Relever les défis posés par les biofilms dans les chaînes de fabrication de produits de soins personnels
Les biofilms : un problème aussi épineux que visqueux
Les biofilms sont une accumulation de microorganismes qui peuvent se former sur les surfaces humides des lignes de production à nettoyage en place (NEP) et y adhérer. Résistants aux procédures habituelles de nettoyage et d'assainissement, les biofilms peuvent survivre à l'action mécanique et protéger les microorganismes qu'ils contiennent contre les agressions environnementales, ce qui permet aux agents pathogènes de tolérer une exposition aux antimicrobiens, même en concentration élevée.
Les risques liés aux biofilms dans la fabrication de produits de soins personnels et de cosmétiques :
Problèmes de qualité des produits
Les biofilms peuvent abriter des organismes qui détériorent les produits, nuisent à leur qualité, réduisent leur durée de conservation, compromettent l'image de marque et occasionnent des rappels coûteux.
Risques pour la santé et la sécurité des consommateurs
Les bactéries présentes dans les biofilms peuvent provoquer des infections et des maladies mortelles chez l'homme.
Dommages matériels et problèmes opérationnels
Les biofilms sur les surfaces métalliques peuvent conduire à une corrosion influencée par les microorganismes. Ils peuvent également endommager d'autres types de surfaces et entraîner des problèmes opérationnels tels que la réduction du débit dans les conduites et la contamination de l'eau, ce qui mène ultimement à des temps d'arrêt coûteux.
Cerner les enjeux liés aux biofilms dans les
environnements de production de soins personnels
Il existe trois moyens clés d'évaluer votre installation de production pour détecter la présence de biofilms :
La lutte contre les biofilms nécessite une chimie avancée
Les biofilms peuvent résister aux procédures habituelles de nettoyage et d'assainissement. Ils sont particulièrement résistants à l'action mécanique et à la désinfection par la vapeur, deux procédés courants. Les fabricants de soins personnels doivent rechercher des produits chimiques avancés qui peuvent pénétrer les biofilms et tuer les agents pathogènes.
Ecolab Oxonia Active LS :
la solution aux défis posés par les biofilms
Oxonia Active LS d'Ecolab peut aider votre installation
de fabrication de soins personnels à combattre les biofilms
- Une réponse aux défis du secteur des sciences biologiques
Oxonia Active LS d'Ecolab fournit une désinfection efficace contre les biofilms homologuée par l'EPA qui permet de tuer les organismes pathogènes Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus, contribuant à assurer la sécurité et la qualité des produits ainsi qu'à prolonger la durée de vie des équipements grâce à une chimie de pointe formulée pour pénétrer les biofilms.
- Un NEP efficace pour minimiser les temps d'arrêt
Oxonia Active LS ne mousse pas, ce qui minimise encore plus les impacts sur la productivité et la performance des installations.
- Une solution non corrosive qui protège les surfaces et les équipements
Le produit Oxonia Active LS peut être utilisé en toute sécurité sur les surfaces en aluminium et en acier inoxydable 304 et 316, en plus d'être compatible avec la plupart des matériaux en plastique et en caoutchouc lorsqu'il est utilisé conformément aux instructions sur l'étiquette.
_
Prêt à relever les défis liés aux biofilms?
Remplissez ce formulaire pour communiquer avec un expert en nettoyage et désinfection.