1. Accueil
  2. Tendances de consommation – Développement durable : plusieurs significations. Une voix.

Tendances de consommation – Développement durable : plusieurs significations. Une voix.

Infolettre pour la presse sur les nuisibles

forest

La définition de développement durable est plutôt précise : elle désigne une méthode de cueillette ou d'utilisation d'une ressource visant à ce que la ressource en question ne soit pas épuisée ou endommagée de façon permanente. Toutefois, les moyens précis qui sont employés pour atteindre cet objectif sont beaucoup plus ambigus, surtout en ce qui concerne l'analyse raisonnée de la clientèle pour les produits jugés durables.

Toutefois, malgré cette variation, l'intérêt des consommateurs envers le développement durable est à la hausse depuis plusieurs années. Ainsi, il est estimé que, d'ici 2021, les consommateurs aux États-Unis devraient dépenser 150 milliards de dollars pour l'achat de produits durables. La tendance est encore plus marquée à l'échelle internationale. En effet, les États-Unis ne font même pas partie des 10 principaux pays où les consommateurs exigent un développement durable de l'entreprise. Toutefois, malgré ces faibles indices concernant le développement durable (particulièrement en matière d'agriculture, de changements climatiques et d'inégalités), il existe une forte responsabilité sociale de l'entreprise et une activité sans équivoque de la clientèle présentant aux États-Unis des possibilités de développement durable uniques et importantes.

Selon un récent rapport de Nielsen :

  • Les plus jeunes générations présentent les meilleures possibilités. En tout, 83 % des membres de la génération Y, suivis de près par les membres de la génération Z (80 %) et de la génération X (79 %), croient fortement que les entreprises devraient mettre en place des programmes visant à améliorer l'environnement.
  • Les consommateurs savent ce qu'ils veulent – et ce qu'ils ne veulent pas. Ainsi, les entreprises doivent vraiment comprendre les préoccupations des consommateurs en matière de produits et de catégories.
  • L'importance du développement durable envahit de plus en plus la vie quotidienne. Par exemple, 22 % des publicités du Super Bowl 2018 avaient un contenu social.
  • Tous les aspects des ventes des industries alimentaires et hôtelières sont affectés : 73 % des consommateurs ont affirmé qu'ils changeraient définitivement leurs habitudes de consommation afin de réduire leur impact sur l'environnement.
     

Comment les détaillants et les fabricants adaptent-ils leurs activités afin de répondre aux exigences des consommateurs en matière de développement durable? Voici les cinq principales stratégies indiquées dans le rapport :

 

  1. Réduire ou reformuler l'emballage et les ingrédients, ou les deux.
  2. Repenser la chaîne d'approvisionnement ou les fournisseurs, ou les deux.
  3. Diversifier les gammes de produits ou de fournisseurs, ou les deux.
  4. Modifier ou changer les modèles d'affaires existants.
  5. Intégrer le développement durable aux points de contact avec la clientèle et au marketing.
     

Le développement durable est devenu un aspect significatif des affaires pour les entreprises proposant des produits et des services partout dans le monde. Parfois, l'industrie incite le gouvernement à prendre des engagements d'envergure; parfois, c'est le contraire. Dans tous les cas, l'opinion des consommateurs joue un rôle important.

 

Partager

Articles supplémentaires