Qu'est-ce qu'un biofilm?

Un biofilm est une communauté complexe et structurée de bactéries et autres microorganismes qui se fixent sur une surface. La population d'un biofilm subit souvent des modifications morphologiques et métaboliques, ce qui permet aux microorganismes de survivre dans un environnement autrement inhospitalier*.

* Costerton, et autres, 1995. Ann Rev. Microbiol. 49 : 711-745
Shi et Zhu, 2009. Trends in Food Sci. and Technol. 20 : 407-413

 

Articles connexes

Formation et dispersion du biofilm

Après un nettoyage standard, des biofilms peuvent se former et potentiellement contaminer vos produits avec des microorganismes pathogènes ou des bactéries de contamination. Même une surface qui semble propre peut comporter des biofilms. Vous devez avoir la bonne solution pour garantir la sécurité de vos produits.

Des bactéries planctoniques adhèrent et se fixent aux surfaces.

Les bactéries restent attachées aux surfaces et forment une microcolonie permettant aux microorganismes de se multiplier.

Les organismes peuvent se disperser à partir du biofilm et établir de nouvelles communautés de biofilm.

Les biofilms dans la fabrication d'aliments et de boissons : menaces à la qualité d'un produit
Les biofilms sont un problème récurrent dans la fabrication d'aliments et de boissons, affectant la salubrité alimentaire et la qualité du produit. Découvrez comment cibler les signes d'avertissement de biofilms à l'aide de l'analytique, de l'évaluation sensorielle et d'indicateurs pour produit fini.
« Si les biofilms ne sont pas tués pendant le processus de nettoyage et d'assainissement, les bactéries et les organismes ont la possibilité de croître, permettant ainsi de dépasser le seuil de qualité de microorganismes plus tôt dans le processus de production alimentaire. Les biofilms font partie des nombreux problèmes liés aux microorganismes pouvant être contrôlés en utilisant l'assainisseur et désinfectant Synergex. La formule brevetée de Synergex contribue à réduire les variations quotidiennes et à améliorer l'assurance de la qualité. » – Jesse Hines, directeur de programme de comptes techniques pour le secteur des aliments et des boissons d'Ecolab
Synergex : une première ligne de défense contre les biofilms
Synergex est le seul assainisseur et désinfectant sans rinçage reconnu par l'EPA pour pénétrer dans les biofilms et les tuer sur les surfaces en contact avec les aliments, ce qui contribue à améliorer grandement vos résultats en matière de salubrité alimentaire et de qualité des produits. Les biofilms sur les surfaces en contact avec les aliments sont un problème de longue date dans l'industrie des aliments et des boissons. 
La science de Synergex

Voyez comment Synergex pénètre et tue les biofilms sur les surfaces dures et non poreuses en contact avec les aliments, contribuant ainsi à protéger la qualité des produits et à améliorer la salubrité alimentaire.

Synergex™ est déclaré efficace par l'EPA pour éliminer les biofilms sur les surfaces en contact avec les aliments

Cette allégation d'efficacité contre les biofilms sur les surfaces en contact avec les aliments était indispensable. En l'absence d'une méthode d'essai approuvée, Ecolab a collaboré avec l'EPA pour mettre au point un test de destruction des biofilms sur les surfaces en contact avec les aliments. En savoir plus sur le développement du test et sur les résultats obtenus par Synergex.