Le Smart Water Navigator d'Ecolab : un plan d'action pratique pour une meilleure gestion de l'eau

  1. Accueil
  2. Voici le Smart Water Navigator d'Ecolab

Joindre le service à la clientèle

APPELEZ-NOUS

Grâce à une expertise inégalée et une technologie de pointe, nous faisons équipe avec les clients pour obtenir des résultats de calibre mondial et des activités optimisées. Repérez l'emplacement le plus près de vous pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

Pour obtenir des renseignements généraux :

Ecolab Co.
5105 Tomken Road
Mississauga, ON, L4W 2X5
Téléphone : 1 800 352-5326
Courriel : OrderProcessing@ecolab.ca

Ecolab Co. 
2222 Boulevard Dagenais Ouest
Laval, QC, H7L 5Y2
Téléphone : 1 800 352-5326
Courriel : commandeenligne@ecolab.ca

Pour la transformation des aliments et des boissons : 

Ecolab Co.
5105 Tomken Road
Mississauga, ON, L4W 2X5
Téléphone : 1 800 465-1914
Courriel : CustomerService@ecolab.ca

Parlez-nous de vous
Où êtes-vous situé?
Comment pouvons-nous vous joindre?
Comment pouvons-nous vous aider?

Des préoccupations relatives à la confidentialité des données? Consultez notre politique de confidentialité.

 

La rareté de l'eau est une menace grandissante pour les entreprises. Mais avec le Smart Water Navigator d'Ecolab, les entreprises peuvent accroître leur résilience et alimenter leur croissance, une installation à la fois.

Le Smart Water Navigator d’Ecolab offre un plan d’action pratique pour améliorer la gestion de l’eau à une époque de raréfaction des ressources hydriques. Grâce à une évaluation simple comportant 13 questions, les entreprises seront en mesure de voir exactement où se situe chacune de leurs installations en matière de gestion de l’eau. Le Smart Water Navigator fournit également un guide adapté à chaque installation, avec une série de mesures spécifiques pour y améliorer les pratiques de gestion de l’eau.

Le nouvel outil en ligne, lancé le 14 mars à New York, est gratuit et accessible au public sur le site www.smartwaternavigator.com. Il peut être utilisé par toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité et qu’elles gèrent un site ou des centaines, afin de les aider à économiser eau et argent.

« L’ONU prédit un déficit de 40 % en eau douce d’ici 2030 si nous ne prenons pas des mesures immédiates », a déclaré Emilio Tenuta, vice-président du développement durable de l'entreprise chez Ecolab. « Il est temps que les entreprises s’assurent que leurs sites de partout dans le monde sont prêts. Si nous faisons cela à grande échelle, nous aiderons à prévenir une crise de l'eau. »

Smart Water Navigator

De nombreuses entreprises ont des objectifs d’économie d’eau, mais la plupart ne savent pas exactement comment les atteindre. C'est pourquoi Ecolab a créé le Smart Water Navigator – un outil en ligne gratuit et accessible au public qui aidera les entreprises à économiser de l'eau et de l'argent en même temps.

-  Doug Baker, président et chef de la direction d'Ecolab

« L’ONU prédit un déficit de 40 % en eau douce d’ici 2030 si nous ne prenons pas des mesures immédiates. Il est temps que les entreprises s’assurent que leurs sites de partout dans le monde sont prêts. » – Emilio Tenuta, vice-président du développement durable de l'entreprise

Assurer une gestion de l'eau intelligente

Alors que la croissance économique, la croissance démographique et les changements climatiques contribuent à l'épuisement des ressources, la rareté de l’eau est un problème mondial. Mais comme chaque site et chaque bassin hydrographique sont différents, les solutions doivent être locales.

C’est ce point qui pose problème à beaucoup d’entreprises consommatrices d’eau aujourd’hui. Un nombre croissant d'entre elles ont des objectifs d'économie d'eau, mais le plus souvent, leurs bonnes intentions n'aboutissent pas à des résultats concrets sur le terrain. Il existe un fossé entre les sièges sociaux et les installations individuelles, où les responsables de sites et leurs équipes font face à l'absence de direction claire et à un manque d'expertise et d'outils permettant de réduire la consommation d'eau de leurs installations.

