En route vers de meilleures économies d'eau grâce à une technologie intelligente
Aperçu
En matière de gestion de l'eau, Ford Motor Company est allée de l'avant. L'entreprise a réduit sa consommation d'eau de plus de 10 milliards de gallons depuis 2000 et désire atteindre une réduction supplémentaire de 30 pourcent par véhicule de 2015 à 2020. Son objectif à long terme? Éliminer sa consommation d'eau potable en fabrication.
Pour accroître son efficacité et diminuer sa consommation d'eau à son usine de montage de Chicago, Ford a collaboré avec Nalco Water.
Ford Motor Company a réduit sa consommation d'eau de plus de 10 milliards de gallons depuis 2000 et désire atteindre une réduction supplémentaire de 30 pourcent par véhicule de 2015 à 2020.
Innovation
Le partenariat s'est concentré sur deux zones fortement dépendantes de l'eau :
- Les tours de refroidissement, qui consomment de grandes quantités d'eau et présentent des problèmes opérationnels, tels que l'entartrage, la corrosion, l'encrassement et la croissance biologique, affectant tous la consommation d'eau, le rendement et les coûts.
- Les bains de prétraitement, où un métal est traité avant d'être peint, sont associés à un processus consommant aussi beaucoup d'eau. Pour améliorer l'efficacité, Ford désirait surveiller continuellement le déversement d'eau lors du remplissage des bains.
Nalco Water a implanté deux projets pour aider l'usine à consommer l'eau plus efficacement :
- La technologie 3D TRASAR™, une solution numérique de « chimies connectées », a été installée pour optimiser les performances des tours de refroidissement et réduire la consommation d'eau. Le système est surveillé en permanence par le centre mondial d'intelligence d'Ecolab, qui assure la résolution des problèmes en temps réel, évitant ainsi toute perte d'eau substantielle.
- La visibilité en temps réel des données sur l'écoulement d'eau et les alertes instantanées concernant les problèmes liés à la circulation permettent de garantir des économies d'eau et d'avoir un processus efficace dans les bains de prétraitement automobiles. Auparavant, l'identification et la résolution de problèmes pouvaient prendre des jours, voire des mois.
Les stratégies d'eau circulaires (réutilisation et recyclage de l'eau) jouent également un rôle important dans la future stratégie de gestion de l'eau de l'usine. Nalco Water collabore avec Ford pour implanter une technologie qui entraînera potentiellement une réduction substantielle de l'utilisation d'eau en recyclant l'eau de rinçage au phosphate. L'usine met sur pied des processus permettant la réutilisation d'une portion de l'eau de prétraitement, ce qui réduira grandement le besoin d'utiliser l'eau municipale.
Économies annuelles
EAU
Économies d'eau douce de
23 millions
gallons en quatre mois, ce qui équivaut aux besoins annuels en eau potable de plus de
79 000 personnes
Économies potentielles de
55 millions
gallons de plus par an grâce au recyclage des eaux de rinçage phosphatées
COÛTS
Économies liées à la consommation d'eau réduite équivalant à plus de
186 000 $
par an
Économies potentielles de
481 000 $
grâce au recyclage des eaux de rinçage phosphatées
Économies totales
186
milliers de dollars
par an
Histoires connexes
Les visiteurs qui ont lu cette histoire ont également lu