Système de distribution de précision pour membranes – transformation du lactosérum
Le système de distribution de précision pour membranes a aidé une usine de transformation du lactosérum dans le Nord-Ouest du Pacifique à améliorer la sécurité des travailleurs, à économiser du temps, à accroître la productivité et à améliorer l'intégrité de ses membranes, tout en réduisant les coûts.
Mise en contexte
Afin de distribuer les produits chimiques, l'opérateur devait pomper les produits chimiques dans un seau à partir d'un baril au premier étage, puis monter une échelle et verser manuellement les produits chimiques dans le réservoir d'équilibre au deuxième étage.
Ce processus de distribution manuelle des produits chimiques entraînait des problèmes, notamment :
- Des arrêts de production en raison du pompage de produits incompatibles depuis les réservoirs primaires vers les réservoirs journaliers.
- Le risque d'éclaboussures de produits chimiques sur le visage des opérateurs lors de l'ajustement du pH pendant le nettoyage.
- La détérioration de l'intégrité des actifs causée par les opérateurs qui ajoutent le volume complet de produits chimiques nécessaires dans le réservoir d'équilibre, créant ainsi des « zébrures » dans la solution lorsque les produits chimiques sont mélangés par circulation. Cela crée un système déséquilibré.
- Des contraintes de temps, car l'opérateur devait attendre plus longtemps avant d'effectuer les contrôles requis du pH de la solution.
_
Situation
L'usine cherchait un moyen plus sûr et plus efficace de distribuer les produits chimiques de NEP dans ses systèmes à membrane et s'est tournée vers Ecolab pour obtenir de l'aide.
La distribution automatisée a permis de gagner 45 minutes par jour par rapport aux processus de distribution manuelle précédents, ce qui se traduit par une heure de production supplémentaire.
Solution
Le système de distribution de précision pour membranes est un distributeur de produits chimiques intégré, sûr et précis qui permet d'obtenir des résultats de nettoyage uniformes et d'accroître la sécurité des travailleurs grâce aux avantages suivants :
- Réduction des mauvaises manipulations de produits chimiques.
- Élimination des distributions inexactes.
- Réduction des interactions entre produits chimiques non compatibles.
Le système de distribution de précision pour membranes peut également contribuer à améliorer la durée de vie des membranes, en garantissant que les plages de pH des solutions de nettoyage ne dépassent pas les recommandations des fabricants. Il réduit aussi le temps de NEP, en permettant d'atteindre plus rapidement les paramètres de NEP cibles.
Le système basé sur les flux offre des modules séparés pour les produits chimiques acides, alcalins, tensioactifs et chlorés et dispose de voies de distribution distinctes pour chaque membrane. Il utilise un dosage basé sur le volume à 20 millilitres près des taux d'utilisation visés et peut distribuer des produits chimiques pour un maximum de 5 systèmes à membrane à la fois.
Parmi ses autres fonctionnalités figurent la possibilité de configurer des recettes par volume et par séquence pour chaque système identifié, ainsi que la mise en place d'alarmes en cas de non-conformité, la production de rapports de consommation et l'intégration optionnelle d'un automate programmable.
Résultats
Le transformateur de lactosérum était si heureux du système que certains responsables de l'usine ont écrit une lettre pour souligner ses avantages. Dans l'ensemble, l'entreprise a pu améliorer la sécurité des travailleurs, économiser du temps, accroître la productivité et protéger ses actifs, entraînant une baisse globale des coûts de 212 000 dollars par an.
La distribution automatisée a permis de gagner 45 minutes par jour par rapport aux processus de distribution manuelle précédents, ce qui se traduit par une heure de production supplémentaire.
Grâce à un dosage constant à de plus faibles concentrations, la consommation de produits chimiques a pu être réduite. Le transformateur de lactosérum a ainsi pu faire passer son utilisation d'Ultrasil™ 110 de 19 gallons à 11 gallons par jour.
Une distribution précise prolonge la durée de vie de la membrane grâce à des plages de pH plus étroites et à la réduction des périodes de dépassement de la plage en cas de surdosage lors de l'ajout manuel initial de produits chimiques.
Par ailleurs, l'usine n'a connu aucun incident lié à la sécurité après l'installation du système de distribution de précision pour membranes, contre une moyenne de 3 incidents par an avant l'installation.
PRODUCTIVITÉ
100 000 $
en production supplémentaire
ACTIFS
50 000 $+
d'économies annuelles sur les produits chimiques
ACTIFS
50 000 $
en augmentant la durée de vie potentielle des membranes
SANTÉ ET SÉCURITÉ HUMAINES
10 000 $
en améliorant la sécurité des travailleurs
Économies totales
212 000 $ PAR AN