Le Smart Water Navigator vise à remédier à cette situation en offrant une aide axée sur les installations individuelles et des solutions sur mesure pour chaque emplacement spécifique. À l'aide d'un tableau de bord pour l'entreprise, les utilisateurs peuvent trier leurs installations en fonction de leur emplacement géographique, de leur stress hydrique et de leurs performances actuelles en gestion de l'eau. Cela facilite la priorisation des sites vulnérables et permet d'affecter les ressources financières limitées là où elles produiront les meilleurs résultats.

Chaque installation est positionnée sur la courbe de maturité en matière d'eau qui utilise quatre niveaux faciles à comprendre pour illustrer les performances en matière de gestion de l'eau. Une installation au tout début de son parcours est « inexploitée ». Celle qui a atteint une pleine maturité hydrique est « intelligente » en matière de gestion de l'eau.

En utilisant le guide adapté à leur secteur pour leur propre installation, les responsables de site peuvent prendre les mesures appropriées pour passer au niveau suivant sur la courbe de maturité en matière d'eau. Cela peut inclure l’attribution de responsabilités claires en matière de gestion de l’eau, l'établissement des objectifs du site, l’instauration d’une collaboration plus étroite avec la communauté environnante en ce qui concerne les enjeux hydriques et l’adoption de meilleures pratiques allant de la correction des fuites à la coupure d’eau durant la fin de semaine, en passant par l’installation de compteurs intelligents connectés à Internet et de systèmes de récupération d’eau sophistiqués.

Des impacts mitigés et un rendement supérieur

Plus l'installation monte sur la courbe de maturité en matière d'eau, plus elle retire d'avantages. « Il est nécessaire d'économiser l'eau en raison sa rareté croissante, mais même si cela n'était pas un facteur, ce serait une décision d'affaires sensée », a déclaré Emilio Tenuta. « Vous économiserez de l’argent, travaillerez plus efficacement et deviendrez plus productif. »

Étant donné que l'eau est lourde et qu'elle doit être pompée, chauffée, refroidie et traitée pour un usage commercial, les économies réalisées résultent non seulement de la réduction de la consommation d'eau, mais également de la réduction de la consommation d'énergie. Cela signifie que l'économie d'eau contribue également à la réalisation des objectifs climatiques, car une utilisation d'énergie réduite permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Dans un monde où la rareté de l’eau est devenue la norme, l’adoption d’une gestion plus intelligente de l’eau permettra également aux entreprises consommatrices d’eau de jouir d’une meilleure réputation. Leurs impacts sur les communautés locales seront mitigés et, en travaillant étroitement avec ces dernières en ce qui concerne la gestion de l’eau, elles deviendront encore plus respectées en tant qu’entreprise socialement responsable.

Puisque le Smart Water Navigator aide les entreprises à concentrer leurs efforts d'économie d'eau dans leurs installations situées dans les régions les plus touchées par la pénurie d’eau, elles contribueront également à réduire le déficit en eau de 40 % prévu d’ici 2030. Ces efforts doivent se produire au niveau local, car un gallon d'eau économisée dans un endroit riche en eau ne produit pas les mêmes résultats positifs qu'un gallon d'eau économisée dans un endroit subissant un stress hydrique.

« Au bout du compte, vous ne pouvez pas voir ces enjeux comme des problèmes séparés », a déclaré Tenuta. « Personne ne veut se retrouver dans une situation où les entreprises sont en conflit avec leurs communautés, car tout le monde se dispute les mêmes ressources en eau. Nous voulons nous assurer que les entreprises peuvent continuer à croître et à créer de la richesse dans un monde où l'eau est rare, tout en contribuant à un objectif plus ambitieux : disposer d'une eau propre et abordable pour tous ceux qui vivent sur cette planète. »

Voir toutes les histoiresAller au Smart Water NavigatorEn savoir plus

Histoires connexes

Les visiteurs qui ont lu cette histoire ont également lu

Our search returned no results.