La présence d’ammoniac, de sulfure d’hydrogène et de taux variables de cyanures dans les systèmes de tête de la colonne de fractionnement principale de l'unité de craquage catalytique fluide signifie qu’il y a un risque de corrosion. Les mécanismes de corrosion normalement rencontrés sont la corrosion au bisulfure et la corrosion induite par l'hydrogène causées par les cyanures.
La corrosion au bisulfure est provoquée par la conversion du sulfure d'hydrogène dans l'eau à pH élevé en bisulfure, et la réaction directe du bisulfure avec le fer dans les matériaux du procédé. L'application des inhibiteurs filmogènes de Nalco Water, spécialement conçus pour fonctionner dans des environnements à pH élevé, minimise cette corrosion.
La présence d'ions de cyanure peut accélérer l'attaque du bisulfure et favoriser des mécanismes de fissuration induits par l'hydrogène, tels que :
- Les cloques d'hydrogène
- La fissuration causée par les sulfures
- Fissuration induite par l'hydrogène
- Fissuration induite par l'hydrogène et orientée sur le stress
Les raffineurs utilisent le lavage à l'eau, un traitement chimique pour réduire la génération d'hydrogène et un traitement chimique pour réduire l'acide cyanhydrique dans le système afin de prévenir ou de minimiser les attaques de corrosion et d'activité de l'hydrogène. Nalco Water peut aider à minimiser les incidences de la corrosion en réduisant la formation d’atomes d’hydrogène grâce à l’utilisation d'inhibiteurs chimiques filmogènes de conception unique.