1. Accueil
  2. Utiliser des données numériques pour réduire les taux d'infection dans les hôpitaux

Utiliser des données numériques pour réduire les taux d'infection dans les hôpitaux

Aperçu

Une bonne hygiène des mains aide tout le monde à rester en bonne santé au quotidien. Mais dans les hôpitaux, cela est critique. L'hygiène des mains est citée comme le moyen le plus efficace de prévenir les infections nosocomiales qui peuvent être contractées par les patients recevant des soins médicaux1. Chaque année, des millions de patients dans le monde acquièrent une infection nosocomiale2. Chaque jour, environ un patient sur 31 est atteint d'au moins une infection associée aux soins de santé, et 75 000 décès connexes surviennent chaque année dans les hôpitaux américains3.

Innovation

Ecolab a mis au point le système de surveillance de la conformité de l'hygiène des mains, un système électronique de rappel pour l'hygiène des mains conçu pour aider les hôpitaux à atteindre et à maintenir un niveau de conformité optimal en matière d'hygiène des mains. Des badges électroniques enregistrent les pratiques individuelles d'hygiène des mains à proximité de chaque lit de patient, ce qui responsabilise le personnel de santé et permet de fournir des alertes en temps réel et des conseils pour prévenir les interactions dangereuses avec les patients.

Impact

Deux ans après l'installation du système de surveillance dans cinq hôpitaux américains comptant un total de 1 609 lits, une étude rétrospective a révélé que le niveau de conformité en matière d'hygiène des mains dans les cinq hôpitaux américains avait augmenté de 86 à 90 %4. En comparaison, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) estiment que le taux de conformité en matière d'hygiène des mains dans un hôpital américain moyen se situe autour de 40 %5. Plus important encore, les cinq hôpitaux ont également connu une diminution du taux annuel total d'infections nosocomiales, ce qui indique qu'un système de surveillance de la conformité de l'hygiène des mains peut contribuer à réduire le risque d'infections nosocomiales et à améliorer la sécurité des patients. Parmi les autres avantages, citons la réduction de la nécessité de séjours prolongés pour le traitement des infections nosocomiales, ce qui libère des lits pour de nouveaux patients, et l'amélioration de la productivité en évitant au personnel soignant de devoir contrôler manuellement le respect des règles d'hygiène des mains par une observation directe.

Références

1 Centers for Disease Control and Prevention (CDC), https://www.cdc.gov/handhygiene/

2 World Health Organization, https://www.who.int/gpsc/country_work/gpsc_ccisc_fact_sheet_en.pdf

3 CDC, https://www.cdc.gov/hai/data/index.html?CDC_AA_refVal=https%3A%2F%2Fwww.cdc.gov%2Fhai%2Fsurveillance%2Findex.html

4 Demonstrating a Decrease in HAIs across 5 hospitals, 2019 Ecolab research study

5 Sickbert-Bennett E.E. et al. Reduction of healthcare-associated infections by exceeding high compliance with hand hygiene practices. Dispatch, vol. 22, numéro 9, septembre 2016

HAI case study eROI savings
Phase II HHCM Equipment January 2020
Le système de surveillance de la conformité de l'hygiène des mains d'Ecolab

Aperçus réalistes et tableaux de bord numériques

Il est impossible de réduire les taux d'infections dans les hôpitaux à l'aide de données inadéquates. Les tableaux de bord personnalisables faciles à utiliser par les cliniciens permettent de recueillir des données et de transmettre des aperçus sur les comportements liés à l'hygiène des mains, d'évaluer la conformité et de cibler précisément les éléments nécessitant des mesures correctives, qu'il s'agisse d'un service, d'une équipe ou d'une personne.

Histoires de réussites connexes

No related story pages were found.