Faire face à la COVID-19 :
Ecolab aide les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée à garder le linge (pas seulement les mains) propre!
L'équipe d'entretien des textiles en France aide les blanchisseries à traverser cette période difficile
Alors que la crise liée au coronavirus continue d'ébranler les économies du monde entier, et que de nombreuses régions du monde demeurent en confinement, une abondance d'informations entourant la prévention circule. Il est clair qu'une bonne hygiène des mains est essentielle et qu'elle constitue l'une des meilleures lignes de défense. Cependant, maintenir la propreté des surfaces dures et souples peut également jouer un rôle important dans la lutte contre la propagation virale.
Des études scientifiques, comme celle publiée dans le Journal of Hospital Infection, démontrent que le virus continue de vivre sur les surfaces inertes pour une durée allant jusqu'à 9 jours. Les CDC ont émis des recommandations pour le nettoyage de la maison, y compris la lessive, mais qu'en est-il des blanchisseries commerciales à plus grande échelle? Les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les blanchisseries commerciales doivent s'assurer qu'ils nettoient et désinfectent efficacement les serviettes et le linge de lit contaminés. Les services d'entretien des tissus remplissent un rôle essentiel pour aider à enrayer la propagation.
Ecolab est un fournisseur de solutions en matière d'hygiène et de prévention des infections pour les hôpitaux et les industries qui travaillent actuellement à limiter la propagation du virus. Son équipe travaille en étroite collaboration avec des blanchisseries comme SDEZ, qui sert les établissements de soins de longue durée en France, afin de mettre en œuvre des programmes de nettoyage et de désinfection.
Avec la pandémie qui menace la santé des résidents et des patients, les établissements de soins de longue durée doivent se montrer rigoureux dans la prévention de la contamination et renforcer les pratiques d'hygiène. Les nouveaux programmes de lavage et de nettoyage dont l'efficacité contre le virus a été prouvée sont en forte demande. L'équipe de l'entretien des tissus d'Ecolab collabore avec ses clients du secteur de la blanchisserie pour mettre en œuvre des programmes, testés et validés en vertu du règlement sur les produits biocides (RPB) et homologués par des institutions spécialisées telles que l'Institut Robert-Koch ou l'Association allemande pour l'hygiène appliquée (VAH).
Selon Olfa Garsaa, directrice régionale, trois paramètres étroitement liés définissent un programme de lavage virucide efficace : la quantité de détergent, la température et la durée du lavage. « Seule l'utilisation d'un détergent combiné à un désinfectant enregistré et approuvé peut être mise en place, en respectant le dosage, la température et le temps de contact de la procédure homologuée », explique Olfa.
Trois paramètres étroitement liés définissent un programme de lavage virucide efficace : la quantité de détergent, la température et la durée du lavage.
Olfa a 13 clients qu'elle visite régulièrement, dont trois établissements qui ont récemment demandé l'aide urgente d'Ecolab pour mettre en œuvre des programmes virucides permettant la désinfection du linge contaminé.
En trois jours seulement, l'équipe française a pu intervenir et couvrir un total de 15 sites, assurant la bonne application des procédés de lavage virucide. Ce fut un bel exemple de collaboration au sein de l'équipe pour aider un client en temps de crise. « Mon collègue Jean-Marc est intervenu pour visiter deux sites de clients alors que je devais rester à la maison avec mon fils », a déclaré Olfa. « Ensuite, j'ai pu gérer la troisième intervention pour un autre client par téléphone. »
Les employés peuvent parfois se retrouver sur la ligne de front, comme lorsque Olfa est intervenue sur un autre site de client : un hôpital du treizième arrondissement de Paris traitant des cas confirmés de COVID-19. Un autre défi à relever, outre la mise en œuvre d'un programme de lavage virucide certifié pour le nettoyage du linge contaminé, est le respect de normes strictes concernant la température de l'eau qui peut être évacuée.
Ce sont des moments comme celui-ci qui démontrent la valeur réelle des systèmes de surveillance à distance comme enVision, qui permettent de surveiller et de modifier le dosage à distance. Olfa explique avoir pu utiliser le programme pour modifier le dosage d'un de ses clients.
Qu'il s'agisse d'une visite d'urgence sur site, de conseils d'experts par téléphone, d'un programme de surveillance à distance ou d'une combinaison des trois, l'équipe de l'entretien des tissus d'Ecolab en France répond à chaque appel et intervient rapidement. Les clients du secteur de la blanchisserie adaptent leurs services à la nouvelle réalité et Ecolab les aide chaque jour à poursuivre leurs activités, ce qui est essentiel pour lutter contre ce virus.