1. Accueil
  2. Un nouvel engagement audacieux pour le climat

Un nouvel engagement audacieux pour le climat : Ecolab se joint au mouvement Business Ambition for 1.5⁰C

Ecolab a signé le pacte de la Business Ambition for 1,5°C, un regroupement d’entreprises d’envergure qui s’engagent à faire leur part pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au-delà des températures préindustrielles. Notre objectif est de réduire de moitié nos émissions de carbone d'ici 2030 et de les ramener à zéro d'ici 2050.

En tant que membre de la Business Ambition, Ecolab se joint à un groupe croissant d'entreprises mondiales qui font un pas de plus dans la lutte contre les changements climatiques. Nous entamons cette démarche à l'aube des années 2020, une décennie qui sera déterminante sur le plan des mesures climatiques.

Afin de respecter notre engagement visant une limitation du réchauffement à 1,5 °C, nous prendrons les mesures suivantes :

  • Électrifier notre flotte de véhicules de service
  • Adopter une énergie renouvelable à 100 % dans le cadre de nos activités mondiales
  • Accroître le nombre de projets d'efficacité énergétique dans nos usines, nos bureaux et nos activités mondiales
  • Travailler avec nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement pour adopter des objectifs climatiques tout aussi ambitieux

Notre objectif : réduire de moitié les émissions de carbone de l'entreprise d'ici 2030 et les ramener à zéro d'ici 2050.

wind turbines at sunset

Ecolab contribue à la résilience aux changements climatiques en aidant ses clients, répartis dans pratiquement toutes les industries aux quatre coins du monde, à économiser l'eau.​​​​​​​ Principalement imputable à la croissance démographique et économique, la rareté de l'eau est fortement exacerbée par les changements climatiques. Pour de nombreuses entreprises, les premiers effets néfastes des changements climatiques qu'elles subissent sont liés à l'eau, comme par exemple des sécheresses, des inondations et des marées de tempête plus importantes.

En 2018, nous avons aidé nos clients à économiser 188 milliards de gallons d'eau (711 millions de mètres cubes). Les entreprises qui réduisent, réutilisent et recyclent l’eau deviennent plus résilientes face à la rareté de l’eau, et donc aux changements climatiques. De plus, elles limitent leurs répercussions sur les collectivités, les exploitations agricoles et les autres entreprises avec lesquelles elles partagent les ressources hydriques.

Puisque l'utilisation de l'eau requiert de l'énergie, consommer moins d'eau signifie aussi consommer moins d'énergie – et cela se traduit par une réduction des émissions de gaz à effet de serre pour nos clients. En collaborant avec Ecolab, ils ont évité l'émission de 2,4 milliards de livres (1,1 million de tonnes métriques) de gaz à effet de serre en 2018.

Pendant ce temps, nous réalisons des progrès continus dans le cadre de nos propres activités. En 2018, 99,4 % de l'électricité produite par Ecolab en Europe provenait de sources renouvelables. Au cours de cette même année, nous avons également signé un accord d'achat d'énergie virtuel qui couvrira 100 % de nos besoins en électricité en Amérique du Nord lorsque le parc éolien en lien avec cet accord deviendra exploitable en 2020. Des projets d'efficacité énergétique ont rendu de nombreux sites plus favorables à la préservation du climat et les premiers véhicules électriques d'Ecolab sont déjà sur les routes. Nous allons maintenant mondialiser ces efforts.

Le mouvement Business Ambition for 1.5ºC C a été lancé en 2019, en réponse à la publication du rapport de 2018 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies, intitulé « Global Warming of 1.5 ºC ». Dans ce rapport, fondé sur les meilleures données scientifiques disponibles, le GIEC a déclaré qu'une augmentation de la température mondiale de 2 degrés Celsius (3,6 degrés Fahrenheit) au-dessus des températures préindustrielles ne sera plus jugée sûre. Pour éviter les pires effets des changements climatiques, le réchauffement planétaire doit être plafonné à 1,5 degré Celsius (2,7 degrés Fahrenheit) ou moins.

Le Pacte mondial des Nations Unies, un groupe de plus de 9500 entreprises qui collaborent en vue de promouvoir des pratiques commerciales plus durables, a créé en 2019 le mouvement Business Ambition dans le but d'inciter les entreprises à faire leur part pour atteindre cet objectif.

Les entreprises qui adhèrent à la Business Ambition for 1.5⁰C s'engagent à se fixer des objectifs climatiques scientifiques dans le cadre de la Science Based Targets initiative (SBTi) et à soumettre ces objectifs à la SBTi pour validation. La SBTi est une initiative conjointe du Carbon Disclosure Project (CDP), du World Resources Institute (WRI), du World Wildlife Fund (WWF) et du Pacte mondial des Nations Unies.

Corporate Sustainability Report 2018 cover
Rapport de développement durable de l'entreprise 2018

Ecolab rendra également compte de ses progrès dans son rapport annuel de développement durable.

 

Voir toutes les histoiresEn savoir plus sur la durabilité chez EcolabLire le communiqué de presse

Histoires connexes

Les visiteurs qui ont lu cette histoire ont également lu

Our search returned no results.