Usine de fabrication Ecolab à Taicang, Chine, certifiée chef de file en matière de gestion des ressources hydriques

Usine de fabrication Ecolab à Taicang, Chine, certifiée chef de file en matière de gestion des ressources hydriques

La mise en œuvre d'une gestion des ressources hydriques de calibre mondial se traduit par des avantages pour les entreprises et les collectivités.

Résumé

En tant que chef de file mondial des technologies et services dans les domaines de l'eau, de l'hygiène et de l'énergie, Ecolab a pour objectif d'assurer l'approvisionnement et la protection des ressources vitales. Il est donc naturel qu'Ecolab se consacre à la gestion des ressources hydriques, non seulement par son travail avec ses clients, mais aussi dans le cadre de ses propres activités.

Ainsi, Ecolab a été un partenaire fondateur de l'Alliance for Water Stewardship (AWS) et a assuré la direction de la norme internationale de gestion des ressources hydriques de l'AWS (norme), un ensemble mondial de principes et de critères qui sont bénéfiques pour l'environnement, la société et l'économie. La norme, qui a été élaborée avec la contribution des partenaires fondateurs et de multiples parties prenantes, fournit aux responsables de la gestion des ressources hydriques un cadre d'amélioration continue en six étapes au niveau du site et du bassin versant. Ce cadre permet aux installations de s'engager, de comprendre, de planifier, de mettre en œuvre, d'évaluer et de communiquer les mesures de gestion des ressources hydriques pour, en fin de compte, assurer aux communautés un avenir résilient.

Dès 2013 à 2015, Ecolab s'est associée au Fonds mondial pour la nature (WWF), un autre partenaire fondateur d'AWS, pour assurer la direction du cadre de son usine de fabrication à Taicang, en Chine, une zone aux ressources hydriques sensibles dans le bassin de Taihu du delta du fleuve Yangtze. Cette direction a contribué à influencer la norme finale et à créer une dynamique en faveur d'une adoption plus large de la norme, tant au niveau local que mondial. En septembre 2015, l'usine de Taicang d'Ecolab est devenue la première installation au monde à être certifiée AWS.


Mise en contexte

En 2013, Ecolab a collaboré avec le WWF pour aider à mettre en œuvre la norme AWS à l'usine de fabrication d'Ecolab à Taicang, en Chine. Ensemble, Ecolab et le WWF ont créé une approche systématique pour la mise en place de projets de réduction de la consommation d'eau dans l'usine Ecolab de Taicang, tout en dirigeant une intervention collective avec d'autres utilisateurs de ressources hydriques et des parties prenantes (y compris les autorités locales) opérant dans le même bassin versant.

Ecolab's Carson, CA, Plant Location

Situation

L'usine à rejet zéro, qui a été inaugurée en 2012, est située près de Shanghai dans le bassin de Taihu, qui comprend en grande partie le delta du fleuve Yangtze.​​​​​​​

Le bassin de Taihu est économiquement, socialement et écologiquement important pour la Chine. Représentant environ 25 % du produit intérieur brut (PIB) de la Chine, le bassin de Taihu alimente environ 140 millions de personnes et possède une riche histoire culturelle. La région souffre de toutes les formes de risques concrets liés à l'eau : inondations, intrusion d'eau salée, sécheresses et problèmes importants de qualité de l'eau. Le gouvernement chinois a pris des mesures pour régler ces problèmes et a imposé des exigences strictes aux nouvelles installations industrielles dans le bassin versant, notamment un mandat de rejet zéro.


Initiatives liées au gouvernement
En plus du travail effectué à l'intérieur de l'usine, le processus de mise en œuvre du plan de gestion des ressources hydriques a permis de mieux comprendre les initiatives externes en cours liées au gouvernement et qui soutiennent les efforts de gestion des risques opérationnels, notamment :

Drop icon

Gestion des eaux usées domestiques et collecte au sein du parc industriel par un réseau de canalisations qui dirige l'eau vers une station d'épuration municipale pour traitement, en minimisant les perturbations ou l'impact sur les rivières.

