Le sulfure d'hydrogène est naturellement présent dans les produits pétroliers et il se forme également au cours du processus de raffinage par la dégradation des composés du soufre à haute température. Les produits avec plages de distillation plus élevées ont tendance à contenir davantage de composés du soufre qui peuvent se dégrader thermiquement en H2S. Par conséquent, les produits tels que les pétroles lourds, les combustibles résiduels, les combustibles de soute et le diesel marin contiennent généralement des quantités importantes de H2S. Les raffineurs, les sociétés de transport et les agences de définition de spécifications ont imposé des limites en matière de H2S afin de réduire les risques liés à la manipulation de ces types de produits.
Le H2S dans les combustibles de soute et le mazout
Les combustibles de soute et le mazout peuvent contenir des taux élevés de H2S en état de vapeur et de liquide. Le partage entre le liquide et la vapeur dépend de la température, de l'agitation, de la viscosité et de la composition spécifique à ce carburant particulier. Afin d’améliorer les conditions de sécurité pour le personnel manipulant des combustibles de soute, la spécification ISO la plus récente a limité le H2S à moins de 2 ppm à l'état liquide tel que déterminé par IP570.
Le H2S dans les pétroles lourds
Les pétroles lourds ont tendance à avoir de fortes concentrations de H2S, une préoccupation particulière lors du stockage prolongé ou du transport entre les raffineries. Les combustibles lourds avec des concentrations élevées de H2S peuvent provoquer de la corrosion dans les réservoirs, ainsi que des problèmes d'odeurs et de sécurité pour le personnel et le public. Les spécifications en matière de H2S pour les pétroles lourds sont définies par les raffineries, les terminaux et les entreprises de transport afin d'améliorer la sécurité et de protéger l'intégrité de l'équipement.
Épurateurs de H2S
Les pétroles lourds, les combustibles de soute et les mazouts sont tous couramment traités avec des épurateurs de H2S à base de triazine. Ces produits représentent un moyen efficace et fiable de réduire le H2S. La réaction entre le H2S et les épurateurs à base de triazine est rapide et irréversible. Les matières premières de la raffinerie peuvent être traitées avec une autre solution d'épuration de H2S si elles doivent être retraitées dans une unité de distillation. Voici d'autres épurateurs de H2S possibles :
- Les épurateurs de H2S aux amines lourdes sont formulés pour contenir une amine qui ne sera pas distillée dans la tête de la tour de fractionnement, ce qui atténue le risque de formation de sels de chlorure d'amine.
- Les épurateurs de H2S sans azote ou à très faible teneur en azote sont des formulations sans amines qui ne contiennent pas d'azote ou qui contiennent une très faible teneur en azote (<1500>Ces produits sont généralement recommandés pour les intermédiaires sensibles à l'azote ou pour les cas où la présence d'amines est problématique.1500>
La différence Nalco Water
Nalco Water offre un large éventail d'épurateurs de H2S, y compris ceux à base de triazine et les autres mentionnés précédemment. Notre gamme complète de produits nous donne la flexibilité de concevoir un programme d'élimination du H2S sécuritaire et efficace qui ne cause aucun problème dans les équipements en aval.