Comment prévenir les problèmes de grosses mouches
Infolettre pour la presse sur les nuisibles
Pour protéger votre entreprise des risques sanitaires posés par les grosses mouches telles que les mouches domestiques et les mouches à viande, il existe des mesures que vous et votre prestataire de services de lutte antiparasitaire pouvez prendre pour minimiser les dangers en matière de salubrité alimentaire. Un programme intégré de lutte antiparasitaire contre les grosses mouches doit aborder les questions de l’assainissement, de l’exclusion et de la suppression.
Assainissement
De bonnes pratiques d'hygiène à l'extérieur peuvent réduire la pression exercée par les mouches sur l'installation, tandis que de bonnes pratiques d'hygiène à l'intérieur atténuent les facteurs qui les incitent à s’y introduire, éliminant ainsi les possibilités de reproduction à l’intérieur. Les grosses mouches recherchent activement les endroits chauds et elles peuvent se répandre dans votre installation à partir des propriétés avoisinantes. Elles se reproduisent dans les ordures, les compacteurs de déchets et les légumes trop mûrs ou en putréfaction. Lorsque vous gardez votre environnement propre, les mouches ont peu de raisons de s’approcher de votre installation ou d’y pénétrer.
- Gardez les aires de déchets propres et à bonne distance du bâtiment si possible; recouvrez les poubelles avec des couvercles bien ajustés.
- Placez les déchets dans des sacs poubelle durables et scellés en plastique. Remplissez les sacs en deçà de leur capacité et attachez-les afin d’éviter que des liquides ne se répandent.
- Pavez ou scellez le sol en dessous et à proximité des conteneurs à déchets.
- Éliminez les eaux stagnantes, les mauvaises herbes, les hautes herbes et toute forme de végétation excessive afin de limiter les aires de reproduction et de refuge.
- Éliminez les amoncellements et retirez les articles posés à même le sol à proximité du bâtiment.
- Arpentez régulièrement votre propriété afin de ramasser les contenants de nourriture, les déchets alimentaires et autres ordures.
Exclusion
L’exclusion consiste à empêcher les mouches domestiques de s’introduire à l’intérieur de l’installation.
- Inspectez et calfeutrez les portes et gardez-les en bon état.
- Lors des livraisons, évitez que les portes ne restent ouvertes de façon prolongée.
- Un piège à mouches extérieur STEALTH™ peut capturer les mouches à proximité des conteneurs à déchets, des poubelles et d’autres sites de reproduction.
- Dans les endroits où les mouches exercent une forte pression, les entrées de service et les quais de chargement devraient être équipés de rideaux d’air dans la mesure du possible. Les rideaux d’air devraient être inspectés fréquemment afin d’assurer leur bon fonctionnement et d’éviter qu’ils ne soient éteints par le personnel de jour.
- Les fenêtres ouvrant vers l’extérieur devraient être équipées de moustiquaires bien ajustées en maille de taille 20.
- Gardez les portes fermées dans la mesure du possible, ou utilisez des vestibules à double porte, des rideaux d’air, des portes à fermeture automatique ou des rideaux-portières en lanières de plastique au besoin.
- Vérifiez si la pression d’air est positive ou négative aux points d’entrée. Une pression négative à l'intérieur peut attirer les insectes volants dans l'établissement. Un ajustement du système de CVC peut souvent corriger ce problème.
Élimination
L'élimination permet d'enlever rapidement les grosses mouches qui ont pénétré dans l'établissement.
- Nettoyez les débris alimentaires et nettoyez les planchers pour éviter que de l'eau ou de la condensation s'accumulent.
- Veillez à ce que les pratiques d'assainissement comprennent un nettoyage périodique en profondeur entre les conduites et l'équipement.
- De discrètes lumières à mouches installées à l'intérieur de votre établissement peuvent réduire les populations intérieures sans pesticide.
- Des traitements ciblés dans les zones à haut risque réduisent de manière proactive les populations de mouches à l'extérieur et à l'intérieur de l'établissement.
La meilleure solution contre les mouches est de ne pas leur donner de raison de pénétrer à l'intérieur. Les spécialistes du service d'Ecolab sont formés pour surveiller et corriger l'activité des mouches, cibler les problèmes d'assainissement et de structure liés à la présence de grosses mouches et fournir des recommandations d'amélioration des conditions pour réduire l'activité des mouches.