La COVID-19 augmente les défis habituels liés à la saison des rongeurs

The Pest Monitor

mouse on sunflower seeds

À mesure que le temps se refroidit au cours de l’automne et de l’hiver, les entreprises du secteur alimentaire sont habituellement confrontées à une augmentation des difficultés liées aux rongeurs. Cela est d’autant plus vrai pour les installations de transformation et de fabrication des aliments, où les rongeurs peuvent combler tous leurs besoins de base : nourriture, eau et abri. Tout comme l’année 2020 a apporté son lot de difficultés accrues dans d’autres secteurs en raison de la pandémie de COVID-19, elle a également augmenté les problèmes saisonniers habituels liés aux rats et aux souris.

Comme l’explique le CDC, les rongeurs, qui dépendaient auparavant de la nourriture et des déchets des établissements de restauration qui ont dû fermer leurs portes ou limiter leurs services en raison de la COVID, ont dû trouver ailleurs de quoi se nourrir. À mesure que les conditions météorologiques deviennent moins propices à la survie en plein air, les rongeurs quittent leur habitat traditionnel et se font repérer dans des endroits où ils ne posaient pas de problèmes auparavant. Comme on a pu le voir dans les médias en ligne ainsi que dans les médias sociaux, les autorités municipales et les services de lutte antiparasitaire de Boston à Abilene en passant par la baie de Californie signalent une augmentation en flèche des observations de rongeurs.

Que l’augmentation des problèmes posés par les rongeurs dans votre région soit due aux conditions météorologiques, à la pandémie ou aux deux, l’une des meilleures façons d’empêcher les rongeurs de s’introduire dans votre installation consiste à éliminer les conditions extérieures qui les attirent en premier lieu. 

Survie des rongeurs. Éliminez les conditions qui permettent ou même favorisent la survie et la reproduction des rongeurs autour de votre installation alimentaire en suivant les recommandations suivantes : 

  • Nourriture et eau. On appelle cela des déchets et des ordures, mais pour un rongeur, votre poubelle est un véritable buffet. De plus, les égouttements d’eau et les flaques d’eau autour de votre installation peuvent fournir toute l’eau dont un rat ou une souris a besoin pour survivre. Empêchez les rongeurs de festoyer dans votre installation en gardant propres les lieux d’entreposage des ordures; assurez-vous que tous les conteneurs à déchets sont fermés hermétiquement et que l’installation est bien drainée. 
  • Refuges. Un tas de feuilles, de paillis ou une autre couverture végétale près de vos bâtiments peut garder une famille de rongeurs au chaud et à proximité de la nourriture et de l’eau. Faites ramasser les feuilles avant qu’elles ne s’accumulent et se décomposent en matière organique; optez pour des cailloux plutôt que du paillis à proximité des structures, et veillez à entretenir autour de l’installation un périmètre de trois pieds de large sans plantes ni mauvaises herbes.
  • Points d’entrée. Une installation alimentaire émet inévitablement des odeurs qui attirent les rongeurs, et si les rongeurs voient mal, ils ont en revanche un excellent odorat. Il est donc essentiel de renforcer tous les points d’entrée potentiels. Ceux-ci comprennent les espaces sous les portes et autour des fils et des tuyaux, les évents non grillagés, les espaces dans les avant-toits et même les ouvertures sur les toits. 

Surveillance. Chaque fois que le contexte social ou environnemental est perturbé, cela a des répercussions sur tout l’écosystème, notamment les populations, les comportements et les tactiques de survie des rongeurs. Encore une fois, que cela soit causé par les variations météorologiques saisonnières, ou par des événements plus inusités, par exemple ceux liés à la pandémie, la surveillance de l’activité des nuisibles, en particulier celle des rongeurs, devient absolument essentielle. 

Le CDC précise également qu’un déclin initial des populations de rongeurs est souvent suivi d’une augmentation à mesure que les activités commerciales ou autres reviennent à la normale. Ainsi, une surveillance continue de l’activité des rongeurs contribuera à mettre en évidence des indices suggérant qu’il est nécessaire de développer et de déployer de nouvelles stratégies efficaces de lutte contre les rongeurs, le cas échéant.

Comme cela a été le cas jusqu’ici cette année, l’automne et l’hiver 2020 ne ressembleront probablement à aucun autre, et ce, à plusieurs égards. Toutefois, la vie se poursuit sous certains aspects avec un semblant de normalité, notamment en ce qui concerne les variations saisonnières du comportement des rongeurs, à savoir leur recherche accrue de nourriture, d’eau et de refuge qui ne se trouvent plus aussi facilement dans la nature. 

S’il est vrai que de nombreuses régions sont confrontées à des populations de rongeurs plus importantes qu’auparavant, l’augmentation des problèmes liés aux rongeurs en automne et en hiver est, dans l’ensemble, typique pour la saison d’après les spécialistes expérimentés des services de lutte antiparasitaire. Ceux-ci comprennent pourquoi les rongeurs recherchent plus activement un refuge et savent comment s’y prendre pour prévenir leur entrée et éliminer ceux qui réussissent à se faufiler. 

Ainsi, même si vous êtes dans la région de Boston, d’Abilene, de la baie de Californie, ou toute autre région qui fait la manchette, vous pouvez protéger vos produits, vos installations et votre entreprise contre les intrusions de rongeurs et contre les problèmes liés à la réglementation et à votre réputation qui pourraient en résulter.

 

Articles connexes