Employee at Ecolab’s Barueri, Brazil Plant

L'usine Ecolab de Barueri, au Brésil, certifiée comme chef de file de la gestion des ressources hydriques

Étude de cas sur l'Alliance for Water Stewardship (AWS)

Mise en contexte

Le site de production d'Ecolab situé à Barueri, dans l'État de São Paulo, au Brésil, est une usine spécialisée dans la production de solutions chimiques industrielles pour le nettoyage et la désinfection. L'usine de Barueri utilise principalement l'eau du système municpal de São Lourenço, qui puise son eau du réservoir de Cachoeira do França, situé dans le bassin de la rivière Ribeira de Iguape, et s'approvisionne en eau supplémentaire, y compris en eau potable, dans l'aquifère de São Paulo. Les effluents domestiques et industriels sont envoyés dans une installation de traitement industriel externalisée avant d'être déversés dans la rivière Tietê.​​​​​​​

Conformément à son engagement en faveur d'une approche holistique de la gestion de l'eau dans l'ensemble de ses sites de production, Ecolab a obtenu en 2022 la certification de base de la norme internationale de gestion des ressources hydriques de l'Alliance for Water Stewardship (AWS) version 2.0 dans son usine de Barueri. L'usine continue de se tenir à jour afin de respecter les exigences de certification de l'AWS.


Situation

L'équipe de l'usine Ecolab de Barueri ​​​​​a évalué l'installation pour trouver des façons de diminuer la consommation d'eau dans l'ensemble des activités afin d'atteindre les objectifs en matière d'impact d'Ecolab pour 2030, soit de réduire l'impact hydrique de 40 % par unité de production à travers l'entreprise et de restaurer plus de 50 % du volume absolu de prélèvement d'eau dans les sites à haut risque.​​​​​​​ En accord avec ces objectifs d'entreprise, la mission de l'équipe locale était de réduire le prélèvement d'eau par tonne de produits de 3,3 % en moyenne chaque année de 2018 à 2022.​​​​​​​

Des possibilités de réduction de la consommation d'eau ont été relevées dans les domaines suivants : amélioration des processus de lavage des équipements, mise en place d'un système de collecte des eaux de pluie, amélioration des installations d'osmose inverse, recherche de nouvelles sources de prélèvement d'eau, mise en place d'un processus de traitement automatique des effluents et mise en œuvre de contrôles améliorés dans la gestion des ressources hydriques. La hiérarchisation des initiatives à mettre en œuvre a nécessité une collaboration entre l'équipe de développement durable de l'entreprise et les équipes d'ingénierie et de sécurité, santé et environnement de Barueri.

Une évaluation complète des risques a été réalisée en ayant recours à l'outil Smart Water Navigator d'Ecolab et à l'Aqueduct Water Risk Atlas du World Resources Institute (WRI) afin de cerner les défis liés à l'eau, qu'ils soient communs ou propres au site. La mise en œuvre des projets visant la réduction des prélèvements d'eau a été hiérarchisée en fonction de l'évaluation des risques et de l'impact sur les parties prenantes à l'échelle du site et de la communauté. Parmi les cinq objectifs de la norme de l'AWS, l'équipe de Barueri ​​​​​​s'est concentrée sur l'équilibre hydrique durable, la bonne qualité de l'eau et la bonne gestion de l'eau, tout en tenant compte de la pertinence et des risques pour le site.

42 million gallons of water saved

Dans le but d'améliorer la santé globale des bassins versants locaux, et dans le cadre des objectifs en matière d'impact pour 2030 d'Ecolab, nous avons accordé la priorité à la certification de l'AWS dans les bassins versants à haut risque où nous exerçons nos activités.

AWS Certification Plant Imagery

Une réduction annuelle moyenne de 1 2 million de gallons d'eau, soit l'équivalent de 52 500 $ en économies de coûts ajustées aux risques, a été réalisée de 2018 à 2022.