Storm Water Icon

Gestion des eaux pluviales : empêcher le ruissellement non traité de se déverser dans la rivière. Toutes les usines de fabrication ont été invitées à construire des réservoirs d'eaux pluviales.

Sediment Icon

Gestion des sédiments des rivières : Le gouvernement local nettoie les sédiments des rivières tous les trois à cinq ans, ce qui contribue à ramener l'eau à son état naturel. On a enlevé les sédiments de la rivière Nan Hun, la petite rivière près de l'usine d'Ecolab, en 2014.

Rivers Icon

Gestion de la reconnexion des rivières : Reconnexion de sections de rivières au sein du parc industriel pour rétablir les conditions naturelles des rivières.

Sewage Icon

Réseau de canalisations principales d'eaux usées : Un réseau de canalisations principales de collecte des eaux usées pour le parc industriel (complété en 2014) qui permet de collecter les eaux usées rejetées par les usines et de les envoyer à une station de traitement des eaux usées locale.

Plant Building Icon

Une usine, un tuyau : Toutes les usines de la zone de développement sont tenues de rejeter les eaux usées par un tuyau dédié qui se connecte au réseau principal. Un dispositif en ligne sera installé pour surveiller la qualité d'eaux usées rejetées par les différentes usines, y compris celle d'Ecolab.

La gestion des ressources hydriques en action

S'engager, rassembler et planifier

Une première évaluation de l'impact sur les ressources hydriques a été réalisée et comprenait un examen des opérations de la centrale, de ses environs et des efforts de gestion des ressources hydriques existants. Cet exercice a fourni à l'équipe des détails de base sur l'engagement des dirigeants, le bilan hydrique et la qualité de l'eau, ainsi qu'un aperçu des zones critiques du bassin de Taihu liées à l'eau. À l'aide du filtre du WWF sur les risques liés à l'eau et d'autres outils d'évaluation, l'équipe a déterminé les risques liés à l'eau, les opportunités et les défis partagés par la communauté et le gouvernement. Tout au long du processus, les mises à jour ont été partagées avec les parties prenantes d'Ecolab, qui se sont engagées à obtenir un résultat positif.

Après avoir recueilli les renseignements, l'équipe a formulé un plan de gestion des ressources hydriques pour l'installation, conçu pour atténuer les risques liés à l'eau, cibler les économies réalisables et résoudre les problèmes d'eau du site et lors du captage d'eau local.

Mettre en œuvre

En 2013 et 2014, Ecolab a mis en œuvre son plan de gestion des ressources hydriques, qui comprenait des projets visant à améliorer l'efficacité opérationnelle de l'usine et des efforts de conservation de l'eau. Le plan comprenait également des initiatives communautaires en matière d'infrastructures de l'eau axées sur la collaboration avec le gouvernement local pour la gestion des rivières dans la région du bassin versant.

Ecolab a mis en œuvre des projets d'amélioration de l'efficacité et de la qualité de l'eau propres à chaque site, qui ont contribué à réduire la consommation globale d'eau et les coûts d'exploitation, notamment :

  • Un processus de nettoyage des grands récipients pour vrac (GRV) optimisé par l'augmentation de la pression de l'eau de nettoyage, le changement des pommes de douche et la réduction des temps de nettoyage.
  • Réduction de la fréquence et du temps de nettoyage des réservoirs de stockage de produits et de remplissage (de 41 minutes à 36 minutes).
  • Réutilisation des eaux de lavage des procédés, obtenue en établissant une norme et en installant des réservoirs pour les eaux réutilisées.
  • Remplacement du produit antimousse des stations de traitement des eaux usées pour améliorer les performances des membranes.
  • Installation de compteurs d'eau pour fournir des données précises sur le taux de consommation d'eau, afin de produire de l'information pour les stratégies visant à améliorer l'utilisation future de l'eau.

Évaluer les résultats

Le travail de gestion des ressources hydriques entrepris par Ecolab et le WWF présente et continuera de présenter de nombreux avantages. Vous trouverez ci-dessous un résumé des principaux résultats obtenus par chaque groupe de parties prenantes.

