Un constructeur automobile coréen réduit le volume de ses boues d'épuration grâce au soutien d'experts de Nalco Water
HISTORIQUE
Lorsqu'une modification de la législation coréenne a interdit le rejet des déchets dans l'eau de mer, les coûts d'élimination des boues d'épuration ont considérablement augmenté pour un constructeur automobile coréen. L'atelier de peinture de l'usine, qui gère sa propre sous-installation de traitement des eaux usées, constatait les répercussions de ces surcoûts sur son budget d'exploitation.
En outre, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont devenus des priorités de gestion sur le marché de l'automobile. La réduction des déchets était un moyen potentiel de contribuer favorablement aux objectifs environnementaux de l'entreprise et de soutenir son investissement continu dans son avenir. Dans l'ensemble, l'usine cherchait des moyens de réduire le volume de ses boues d'épuration, ses coûts, sa consommation globale de produits chimiques pour le traitement des eaux usées et son temps de fonctionnement.
Le fournisseur actuel utilisait des produits chimiques de base, connus pour leur inefficacité à réduire les boues et devant être utilisés en grande quantité, quoiqu'à un faible coût par kilogramme. Un flux d'eaux usées de 60 m3/h (15 850 gallons/h) s'écoulait de l'atelier de peinture vers un réservoir de réaction. Les eaux usées étaient dosées avec des produits chimiques servant à ajuster le pH, puis un floc était créé par l'ajout d'un floculant avant l'acheminement des eaux vers le flottateur à air dissous. À cet endroit, les boues et l'eau étaient séparées avant de s'écouler vers un bassin d'aération pour un traitement biologique. Enfin, les eaux usées étaient acheminées vers le bassin de sédimentation avant d'être évacuées vers l'installation de traitement final des eaux usées.
SOLUTION
Une analyse approfondie du site, menée par un consultant technique industriel de Nalco Water, a permis d'évaluer le programme actuel de traitement des eaux usées et les attentes du client quant à la réduction de ses boues, de ses coûts d'élimination et de ses dépenses en produits chimiques.
Sur la base des conclusions de l'analyse, l'équipe a mis en place un programme d'essai, comprenant les échantillons de produits chimiques nécessaires et un soutien technique sur place en cas de problème. Les eaux usées ont été dosées avec des produits chimiques permettant d'ajuster le pH, ainsi qu'avec un coagulant organique pour améliorer la séparation. L'équipe de Nalco Water a ajouté un floculant haute performance avant l'écoulement vers le flottateur à l'air dissous. Le reste du processus est resté le même.
RÉSULTATS
Le programme mis à jour a permis de réduire la quantité de produits d'ajustement du pH et de floculation nécessaires, réduisant ainsi les dépenses globales en produits chimiques de plus de 29 000 $ US par an. La sécurité des employés a également été améliorée grâce à une réduction de la manipulation des produits chimiques, de la gestion des stocks et de l'exposition des employés. Par ailleurs, le nouveau programme a diminué les volumes de boues de 528 tonnes métriques, ce qui a permis au client d'économiser plus de 90 800 $ US en frais d'élimination. La réduction de la quantité de boues a également permis d'économiser du temps de main-d'œuvre lors du processus de centrifugation.
CONCLUSION
Forte de son expertise technique, Nalco Water s'est révélée être un partenaire solide pour aider le client à atteindre ses objectifs de réduction des coûts et d'amélioration de son bilan ESG. Grâce à la réduction des coûts liés aux eaux usées, le client a pu atteindre ses cibles budgétaires et conserver son avantage concurrentiel sur le marché tendu de la vente automobile. La réduction du volume de boues produites permet non seulement d'économiser sur les coûts actuels d'élimination des boues, mais place aussi le client dans une position avantageuse pour faire face à l'augmentation constante de ces coûts à l'avenir.Économies annuelles
DÉCHETS
Réduction du volume des boues de
528 tonnes métriques par an
COÛTS
Réduction des dépenses en produits chimiques de
29 400 $ US par an
Santé et sécurité humaines
Amélioration de la sécurité des employés grâce à une réduction de la manipulation et de l'exposition aux produits chimiques.
Économies totales
Près de
120 200 $ US
par an