Solution

Les projets suivants contribuent à améliorer le bilan hydrique de l'installation et ont été lancés pour réduire la consommation globale d'eau :

  • Construction d'un système de collecte des eaux de pluie pour une utilisation dans l'ensemble des activités.​​​​​​​
  • Optimisation des processus de lavage des équipements de traitement​​​​​​​
  • Amélioration des unités d'osmose inverse (OI) pour en augmenter l'efficacité
  • Réutilisation de l'eau de l'OI dans les applications de traitement
  • Déploiement d'un procédé automatique de traitement des effluents​​​​​​​
  • Utilisation de moyens de contrôle améliorés de la gestion des ressources hydriques pour définir les projets d'amélioration continue et valider les processus de traitement des effluents

Les projets suivants sont envisagés pour des améliorations futures :​​​​​ ​

  • Amélioration des processus de traitement des effluents pour favoriser une plus grande réutilisation.
  • Remplacement de l'eau douce par l'eau de l'OI pour les produits appropriés.
  • Construction d'un système de collecte des eaux de pluie pour une utilisation dans l'ensemble des activités.​​​​​​​
  • Application d'une matrice de lavage dans les processus de séquençage de la fabrication des produits.
  • Remise en service du puits tubulaire profond comme source de prélèvement d'eau de substitution.​​​​​​​

Ces efforts combinés ont aidé l'usine de Barueri à progresser vers son objectif de réduction annuelle moyenne de 3,3 % de sa consommation d'eau en atteignant une réduction globale de 44 % du prélèvement d'eau par tonne de produits en 2022 par rapport l'année de référence 2018.


Ecolab's Carson, CA, Plant Location

Performance

  • Impact positif sur l'eau | Une réduction annuelle moyenne de 1,2 million de gallons (environ 4 600 mètres cubes) d'eau, soit une diminution de 44 % de la consommation d'eau par tonne de produits en 2022 par rapport à la base de référence de 2018.
  • Résultats financiers | 52 500 $ d'économies annuelles moyennes ajustées aux risques. 
Chart of water intensity and water withdrawal at the Barueri plant from 2018-2022 with water intensity target: Water intensity Target (3% reduction year over year); Water Intensity Actuals (2018: 1.75; 2019: 1.82; 2020: 1.18; 2021: 1.13; 2022: 0.97); Water withdrawal cubic meters (2018: 52,607; 2019: 62,239; 2020: 36,490; 2021: 36,335; 2022: 34,466)

Gouvernance de l'eau

Au niveau de l'usine, l'équipe de la sécurité, de la santé et de l'environnement et son chef sont responsables de la gestion de la qualité de l'eau, des effluents et des rejets légaux d'eaux usées, ainsi que du pilotage des projets d'économie d'eau sur le site. Les responsables des services publics, de la logistique, de la production et de la maintenance, ainsi que leurs équipes, sont chargés de mettre en œuvre les projets d'économie d'eau.​​​​​​​ L'équipe des services publics est également responsable de l'exploitation du système d'effluents, de la collecte d'échantillons pertinents, du suivi des rapports d'analyse et des mises à jour réglementaires concernant les rejets d'eaux usées.​​​​​​​ Le responsable final est le gestionnaire de l'usine.

Pour maintenir une bonne qualité des eaux usées, leur pH est continuellement ajusté. Des tests complets sont effectués tous les mois et une analyse annuelle est envoyée à la société d'assainissement de l'eau et à l'agence environnementale de l'État de São Paulo pour valider la conformité aux dispositions du permis. La qualité de l'eau entrante pour l'eau potable est testée mensuellement et l'eau de traitement est testée quotidiennement.​​​​​​​

Si un déversement ou un incident lié à l'eau devait se produire, l'usine de Barueri dispose d'un plan d'intervention solide qui comprend une analyse des causes profondes de l'incident à la source, un examen par l'équipe de direction, une documentation dans une plateforme de rapport interne et la communication des stratégies d'atténuation lors des réunions mensuelles sur le site. Le site n'a enregistré aucune violation liée à l'eau au cours de l'année écoulée.​​​​​​​

L'équipe de développement durable est guidée et conseillée par l'équipe consultative de la haute direction du développement durable, qui est composée des plus hauts cadres et chefs de division de l'entreprise. Les positions d'Ecolab sur la durabilité et la gestion des ressources hydriques ainsi que sur la sécurité, la santé et l'environnement sont accessibles au public et servent d'engagements et de lignes directrices pour les questions liées à l'eau et la conformité. La position d'Ecolab en matière de durabilité formalise son engagement mondial envers la durabilité au sein de l'entreprise et son impact sur les clients.​​​​​​​ La position d'Ecolab sur la gestion des ressources hydriques renforce son engagement mondial en faveur d'une gestion responsable de l'eau en définissant les possibilités pour l'entreprise et ses clients d'utiliser les ressources hydriques d'une manière qui profite aux entreprises, aux communautés et à la nature.​​​​​​​ La position sur la santé, la sécurité et l'environnement d'Ecolab souligne l'engagement de l'entreprise en faveur de l'excellence de ses pratiques et de ses résultats dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l'environnement, et ce, dans toutes ses activités mondiales.