Communiquer

La divulgation permet à d'autres personnes de prendre des décisions éclairées sur les opérations d'un site et d'adapter leur participation en conséquence. La norme AWS vise à encourager la transparence et la responsabilité par la communication des performances relatives aux engagements, aux politiques et aux plans. Ecolab a communiqué les progrès réalisés dans la mise en œuvre de son plan de gestion des ressources hydriques aux parties prenantes internes et externes telles que le WWF Chine, la Conservation de la nature et d'autres organismes du secteur public. De plus, Ecolab communique les activités de l'AWS dans le cadre des initiatives annuelles de rapports de durabilité.

En partageant l'information sur les bassins versants et les plans d'eau avec d'autres utilisateurs de l'eau, Ecolab peut aider les autres à gérer leurs risques opérationnels et à mettre en œuvre des activités de gestion des ressources hydriques.


 USINE DE FABRICATION ECOLAB  WWF  GOUVERNEMENT CHINOIS

Améliorer l'efficacité des ressources hydriques et réduire les coûts :

  • Réduction annuelle des eaux usées : 2 315 m3
  • Économie annuelle en eau potable : 2 315 m3
  • Économie annuelle en termes de coûts : plus de 820 000 RMB (132 000 $US)
Amélioration des habitats des zones humides grâce au programme des terres humides 1+1. Réduction de la charge du système grâce à une moindre utilisation de l'eau.
Amélioration des relations avec les groupes de la société civile et les responsables gouvernementaux. A entrepris des mesures collectives dans la zone de fabrication chimique de Taicang. Amélioration des relations avec les groupes de la société civile et les entreprises locales.
A contribué à promouvoir l'importance des activités de gestion des ressources hydriques pour pallier les risques. A joué un rôle dans les campages de mobilisation des entreprises pour relever les défis communs en matière de ressources hydriques. A reçu un soutien consultatif pour atteindre les objectifs du secteur public en matière de qualité et d'équilibre des ressources hydriques.
A empêché l'envoi des rejets non traités dans la rivière et a augmenté la disponibilité de l'eau grâce à la collecte des eaux pluviales. A contribué à une meilleure compréhension des opérations et des besoins des entreprises. A contribué à une meilleure compréhension des opérations et des besoins des entreprises.
A partagé des enseignements clés pour une mise en œuvre plus rapide de la norme AWS dans d'autres usines Ecolab. A entamé une agrégation de données sur les activités de gestion des ressources hydriques du bassin versant local. A entamé une agrégation de données sur les activités de gestion des ressources hydriques du bassin versant local.
A contribué à un meilleur engagement des associés d'Ecolab par la communication des efforts. A fourni une formation en temps réel et des renseignements supplémentaires sur la gestion des ressources hydriques pour la future mise en œuvre de la norme AWS. A fourni une formation en temps réel et des renseignements supplémentaires sur la gestion des ressources hydriques pour la future mise en œuvre de la norme AWS.

Gestion des ressources hydriques en continu

En juillet 2015, les installations de Taicang d'Ecolab ont mandaté TÜV Rheinland, un organisme tiers accrédité par l'AWS, afin d'évaluer la conformité à la norme AWS. En septembre 2015, TÜV Rheinland a déclaré que l'usine de fabrication d'Ecolab à Taicang était « conforme au niveau de base des normes AWS », faisant de cette usine la première installation au monde à être certifiée AWS.

Le parcours est loin d'être terminé. L'équipe de Taicang ainsi que toutes les installations d'Ecolab dans le monde continuent de poursuivre des projets de gestion des ressources hydriques et de faciliter les discussions en interne et en externe pour favoriser la prise de mesures collectives aux bassins versants et dans les communautés où Ecolab est établie.

 


Nos partenaires :

Histoires de réussites connexes

Ceci est un carrousel. Utilisez les boutons Suivant et Précédent pour naviguer ou sautez à une diapositive en utilisant les points de navigation.

Aucune histoire de réussite connexe n'a été trouvée.