L'usine Ecolab de City of Industry, en Californie, est certifiée comme chef de file de la gestion des ressources hydriques

L'usine Ecolab de la ville d'Industry, en Californie, certifiée comme chef de file de la gestion des ressources hydriques

Étude de cas sur l'Alliance for Water Stewardship (AWS)

Mise en contexte

L'usine d'Ecolab située à City of Industry (COI), en Californie, est une usine de fabrication de mélanges qui produit principalement des produits chimiques industriels pour le nettoyage et l'assainissement. Située dans le sud de la Californie, dans le sous-bassin de San Gabriel, l'usine de COI est alimentée en eau par le Rowland Water District, qui puise son eau dans le nord de la Californie et dans le fleuve Colorado.​​​​​​​

Ecolab s'est engagée à adopter une approche holistique de la gestion de l'eau dans l'ensemble de ses installations de fabrication et a mis en œuvre la norme internationale de gestion des ressources hydriques de l'Alliance for Water Stewardship (AWS) dans son usine de COI en 2016 avant de passer à la version 2.0 en 2020. L'usine a continué à se tenir au courant des exigences de l'AWS afin de maintenir la certification de base.​​​​​​​


Situation

L'équipe de l'usine Ecolab de COI a évalué l'installation en vue de trouver des façons de réduire la consommation d'eau dans l'ensemble des opérations et d'ainsi d'atteindre son objectif de réduction de la consommation d'eau potable par tonne de produit de 13 % d'ici 2022, par rapport à la base de référence de 2018. On compte parmi les occasions de réduction de la consommation d'eau identifiée l'optimisation des matrices et des processus de lavage, la mise en œuvre de changements comportementaux fondés sur les résultats d'études sur le lavage, la détection et la réparation des fuites et la mise sur pied d'une équipe de développement durable officielle qui identifiera et priorisera les projets environnementaux.

Des études de faisabilité ont été réalisées pour déterminer l'impact des solutions sur la réduction de la consommation d'eau, le capital et les coûts de fonctionnement. L'outil d'évaluation des risques Water Risk Monetizer d'Ecolab a également été utilisé pour cerner les vulnérabilités du site par rapport à l'eau. Afin de réaliser des économies, la priorité a été donnée à la mise en œuvre de projets de réduction de la consommation d'eau dans l'ensemble de l'usine. Parmi les cinq objectifs de la norme de l'AWS en matière d'eau, l'usine de COI s'est concentrée sur l'équilibre durable de l'eau et la qualité de l'eau, et intensifiera ses efforts visant à mettre en place des pratiques sûres dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (EAH).

water savings infographic

Dans le but d'améliorer la santé globale des bassins versants locaux, et dans le cadre des objectifs en matière d'impact pour 2030 d'Ecolab, nous avons accordé la priorité à la certification de l'AWS dans les bassins versants à haut risque où nous exerçons nos activités.

AWS Certification Plant Imagery

Une réduction annuelle moyenne de 850 000 gallons (3 200 m3) d'eau, soit l'équivalent de 17 000 $ US en économies de coûts ajustées aux risques.

Solutions

Les projets suivants contribuent à améliorer le bilan hydrique de l'installation et ont été réalisés pour réduire la consommation globale d'eau :

  • L'optimisation des processus, des calendriers et des pratiques de lavage, qui a permis d'économiser environ 4,3 millions de gallons (16 194 m3) d'eau chaque année. Projet terminé en 2021.​​​​​​​
  • La tenue d'un événement Kaizen axé sur la détection et la réparation des fuites, qui a permis d'économiser 6 500 gallons (25 m3) d'eau par an. Projet terminé en 2021.​​​​​​​
  • Lancement d'une équipe sectorielle chargée de la durabilité (pilier de la sécurité, de la santé et de l'environnement) axée sur la création d'indicateurs clés de performance en matière de durabilité ainsi que sur la définition et la hiérarchisation des projets de durabilité. Cette équipe applique la méthodologie de la maintenance productive totale (MPT) et contribue activement aux progrès en matière de durabilité.
  • La modernisation de la laveuse de bouteilles sera achevée en 2023, ce qui permettra d'économiser 42 000 gallons d'eau par an.

Voici les projets en cours :

  • Projet de réutilisation de l'osmose inverse visant à économiser 1,2 million de gallons.
  • Installation de panneaux solaires pour compenser 87 % de notre consommation d'électricité.
  • Projet de réduction des fuites d'air qui devrait permettre d'économiser 64 000 $ en coûts d'électricité.

