Certification de l'usine d'Ecolab à Monterrey, au Mexique, à titre de chef de file de la gestion des ressources hydriques
Étude de cas sur l'application de l'Alliance for Water Stewardship (AWS)
Publiée le 26 septembre 2023 | Mise à jour le 24 octobre 2023
Mise en contexte
L'installation de fabrication d'Ecolab située dans la ville d'Apodaca, juste à l'extérieur de Monterrey, dans l'État de Nuevo Leon, Mexique, est une usine consacrée à la production de solutions chimiques industrielles pour détergents, désinfectants et autres nettoyants. Le site de Monterrey utilise principalement l'eau municipale provenant des barrages Rodrigo Gómez la Boca, Cerro Prieto et El Cuchillo, lesquels puisent l'eau dans le bassin de la rivière Pesquería. Les effluents domestiques et industriels sont traités à l'usine et déchargés dans le système d'eau municipal, qui effectue un traitement supplémentaire avant le déversement dans la rivière Pesquería.
En harmonie avec l'approche holistique de la gestion des ressources hydriques dans nos installations de transformation, l'entreprise cherche à obtenir la certification de base de la norme internationale sur l'eau Alliance for Water Stewardship (AWS) Version 2.0 dans son usine de Monterrey.
Situation
L'équipe de l'usine de Monterrey d'Ecolab a évalué l'installation en vue d'identifier les occasions de réduction de l'utilisation d'eau dans l'ensemble des activités afin de satisfaire aux objectifs en matière d'impact 2030 d'Ecolab de 40 % par production d'unité dans l'ensemble de l'entreprise et de restaurer plus de 50 % du volume absolu de prélèvement d'eau dans les sites à haut risque. En accord avec ces objectifs d'entreprise, la mission de l'équipe locale était de réduire le prélèvement d'eau par tonne de produits de 3,3 % en moyenne chaque année à partir d'une base de référence de 2018.
Des occasions de réduction et de réutilisation de l'eau ont été identifiées dans les secteurs suivants : récupération d'eau de pluie, réduction de l'utilisation d'eau dans les salles de bain, installation de robinet à économies d'eau et réutilisation de l'eau de nettoyage des réservoirs. La priorisation de ces occasions a impliqué une collaboration entre les équipes du développement durable de l'entreprise de l'ingénierie et de la sécurité, de la santé et de l'environnement de Monterrey.
Une évaluation complète des risques a été effectuée, tirant profit des données provenant du Smart Water Navigator d'Ecolab, du World Resources Institute Aqueduct Atlas, du World Wildlife Fund Water Risk Filter et de l'outil d'évaluation WASH Pledge du World Business Council for Sustainable Development en vue d'identifier les défis en matière d'eau communs et au niveau du site. La mise en œuvre des projets visant la réduction des prélèvements d'eau a été hiérarchisée en fonction de l'évaluation des risques et de l'impact sur les parties prenantes à l'échelle du site et de la communauté. Parmi les cinq objectifs de la norme AWS, Monterrey s'est concentrée sur le bilan hydrique durable, la qualité de l'eau et la bonne gestion de l'eau, tout en tenant compte de la pertinence et des risques pour le site.
Économies annuelles
-
Eau
181 000de gallons d'eau économisés (685 m3)
-
Économies totales
3 600 $ US
d'économies de coûts ajustées aux risques
Dans le but d'améliorer la santé globale des bassins versants locaux, et dans le cadre des objectifs en matière d'impact pour 2030 d'Ecolab, nous avons accordé la priorité à la certification de l'AWS dans les bassins versants à haut risque où nous exerçons nos activités.
Une réduction annuelle moyenne de 181 000 gallons (685 m3) d'eau, soit l'équivalent de 3 600 $ US en économies de coûts ajustées aux risques.
Solutions
Les projets suivants contribuent à améliorer le bilan hydrique de l'installation et ont été lancés pour réduire la consommation globale d'eau :
- Récupération et réutilisation de l'eau de rejet par osmose.
- Récupération de l'eau de climatiseurs.
- Amélioration de la capacité de traitement des eaux usées de l'usine à des fins de recyclage et de réutilisation de l'eau de pointe.
Les projets suivants sont envisagés pour des améliorations futures :
- Mise en œuvre d'un système de collecte d'idées afin de rassembler des idées visant à économiser de l'eau de tous les employés de l'installation, ce qui encouragera tous les associés à considérer l'eau comme une ressource partagée et à prendre des mesures collectives qui alimentent des dsicussions portant sur les économies d'eau lors de l'examen des affaires mensuel. Collecte et réutilisation des eaux de pluie, en vue de réduire la consommation d'eau générale.
- Mise en œuvre de Water Flow Intelligence pour améliorer la visibilité de l'ensemble des ressources hydriques sur place.
Ces efforts combinés ont contribué au progrès de l'usine de Monterrey en matière de l'objectif de réduction de l'intensité d'eau de 3,3 % par année en atteignant une réduction d'ensemble de 43 % de prélèvement d'eau par tonne de produit en 2022 par rapport à l'année de référence 2018.
