_

Ecolab et Badger State Ethanol : offrir la valeur d'un partenariat de nettoyage total

La situation

Depuis très longtemps, le modèle d'affaires d'Ecolab consiste à cibler les besoins d'un client et à les combler. Il y a trois ans, alors qu'Ecolab recherchait de nouvelles façons d'alimenter une croissance continue, Mike Berthoud et son équipe ont commencé à rechercher d'autres segments du marché utilisant des processus de nettoyage en place (NEP), une technologie de nettoyage inventée par Ecolab plus de 50 ans auparavant. Ils se sont tournés vers les industries des grains, du pétrole, des biocarburants et des sucres, en mettant l'accent sur les biocarburants, en particulier sur l'éthanol.

Ils savaient que le nettoyage de l'évaporateur était problématique dans presque toutes les usines d'éthanol. La technique de nettoyage standard des évaporateurs encrassés implique un nettoyage hebdomadaire et des arrêts semi-annuels pour effectuer le nettoyage hydraulique de l'équipement obstrué. Ecolab, qui avait élaboré un meilleur processus, a commencé à recevoir des appels d'usines des quatre coins du pays. Un de ces appels provenait de Badger State Ethanol. « Nous avons fait appel à Ecolab puisque nous éprouvions des difficultés avec nos évaporateurs, qui s'encrassaient trop rapidement », a déclaré Stephanie Schmidt, Ph. D., analyste de processus et chimiste d'usine chez Badger State Ethanol. « Ils ont dépêché Zach Babcock sur place, accompagné de son programme fabuleux et de ses conseils exceptionnels. Le reste fait partie de l'histoire. » 

La solution

Un nettoyage plus efficace des évaporateurs

(Voir les photos Evap 7 avant et après le programme d'Ecolab, à gauche)

Alors que les produits chimiques utilisés par Ecolab pour nettoyer les évaporateurs étaient plus dispendieux à l'once que les substances caustiques de base alors utilisées par Badger State, le nouveau processus de NEP a produit des résultats grandement supérieurs à un coût comparable, tout en consommant moins d'eau et en nécessitant moins de temps d'arrêt. « Je ne crois pas que la façon de nettoyer plus efficacement soit un sujet couramment discuté au sein de l'industrie », a confié Stephanie. « Cette expérience nous a vraiment ouvert les yeux. »

Élimination des substances caustiques du nettoyage de fermentation

La réussite du nettoyage de l'évaporateur a donné naissance à une confiance si importante que le directeur des opérations de BSE, Doug Friedrich, était prêt à envisager la réduction d'utilisation de substances caustiques dans les systèmes de cuisson et de fermentation de première ligne.

conversion savings infographic

« L'utilisation d'une tonne de substances caustiques pour nettoyer était la seule solution adoptée par l'industrie », a expliqué Zach. « Personne n'a contribué à songer au processus de nettoyage différemment. »

Compte tenu des réservoirs de fermentation de 734 000 gallons de Badger State, l'équipe d'Ecolab a d'abord effectué de petits tests du programme de nettoyage de rechange dans les trains de moût isolés de mars à juin 2018.

« J'étais sceptique à l'idée d'éliminer les substances caustiques », a déclaré Stephanie. « Honnêtement, je croyais qu'ils mettaient mon usine à risque. » Un des avantages immédiats que Stephanie a remarqués était l'élimination de la mousse et du besoin de rincer après chaque nettoyage avec des substances caustiques. Les résidus acides de la nouvelle méthode de nettoyage ont également réduit le risque de prolifération bactérienne, puisque le moût était ajouté à la cuve de fermentation. « Cela a donné un coup de pouce à la levure en réduisant drastiquement les acides lactique et acétique, dont la production fait concurrence à notre levure pour le glucose », a ajouté Stephanie. « Nous avons observé les acides organiques diminuer sous le degré de quantification. »

Doug Friedrich affirme également que le nouveau processus de nettoyage a permis de réduire la contamination croisée. « Il était difficile de trouver les fuites. Parfois, nous remarquions des fuites de substances caustiques dans les acides ou des fuites d'acides dans les substances caustiques, entraînant ensuite des fuites dans les trains », a expliqué Doug. « Comme on ne retrouve plus deux différents types de produits chimiques à l'intérieur, la contamination croisée est éliminée. » De plus, l'entreprise a diminué ses livraisons de substances caustiques, passant de trois réservoirs par semaine à un réservoir par mois, représentant une diminution importante de la consommation d'eau et des économies totales importantes.

« Comme j'étais sceptique, j'ai été extrêmement surprise de constater que cela fonctionnait. Je ne crois pas que nous aurions pu y arriver sans Ecolab », a affirmé Stephanie. « Ils ont fait la différence entre la réussite et l'échec de l'abandon des substances caustiques. »

Économies à la suite de la conversion :
2 nettoyages par semaine. Réduction du cycle de nettoyage de 10 à
4 heures et aucun arrêt pour le nettoyage hydraulique. Réduction de 80 % de la contamination croisée des valves caustiques et acides. Baisse de 10 % du sodium et de 10 % du delta glycérol.

Le résultat

Un partenariat continu pour le nettoyage d'usine

Aujourd'hui, l'expertise en nettoyage d'Ecolab est à l'œuvre dans pratiquement tous les processus de nettoyage de BSE, allant des évaporateurs aux trains de moût, en passant par les cuves de fermentation, les dispositifs Tricanter, les conduites de sirop et plus encore. Badger State Ethanol a récemment été élue « membre du mois » par Growth Energy1. Quand on a demandé au directeur général, Erik Huschitt, ce qu'il considérait comme étant un des plus grands accomplissements de l'entreprise, la « récente collaboration de BSE avec Ecolab » a été explicitement mentionnée.

« Nous n'avons que de bonnes choses à dire sur Ecolab », a conclu Stephanie. « Leur intérêt, leurs préoccupations, leur volonté à approfondir les sujets et leur attention accordée aux détails ont été remarquables. »

L'admiration est réciproque. « L'industrie de l'éthanol reconnaît Badger State Ethanol comme étant un chef de file en matière d'innovation. Sa volonté à expérimenter et l'importance accordée à l'amélioration continue en font un partenaire idéal pour Ecolab », a conclu Mike Berthoud, vice-président des segments de l'agriculture et des industries des grains, du pétrole, des biocarburants et des sucres.


1 growthenergy.org/2018/02/01/member-week-badger-state-ethanol


_

[Badger State Ethanol] a diminué ses livraisons de substances caustiques, passant de trois réservoirs par semaine à un réservoir par mois, représentant une diminution importante de la consommation d'eau et des économies totales importantes.

Réduire les substances caustiques :
​​​​​​​Ethanol Producer Magazine, numéro d'avril 2019

Pour en savoir plus sur cette collaboration d'un an avec Badger State Ethanol, lisez le numéro d'avril 2019 d'Ethanol Producer Magazine (p. 16).

 

_

2019 April Ethanol Product Magazine