur inadéquat peut entraîner une mauvaise récupération du produit et des pertes économiques importantes.
- Limitations hydrauliques : Certains types d'encrassement provoquent une augmentation de la pression différentielle du système et limitent le taux de circulation de la bouillie. Cela limite la capacité d'évacuation de la chaleur et le débit de l'unité.
- Limites de débit : Tous les problèmes ci-dessus peuvent mener à des limitations de la vitesse d'alimentation de craquage catalytique fluide.
- Coûts de nettoyage/d'entretien : Le coût de nettoyage d'un échangeur peut être important, surtout si le débit doit être diminué pendant les opérations de nettoyage.
- Préoccupations relatives à la sécurité et à la fiabilité : Le nettoyage fréquent des échangeurs à eau chaude finit par entraîner des problèmes de sécurité et de fiabilité.
Afin de minimiser les problèmes découlant de l'encrassement des circuits de bouillie, Nalco Water a mis au point une gamme de produits chimiques dispersants et de suppresseurs de coke. Ils sont conçus de manière à réduire la quantité de saleté qui peut se former et à diminuer la tendance à la sédimentation des matières présentes dans la bouillie.