Légende de l'image : Carte du Mexique montrant l'emplacement de l'usine de Monterrey et le bassin de la rivière Pesquería qui l'entoure.
Performance
- Impact positif sur l'eau | Réduction annuelle moyenne du prélèvement d'eau de 181,000 gallons (685 mètres cubes), entraînant une réduction de l'utilisation d'eau de 43 % par tonne de produit réalisé en 2022 par rapport à l'année de référence 2018.
- Résultats financiers | 3 630 $ d'économies annuelles moyennes ajustées aux risques.
TABLEAU : Données relatives au prélèvement d'eau ainsi qu'à l'objectif et aux résultats réels en matière d'intensité hydrique à l'usine de Monterrey entre 2018 et 2022.
Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Prélèvement d'eau (m3) | 6 610 | 7 027 | 6 764 | 6 055 | 3 873 |
Intensité hydrique : objectif | 0,48 | 0,46 | 0,45 | 0,43 | |
Intensité hydrique : résultats réels | 0,46 | 0,57 | 0,57 | 0,44 | 0,28 |
Gouvernance de l'eau
Au niveau de l'usine, le directeur de la sécurité, de la santé et de l'environnement est responsable de l'analyse des eaux usées, de la conformité, des effluents et de la décharge légale des eaux usées. Le chef du service de l'entretien est responsable de la décharge des eaux usées, de la consommation d'eau et de la direction des projets d'économie d'eau sur place, ainsi que de l'exploitation de l'usine de traitement des eaux usées, de l'eau douce et déionisée et du système de collecte des eaux de pluie.
Pour maintenir une bonne qualité de l'eau, l'équipe de la qualité de Monterrey évalue la qualité de l'eau au quotidien. De plus, les eaux usées sont analysées tous les trois mois par une organisation tierce locale. Si un déversement ou un incident lié à l'eau devait se produire, l'usine dispose d'un plan d'intervention solide qui comprend une analyse des causes profondes de l'incident à la source, un examen par l'équipe de direction, une documentation dans une plateforme de rapport interne et la communication des stratégies d'atténuation lors des réunions mensuelles sur le site. Le site n'a enregistré aucune violation liée à l'eau au cours de l'année écoulée.
L'équipe de développement durable est guidée et conseillée par l'équipe consultative de la haute direction du développement durable, qui est composée des plus hauts cadres et chefs de division de l'entreprise. Les positions d'Ecolab en matière de durabilité et de gestion des ressources hydriques et de sécurité, santé et environnement sont accessibles au public et servent d'engagements et de lignes directrices sur les questions liées à l'eau et la conformité.
Nos efforts de gestion des ressources hydriques
En plus des améliorations des opérations internes, des activités de gestion des ressources hydriques externes de l'usine de Monterrey d'Ecolab sont en cours. Les défis partagés par l'usine et les parties prenantes locales concernées portent sur la rareté de l'eau, les infrastructures et le financement des projets liés à l'eau et la qualité de l'eau. Afin de répondre à ces enjeux communs, Ecolab collabore avec d'autres usagers de l'eau du bassin.
Les employés du site participent à de nombreux projets sociaux, dont une collecte de déchets dans les espaces verts à proximité de l'usine, des campagnes de sensibilisation et d'éducation dans les écoles publiques visant à promouvoir le lavage des mains et des événements bénévoles axés sur la plantation d'arbres dans la région montagneuse des environs de Monterrey. L'usine collabore avec les parties prenantes publiques, notamment le fournisseur municipal d'assainissement de l'eau, diverses entreprises privées de la région et plusieurs organisations non gouvernementales (ONG).
Depuis 2014, la Fondation Ecolab et TNC ont restauré et préservé plus de 293 acres de terre dans le parc national Cumbres de Monterrey. Ces activités visaient à améliorer l'infiltration d'eau, à réguler le débit d'eau, à réduire les risques d'inondation ainsi qu'à renforcer la sécurité en matière d'eau et la résilience climatique pour les communautés de Monterrey et des environs.
De plus, notre collaboration a également produit une pépinière communautaire qui fournit des arbres permettant de restaurer le paysage, en plus de contribuer au revenu des fermiers de l'endroit. La pépinière, lancé en 2018, produit actuellement 60 000 plants par année. Ces usines pourraient assurer la reforestation de 300 à 370 acres de terrain sans végétation dans le parc national Cumbres de Monterrey. La plantation d'arbres favorise également le filtrage et le débit d'eau de surface et souterraine, ce qui bénéficie à 4,5 millions de personnes.
En plus des efforts locaux de gestion des ressources hydriques, le programme mondial de dons d'Ecolab, Solutions for Life, renforce la mission de l'entreprise en matière de conservation et de protection de l'eau douce grâce à un partenariat ainsi qu'à des projets supplémentaires avec The Nature Conservancy et la Project WET Foundation.
This case study was created to comply with AWS indicators 5.1.1, 5.2.1, 5.3.1. 5.4.1, 5.4.2, 5.5.1, 5.5.2 and 5.5.3. For more information, please contact sustainability@ecolab.com.
_