Ecolab's Carson, CA, Plant Location

Performance

  • Impact positif sur l'eau | Une réduction annuelle moyenne de 850 000 millions de gallons (~3 200 m3) d'eau, soit une réduction de 9 % de la consommation d'eau par tonne de produit en 2022 par rapport à la base de référence de 2018.
  • Résultats financiers | 17 000 $ US d'économies annuelles moyennes ajustées aux risques. 
Graph showing water withdrawal  and water intensity decreasing from 2018 to 2022

Gouvernance de l'eau

Au sein de l'usine, le service de la sécurité, de la santé et de l'environnement est chargé de la conformité des eaux usées, sous la responsabilité du directeur du service, et ultimement, du directeur de l'usine. Le responsable environnemental de l'entreprise est disponible pour des consultations sur les mises à jour réglementaires et la conformité des eaux usées.​​​​​​​ En outre, le directeur de la sécurité, de la santé et de l'environnement est responsable de la surveillance du pH. Les superviseurs de production de l'usine sont responsables du rejet des eaux usées et de la surveillance du pH​​​​​​​.

Au niveau de l'entreprise, l'équipe de développement durable est guidée par l'équipe consultative de la haute direction du développement durable, qui est composée des plus hauts cadres et chefs de division de l'entreprise. En outre, la position sur la gestion des ressources hydriques et la position globale sur la santé, la sécurité et l'environnement d'Ecolab sont accessibles au public et servent d'engagements et d'orientation sur les questions liées à l'eau et à la conformité. L'information relative à la conformité des sites en matière d'eau peut être fournie sur demande.

En 2020, Ecolab a announcé son adhésion à l'initiative Water Resilience Coalition du CEO Water Mandate, du Pacte mondial des Nations Unies, alimentée par l'industrie. La coalition vise à propulser le stress hydrique mondial au sommet de la liste de priorités d'entreprise et à préserver les ressources d'eau douce dans le monde entier par des actions collectives dans les endroits qui connaissent des problèmes d'approvisionnement en eau et par des engagements ambitieux et quantifiables.


Nos efforts de gestion des ressources hydriques

En plus des améliorations opérationnelles internes, les activités de gestion des ressources hydriques de l'usine Ecolab de COI se poursuivent. Les enjeux communs à l'usine et aux parties prenantes concernées comprennent la rareté de l'eau en raison de la réduction du manteau neigeux des sources hydriques existantes, le vieillissement des infrastructures hydrauliques, le ruissellement des eaux urbaines, la vulnérabilité aux tremblements de terre et aux inondations, ainsi que la perte de milieux humides et d'espèces. Afin de répondre à ces enjeux communs, Ecolab collabore avec d'autres usagers de l'eau du bassin, dont l'usine Ecolab située à Carson, en Californie, certifiée par l'Alliance for Water Stewardship.

L'usine de COI continue à collaborer avec le service des eaux Rowland Water District afin de favoriser l'harmonisation des buts relatifs au bassin hydrographique. L'usine Ecolab de COI utilise l'établissement d'objectifs en matière d'eau basés sur le contexte pour évaluer ses résultats quant à la gestion des ressources hydriques.​​​​​​​ Avec l'aide du Pacific Institute agissant en tant que co-secrétariat du CEO Water Mandate, Ecolab a travaillé à l'établissement d'objectifs contextuels en matière d'eau qui cadrent avec les principaux enjeux reliés à l'eau dans le district hydrique de Rowland. Dans le processus d'évaluation des considérations contextuelles clés pour l'usine de COI, Ecolab a pu adopter une approche plus réfléchie de ses activités de gestion des ressources hydriques. Cette analyse a aidé Ecolab à déterminer comment utiliser les ressources le plus efficacement possible pour avoir le plus grand impact en ce qui concerne les enjeux prioritaires de l'usine. En novembre 2020, l'usine de COI a partagé ses progrès avec le Rowland Water District et a discuté des possibilités pour la poursuite de leur collaboration afin de relever les défis communs relatifs à l'eau du bassin supérieur de San Gabriel.

Ecolab collabore à la plateforme California Water Action Collaborative (CWAC) et aussi au groupe de travail South Coast (au sein de CWAC). L'équipe d'Ecolab participe à des réunions mensuelles pour suivre les défis et les efforts partagés en matière d'eau en Californie. Ecolab recherche activement des projets d'action collective dans la région qui correspondent aux objectifs de reconstitution des ressources hydriques de l'entreprise.

Ecolab est membre d'un groupe de politique publique sur les ressources hydriques à Washington, D.C. qui plaide pour une politique des ressources hydriques avec une forte concentration en Californie. En 2023, Ecolab a continué à s'engager et à soutenir le travail mondial d'Alliance for Water Stewardship en partageant la stratégie de gestion des ressources hydriques de l'entreprise lors de multiples allocutions, des webinaires AWS et en encourageant d'autres entreprises multinationales à se joindre à AWS.


_

Histoires de réussites connexes

Ceci est un carrousel. Utilisez les boutons Suivant et Précédent pour naviguer ou sautez à une diapositive en utilisant les points de navigation.

Aucune histoire de réussite connexe n'a été trouvée.