Nos efforts de gestion des ressources hydriques

Outre les améliorations opérationnelles internes, des initiatives externes de gestion des ressources hydriques sont en cours à l'usine Ecolab de Barueri. Les défis partagés par l'usine et les parties prenantes locales concernées portent sur la rareté de l'eau et la qualité de l'eau. Afin de répondre à ces enjeux communs, Ecolab collabore avec d'autres usagers de l'eau du bassin.

Les employés du site ont participé à de nombreux projets sociaux en collaboration avec les équipes de vente et de services d'Ecolab au Brésil afin de sensibiliser la communauté à l'importance de l'eau par la création d'œuvres d'art murales et d'autres travaux publics. L'usine collabore avec les parties prenantes publiques, notamment le fournisseur municipal d'assainissement de l'eau, diverses entreprises privées de la région et plusieurs organisations non gouvernementales (ONG).​​​​​​​ En outre, dans le cadre du rôle d'Ecolab en tant que membre fondateur de la Water Resilience Coalition des Nations Unies (ONU), les travaux visant à mettre sur pied un chapitre de la coalition à São Paulo ont été lancés, ce qui élargit l'engagement en matière d'action collective aux moyennes et petites entreprises de la région sur les enjeux hydriques communs​​​​​​​.

Ecolab s'est également impliquée dans un projet en partenariat avec The Nature Conservancy (TNC) par l'entremise du São Paulo Water Fund. L'objectif principal de ce projet est de protéger et d'améliorer la sécurité de l'eau dans la région métropolitaine de São Paulo. Grâce au São Paulo Water Fund, au moins 220 hectares de terres forestières dans les municipalités de Mogi das Cruzes et Salesópolis seront protégés, ces deux municipalités étant situées dans les eaux d'amont du bassin versant du Tietê supérieur. Les partenaires du projet collaborent avec les propriétaires de terres rurales, cartographient les forêts existantes en vue de leur conservation et de leur restauration et déterminent les améliorations à apporter à l'assainissement rural.​​​​​​​ Des accords de conservation volontaires avec les propriétaires fonciers sont négociés, conformément aux politiques municipales de conservation de l'eau qui existent déjà dans ces municipalités.​​​​​​​ Une fois signés, ces accords indemnisent les propriétaires fonciers ruraux pour la conservation de leurs terres forestières. Le projet mobilise des fonds pour élargir l'accès à l'assainissement de base dans les zones rurales en remplaçant les systèmes rudimentaires par des technologies avancées à Salesópolis et à Mogi das Cruzes.​​​​​​​ Non seulement le projet réapprovisionnera 29,4 millions de gallons d'eau chaque année pendant 10 ans à partir de 2023, mais il maintiendra également le stockage et la recharge des eaux souterraines, la qualité des eaux de surface et l'abondance et la diversité des espèces végétales indigènes. Par ailleurs, le projet prévoit le maintien ou l'amélioration de la séquestration du carbone, ce qui permettra de renforcer les stratégies d'adaptation et d'atténuation liées au climat et d'améliorer la santé humaine dans la région.​​​​​​​

En plus des efforts locaux de gestion des ressources hydriques, le programme mondial de dons d'Ecolab, Solutions for Life, renforce la mission de l'entreprise en matière de conservation et de protection de l'eau douce grâce à un partenariat et à des projets supplémentaires avec TNC et Projet WET Foundation.

 

_

Histoires de réussites connexes

Ceci est un carrousel. Utilisez les boutons Suivant et Précédent pour naviguer ou sautez à une diapositive en utilisant les points de navigation.

Aucune histoire de réussite connexe n'a été trouvée.